AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victor Tausk (46)


L’« appareil à influencer » schizophrénique est une machine de nature mystique. Les malades ne peuvent en indiquer la structure que par allusions. Il se compose de boites, manivelles, leviers, roues, boutons, fils, batteries, etc. Les malades cultivés s’efforcent, à l’aide des connaissances techniques dont ils disposent, de, deviner la composition de l’appareil. Au fur et à mesure que la diffusion des sciences techniques progresse, il s’avère que toutes les forces naturelles domestiquées par la technique sont mises à contribution pour expliquer le fonctionnement de cet appareil; mais toutes les inventions humaines ne suffisent pas à expliquer les actions remarquables de cette machine par laquelle les malades se sentent persécutés.
Commenter  J’apprécie          20
Bien des hommes nous avoueront se masturber avec leur pénis dans le vagin de la femme.
Commenter  J’apprécie          20
Nous connaissons le stade au cours duquel règne, chez l'enfant, la conception que les autres connaissent ses pensées. les parents savent tout, même ce qu'il y a de plus secret. [...] La lutte pour le droit de posséder des secrets à l'insu des parents est un des facteurs les plus puissants de la formation du moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment d’étrangeté est une protection contre l’investissement libidinal de l’objet, peu importe qu’il s’agisse d’un objet du monde extérieur, de la personne propre ou d’une partie de celle-ci. Certes l’aliénation n’abolit pas la position libidinale inconsciente, elle n’est qu’un démenti, elle ne constitue pas l’anéantissement de l’investissement libidinal pathologique, elle n’est qu’une politique de l’autruche du moi, politique qui peut être poussée très facilement jusqu’à l’absurde, et doit être remplacée par d’autres mécanismes de défense, différents ou renforcés.
Commenter  J’apprécie          10
Le symptôme catatonique, la rigidité négativiste du schizophrène, n’est rien d’autre qu’un renoncement au monde extérieur exprimé dans le « langage des organes ».
Commenter  J’apprécie          10
Mais dans les régressions, il s’agit chaque fois d’une recherche des positions libidinales, qui, autrefois, n’étaient pas inhibées. La régression au cours de la paranoïa remonte à une époque où le choix objectal homosexuel n’était pas encore sous le coup d’un interdit du moi, et où il existait donc une libido homosexuelle libre ; cette libido ne fut soumise au refoulement que plus tard par les exigences culturelles d’un moi plus évolué.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la libido est modifiée par un processus morbide, le moi trouve un monde fou à maîtriser et se comporte donc comme un moi fou.
Commenter  J’apprécie          10
L’étape suivante du développement est constituée par la projection vers l’extérieur de l’excitation et son attribution à un objet à distance, c’est-à-dire l’éloignement et l’objectivation de la part de l’intellect ; corrélativement a lieu le transfert de la libido dans un monde extérieur découvert, ou mieux créé, par le sujet. Pour consolider cette acquisition psychique, une instance critique de l’objectivité se développe, à savoir la possibilité de différencier objectivité de subjectivité. Cette conscience de réalité permet à l’individu de reconnaître les processus internes en tant que tels et dans leurs relations avec les stimulations extérieures, en d’autres mots de considérer les processus internes comme internes et de ne pas les confondre avec les objets stimulants.
Commenter  J’apprécie          10
Le stade qui précède celui de la trouvaille de l’objet est celui de l’identification. Ceci fut découvert lors des analyses de névrosés, au cours desquelles il apparaissait que la position objectale défectueuse de ces malades, leur incapacité à s’approprier des objets de satisfaction, ou à atteindre des buts de satisfaction, était due, dans une majorité des cas, au fait que les malades s’identifiaient à leurs objets. Ces malades sont eux-mêmes ce qui leur plait dans le monde extérieur : c’est pourquoi ils n’ont pas trouvé le chemin du monde extérieur, la position de l’objet, et dans les relations en question il s’agit ici exclusivement des relations libidinales – ils n’ont pas formé de moi. Cette disposition singulière de la libido fut appelée narcissique.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne pouvons pas, théoriquement, fixer le début de la formation du moi avant le début de la trouvaille de l’objet (Objekt-findung). La trouvaille de l’objet suit la voie de la satisfaction pulsionnelle et du refus du plaisir et crée la prise de conscience de l’existence d’un monde extérieur, qui se comporte d’une façon très indépendante des désirs du sujet. Je ne peux pas admettre que la sexualité joue au départ une part plus importante que l’instinct de nutrition dans la création de cette prise de conscience, mais il lui sera bientôt attribué un rôle très particulier, que nous aurons à apprécier. Pour le moment nous constatons qu’il existe une période durant laquelle il n’y a pour l’homme pas d’objet du monde extérieur, c’est-à-dire ni monde extérieur, ni objet, et par conséquent il n’existe ni moi ni conscience du sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Nous connaissons le stade au cours duquel règne chez l’enfant la conception que les autres connaissent ses pensées. Les parents savent tout, même ce qu’il y a de plus secret, et ils le savent jusqu’à ce que l’enfant réussisse son premier mensonge. Plus tard cette conception resurgit parfois à la suite du sentiment de culpabilité, lorsque l’enfant est pris en flagrant délit de mensonge. La lutte pour le droit de posséder des secrets à l’insu des parents est un des facteurs les plus puissants de la formation du moi, de la délimitation et de la réalisation d’une volonté propre.
