EAN : 9782082010276
Flammarion (04/01/1999)
2.25/5   2 notes
Un bien bel ouvrage avec une mise en page soignée rappelant un autre temps : chaque lettrine de début de paragraphe est une lettre brodée. La dédicace de cet ouvrage suffit à nous convaincre que nous avons affaire à une passionnée : "À ma grand-mère qui m'a appris à broder." Elle a ainsi sélectionné 50 alphabets parmi sa collection personnelle d'albums de broderie. D'où viennent ces albums ? Ils étaient tout simplement édités et c'est comme cela qu'on se les procura... >Voir plus
Que lire après Alphabets anciens a broder au point de croixVoir plus
Ce livre est consacré uniquement aux alphabets au point de croix, et plus précisément aux alphabets avec lettres majuscules d'assez grande taille, de celles que l'on brodait sur les draps ! Il y en a très peu en minuscule ou de petite taille. L'origine de tous ces modèles, ce sont de petits cahiers imprimés qui se vendaient à la fin du XIXème siècle. de beaux modèles, excellente source d'inspiration pour des créations plus contemporaines.

"Chiffrer" le linge était il y a encore quelques dizaines d'années une des occupations des mois d'hiver pour les femmes et les jeunes filles. Toutes les pièces de linge de table et du linge de maison d'une maisonnée portaient les initiales de leur propriétaire.