AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victor Tausk (46)


L’onaniste est l’expression de la révolte contre le père.
Commenter  J’apprécie          102
Les enfants sont tout aussi capables que les adultes de former des projets et de les exécuter de manière conséquente. On ne peut toujours pas invoquer la connaissance insuffisante de la loi pour innocenter l’enfant, car l’ignorance de la loi ne préserve pas l’adulte des suites du délit. […] C’est notre amour personnel pour nos enfants et notre propre enfance qui nous dispose à l’indulgence envers les adolescents qui transgressent la loi.
Commenter  J’apprécie          90
Une autre question est de savoir dans quelle mesure on peut demander à quelqu’un de rendre compte de ses intentions inconscientes. Adopter formellement l’intention inconsciente comme critère de la réalité subjective de la désertion place le code pénal dans une situation juridique à l’opposé des dispositions concernant le meurtre non-prémédité, ce dont je vous ai déjà parlé.
Commenter  J’apprécie          70
Sans m’en rendre compte, j’avais pris une voiture de la ligne X au lieu d’en prendre une de la ligne Y, et m’en retournai précisément au lieu d’où je venais, dans la direction du patient de qui je n’avais pas voulu être payé. Mais mon inconscient voulait aller chercher ses honoraires.
Commenter  J’apprécie          70
Le sentiment que tous les hommes connaissent et possèdent les pensées du malade est l’analogon psychique de la flexibilité cireuse et du stade où l’homme se considère lui-même comme une partie du monde extérieur, où il est privé de la conscience d’une volonté propre et des limites de son moi.
Commenter  J’apprécie          50
La régression de la libido à ces stades infantiles très précoces suppose le retour de la libido qui, entre-temps, avait été centrée sur la génitalité, à une position libidinale prégénitale, où le corps tout entier est zone libidinale, où le corps tout entier est un organe génital.
Commenter  J’apprécie          40
Nous devons admettre que la libido parcourt notre corps tout entier, peut-être comme une substance (comme l’admet Freud) et que la cohésion de notre organisme est conditionnée par un tonus libidinal dont les fluctuations – qui dépendent dans une large mesure des fluctuations du narcissisme et de la libido objectale– déterminent pour une part la résistance de l’organisme à la maladie et la mort. L’amour de la vie en a sauvé plus d’un, que les médecins avaient abandonné.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la suite des associations, il y en a très souvent une qui est liée à un affect de plaisir et qui précède immédiatement la reproduction d’une représentation refoulée. […] Le sujet s’offre en quelque sorte une récompense, avant de livrer ce qui humilie la conscience qu’il a de lui-même. C’est comme s’il voulait, en prévision de la douleur attendue, se fortifier grâce à des instants d’exaltation.
Commenter  J’apprécie          40
Ici l’organe génital n’est que symbole d’une sexualité qui, plus ancienne que la symbolique et que tous les moyens d’expression utilisés dans le commerce interhumain, ne dispose donc pour se communiquer d’aucune expression qui correspondrait à son stade.
Commenter  J’apprécie          30
La machine à influencer peut correspondre à un stade psychique régressif, au cours duquel ce qui importe n’est pas l’opposition entre les sexes, mais uniquement l’opposition entre libido objectale et narcissique: tout objet de quelque sexe qu’il soit, qui exige un transfert, est ressenti par le sujet comme un objet hostile.
Commenter  J’apprécie          30
La régression schizophrénique remonterait alors à ces engrammes primitifs de l’espèce et la théorie devrait postuler que ces restes de fonctions phylogénétiques puissent conserver la possibilité d’être réactivés. Nous ne devons pas reculer devant cette hypothèse. Elle nous permet de poursuivre plus avant l’élaboration du problème de la schizophrénie. Peut-être cette étrange maladie consiste-t-elle dans le fait que les vestiges fonctionnels phylogénétiques ont conservé chez certains individus une possibilité de reviviscence si extraordinaire? La psychanalyse devrait d’autant plus volontiers accueillir une telle conception qu’elle avait elle-même déjà, dans nombre de cas, situé l’origine des symptômes dans l’histoire de l’espèce. C’est à partir de là, et par l’intermédiaire de l’ontogenèse, que s’expliqueraient peut-être les mystérieux courants électriques dont se plaignent les malades. Cette paresthésie a dû être un jour une sensation accompagnant les fonctions nerveuses et musculaires primitives. Elle constitue peut-être une réminiscence de la sensation du nouveau-né qui, en abandonnant le bien-être du corps maternel, arrive dans le milieu aérien inhabituel du monde extérieur, ou encore au contact de ses premiers langes.
Commenter  J’apprécie          30
La mélancolie est justement la maladie, dont le mécanisme consiste en une désagrégation du narcissisme psychique dans l’abandon de l’amour porté au moi psychique. Elle démontre dans sa forme la plus pure la dépendance du narcissisme organique à l’égard du narcissisme psychique. La séparation de la libido d’avec le moi psychique, c’est-à-dire que la justification à exister en tant que propre personne psychique est rejetée et condamnée, entraîne la réjection de la propre personne physique, la tendance à l’autodestruction corporelle. C’est dire qu’on assiste consécutivement à un détachement de la libido de ces organes qui garantissent le fonctionnement et la valeur de l’individu physique en tant qu’être spécifique, séparation par laquelle la fonction physiologique se trouve atteinte, voire suspendue. […] La mélancolie est une psychose de persécution sans projection ; elle doit sa structure à un mécanisme d’identification particulier.
Commenter  J’apprécie          30
[Un enfant de 5 ans a compris le désaccord qui règne entre son père et sa mère et, quand il voit sa mère pleurer et lui demande quelle en est la raison, celle-ci lui répond que c’est parce que ses enfants lui font de la peine. Le garçon se met alors à pleurer, la mère l’attire à elle et le couvre de larmes et de caresses]