Commenter  J’apprécie          10
Le symbole, afin de renforcer son rôle inhibiteur, devient plus complexe au lieu de se voir remplacé. Chaque nouvelle complication attire l’attention du rêveur, réveille son intérêt intellectuel et affaiblit d’autant son intérêt libidinal. Elle agit ainsi comme inhibition de la pulsion.
Commenter  J’apprécie          10
Son apparition viserait, selon divers auteurs, à chercher et à trouver une cause aux transformations pathologiques qui dominent la vie affective et sensorielle du malade et qui sont manifestement éprouvées comme étranges et désagréables. D’après cette conception la machine à influencer est créée par le besoin de causalité immanent à l’homme. Dans d’autres cas le même besoin de causalité est responsable de la croyance à des persécuteurs agissant par suggestion et télépathie sans l’aide d’un appareil.
[…]Il existe cependant un groupe de malades qui renoncent entièrement à satisfaire leur besoin de causalité; ils se plaignent simplement de sentiments de transformation et de phénomènes d’étrangeté dans leur personne physique et psychique, sans pour cela en chercher la cause dans une puissance hostile ou étrangère.
[…]Dans d’autres cas, on voit l’idée de persécution et d’influence déboucher dans la construction d’un appareil à influencer. Partant de là nous serions sur le point d’admettre que l’appareil à influencer est le terme final de l’évolution du symptôme, qui a débuté par de simples sentiments de transformation.
Commenter  J’apprécie          10
L’éjaculation précoce apparaît avant tout comme le terme d’un fantasme sexuel. Le contact des parties génitales de la femme n’est qu’un équivalent de l’intensité finale du fantasme onaniste, […] une réalité tangible qui, du point de vue de l’efficacité, est infiniment supérieure à la réalité du fantasme, forgée avec peine : d’où la grande faculté de cet équivalent à provoquer l’éjaculation immédiate. […] Le fantasme a accumulé l’excitation jusqu’à l’intensité finale, tout contact physique peut déclencher l’explosion.
Commenter  J’apprécie          10
Le déclenchement du mécanisme hallucinatoire doit être compris comme une régression sur la ligne qui va de la formation des représentations au système des perceptions.
Commenter  J’apprécie          10
L’onanisme est toujours une activité représentative de l’attitude générale du sujet vis-à-vis de la sexualité.
Commenter  J’apprécie          10
la projection pathologique provient d’une accumulation de libido narcissique, analogue à la libido primitive, mais intempestive, régressive ou résiduelle, libido dont le caractère est identique au narcissisme inné, c’est-à-dire qu’elle exclut le sujet du monde extérieur. La projection du corps serait alors une défense contre une position libidinale correspondante à celle de la fin du développement fœtal et au début du développement extra-utérin.
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est le stade d’identité dans l’individu, stade auquel succède la première projection dont le but est de trouver l’objet dans le corps propre. Ce stade ne naît pas grâce à un processus psychique actif que l’on pourrait appeler identification, mais est inné. Cependant, son résultat est le même que celui d’une identité établie de manière active : pure satisfaction de soi-même, absence de monde extérieur et absence d’objets. Appelons ce stade celui du narcissisme inné. A partir de cet état la libido est émise, va investir par le détour de la projection le corps propre d’abord, pour revenir de nouveau au moi par la voie de la découverte de soi-même. Ce moi a subi entre-temps des modifications considérables grâce aux premières motions psychiques – que l’on est en droit d’appeler des expériences – et va dès lors être réinvesti par la libido. Appelons ce narcissisme, narcissisme acquis. Celui-ci trouve déjà une grande part de narcissisme inné auquel il se surajoute.
Commenter  J’apprécie          00
Je distingue intentionnellement choix objectal et trouvaille de l’objet. Par choix objectal, je désigne seulement l’investissement libidinal de l’objet; par trouvaille de l’objet la constatation intellectuelle de sa présence. Un objet est trouvé par l’intellect, choisi par la libido. Ces processus peuvent avoir lieu simultanément ou se suivre, mais ils doivent être considérés comme distincts pour mon propos.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines psychonévroses, qui apparaissent à un âge assez tardif, font suite indubitablement à une période où l’état du sujet se rapprochait d’une parfaite santé mentale. Au cours de ces psychonévroses nous pouvons constater sans difficulté que l’atteinte morbide du moi est provoquée par l’atteinte de la libido. Dans les psychoses qui apparaissent insidieusement au cours de l’enfance, nous pouvons admettre que les atteintes morbides de la libido et du Moi ne se succèdent pas dans le temps, mais qu’il s’agit en partie d’une inhibition corrélative de l’évolution. L’un des groupes pulsionnels n’évolue pas normalement; de ce fait même, l’autre groupe pulsionnel subit un retard fonctionnel. En même temps se développent des réactions secondaires, qui doivent être considérées comme des efforts d’autoguérison et d’adaptation au trouble fonctionnel, des compensations et surcompensations de ce trouble. D’autre part, il s’agit de régressions de fonctions normalement développées, qui, à un certain moment de la vie, lorsque survient un conflit particulier entre les parties saines et atteintes du psychisme, quittent leur niveau et se replient, pour mieux s’adapter, au niveau des fonctions malades. Sur ce chemin de retour, des formations symptomatiques provisoires ou permanentes peuvent apparaître, qui appartiennent à des tableaux cliniques variés : c’est ainsi que se constituent les formes mixtes des maladies mentales.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Tausk (5)Voir plus


{* *} .._..