AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rombas, Moselle , 2005
Biographie :

Victor Noël est un jeune militant écologiste, vidéaste et blogueur qui lutte notamment pour la défense de la biodiversité.

Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Noël   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Réservoirs de biodiversité, [les friches] jouent un rôle de continuité écologique dans ces lieux où il est si difficile pour les espèces vivantes de circuler et de se disperser. Un grand nombre d'entre elles y trouve ainsi refuge. Une diversité insoupçonnée de plantes s'y épanouit.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai devant moi un symbole [Amazon], celui d'un système fou. Un système dans lequel seul le profit compte ; et tant pis, s'il y a des répercussions. Un système libéral qui laisse les multinationales s'enrichir au détriment de la santé des écosystèmes et des humains. Un système qui permet à certains d'accumuler indéfiniment. Un système qui nous pousse à consommer toujours plus pour le faire fonctionner. Un système qui nie la valeur du vivant. Un système qui transforme la forêt en usine, les campagnes en désert, les océans en poubelle. Un système qui dérègle le climat. La croissance pour la croissance est à combattre, d'autres critères doivent être établis pur juger du bien-être d'une société.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, en cette journée d'été, je pars sur les chemins du vivant. Ces chemins que nous empruntons continuellement sans pour autant nous en rendre compte. A chaque instant du quotidien, le vivant est sous nos yeux, les espèces nous entourent. L'observation, l'attention nous révèlent que nous ne sommes pas seuls à habiter le monde. Et pourtant, notre culture occidentale l'a oublié. Partir sur les chemins du vivant, c'est se défaire de cet oubli. C'est questionner les liens que notre société entretient avec les êtres qui composent le monde.

J'aurais pu prétendre partir sur les chemins de la nature, mais ce terme ne me satisfait plus. En englobant tout ce qui est autre qu'humain, il tend à faire croire que nous sommes séparés du reste du vivant.
Commenter  J’apprécie          10
La pratique consistant à les relâcher, le "no kill", rend pour beaucoup la pêche de loisir respectueuse de l'animal. Devant un pêcheur occupé à extirper un poisson de l'eau, je me suis pourtant demandé si l'on accepterait de faire de même à un autre animal. Imaginez un oiseau pris au piège volontairement par l'un ou l'une de nos congénères, ne serait-ce que pour un petit laps de temps : quelles seraient les réactions des témoins de la scène ? Ne seraient-ils pas offusqués de voir l'animal être ainsi brusqué et stressé, de le voir se débattre ? C'est pourtant bien ce que nous faisons avec les poissons.
Commenter  J’apprécie          10
- Ah tiens, Victor !
Voilà d'autres Homo sapiens - observateurs eux aussi - qui s'arrêtent à ma hauteur pour regarder ces dinosaures huppés. C'est Sylvia et Daniel, membres de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
- J'imagine que vous êtes en mission comptage ?
- Oui, tout à fait, aujourd'hui, c'est comptage des grèbes. Ils sont beaux, ces jeunes, avec leur tête et leur cou rayés de blanc et noir !
- Plus tard, ils arboreront de belles huppes et des collerettes roux et noir.
- Pour ça, il faut déjà qu'ils évitent les hameçons abandonnés, qui peuvent leur être fatals.
Commenter  J’apprécie          10
Les friches, milieux en libre évolution, ne représentent pas uniquement l'abandon, mais également ce qui n'est pas géré. Or, nous avons parfois du mal à accepter ce qui n'est pas contrôlé ou géré par l'humain. Ces lieux sont donc qualifiés de "sans intérêt", perçus comme des espaces gâchés. "Gâchés" puisque nous n'y intervenons pas, que nous n'y voyons aucune utilité et que nous ne les reconnaissons pas comme des milieux qui peuvent se montrer riches en biodiversité.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à certaines croyances, l'humanité ne se situe pas au sommet de ce tout. Nous ne sommes qu'un élément parmi tant d'autres qui constituent la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          20
Non seulement les plantes et les champignons échangent de l'eau et des nutriments, mais ils forment aussi des réseaux incroyables, où circulent des informations. Les plantes se préviennent mutuellement des dangers par le biais de ces réseaux. Les champignons et les connexions qu'ils entretiennent avec des espèces si différentes d'eux ont tout simplement permis au monde végétal de coloniser le milieu terrestre.
Commenter  J’apprécie          10
Amazon est l'un des plus gros pollueurs de la planète avec ses camions, ses avions, mais aussi ses gigantesques serveurs.
(...)
En plus de ses émissions de gaz à effet de serre, Amazon participe à l'artificialisation des sols de par l'implantation de ses énormes entrepôts. Artificialiser, c'est bétonner des terres, c'est détruire des champs et des lieux de vie pour la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          10
Le castor est un bon exemple de réintroduction réussie, il a su retrouver sa place dans les écosystèmes des rivières. Pour qu'il puisse repeupler nos rivières, nous lui avons simplement donné le moyen de la résilience. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours aussi bien pour toutes les espèces...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Noël (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..