Au fond, l’enfant ne se laissait pas égarer quant à la situation réelle et ces scènes étaient pour lui l’expression d’un accord secret avec sa mère, au terme duquel il devrait faire semblant de croire que le motif donné par sa mère pour sa tristesse était exact, cependant qu’il prenait la tendresse de sa mère pour la récompense de sa « discrétion ».

[Comportement qui aboutit à un effondrement de l’amour-propre, à un échec mis au compte de la méchanceté, donc à un sentiment de culpabilité, d'auto-accusation. ]
Commenter  J’apprécie          31
La défiguration de l’appareil d’apparence humaine, dont l’évolution aboutissait à l’image d’une machine, correspond, comme projection, à l’évolution du processus morbide qui, à partir d’un moi, produit un être sexuel diffus, ou, pour user du langage qui correspond au stade génital de l’homme, un organe génital, une machine indépendante des intentions du moi et donc soumise à une volonté étrangère. Car il ne se soumet pas à la volonté du moi, mais au contraire le domine.
Commenter  J’apprécie          20
L’hostilité est une tentative d’autoprotection, nouvelle et renforcée, contre la libido inconsciente refusée.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai dit que la trouvaille et le choix narcissique de soi-même se répétaient à l’occasion de chaque nouvelle acquisition du moi, et de telle sorte que, sous le contrôle de la conscience morale et du jugement, la nouvelle acquisition est, soit rejetée, soit investie par la libido et attribuée au moi.
Appelons ce narcissisme psychique et opposons-le au narcissisme organique, qui garantit dans l’inconscient l’unité et la possibilité de fonction de l’organisme.
Commenter  J’apprécie          20
En disant que ses pensées et ses sentiments sont dans la tête de chacun, le malade exprimera seulement à l’aide de mots et de concepts – qu’il emprunte à son stock de souvenirs d’un stade évolutif ultérieur – que sa libido se situe à un stade où il s’identifiait encore au monde extérieur, où il n’avait pas encore fixé les limites de son moi par rapport au monde extérieur, et qu’il est donc encore obligé maintenant d’abandonner les relations d’objet intellectuelles normales, pour autant qu’elles dépendent d’une position régressive de la libido.
Commenter  J’apprécie          20
Ce stade de la fonction de représentation hallucinatoire […] représente déjà une sorte d’objectivation, de trouvaille de l’objet et de choix objectal […].
Commenter  J’apprécie          20
le développement du moi, jusqu’à la mort du sujet, reste soumis à une continuelle variation de la position libidinale narcissique. L’homme dans sa lutte pour l’existence est obligé sans cesse de se redécouvrir et de se reconnaître ; et finalement le processus d’acquisition du narcissisme est un processus immanent à l’âme de l’homme culturel (Kulturpsyche) et n’est concevable que sur la base du narcissisme inné demeuré intact, dont il reçoit sa nourriture et sa régénération.
Commenter  J’apprécie          20
[Paranoïa]

Sentiments d’altérations attribués à un » appareil à influencer » qui est manipulé par des ennemis. Au départ ces ennemis sont généralement inconnus et indéfinissables. Plus tard le malade arrive à les définir; il sait qui ils sont et leur cercle s’élargit comme cela se passe dans le complot paranoïaque. Au départ le malade ne s’explique pas du tout comment la machine est construite; il n’élabore que petit à petit l’idée qu’il s’en fait.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Tausk (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}