AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Islande
Né(e) à : Reykjavík , le 15/08/1953
Biographie :

Née à Reykjavík le 15 août 1953, Vigdís Grímsdóttir s’est lancée dans l’écriture après avoir fait des études littéraires. Très vite remarquée pour sa plume créative et féconde, aussi douée pour la poésie que pour la prose, elle est, depuis plusieurs années, l’une des écrivaines islandaises les plus en vue.

Mêlant poèmes et nouvelles, ses deux premiers livres Dix images de ta vie (Tíu myndir úr lífi thínu) et Le feu et la pluie (Eldur og regn) ont paru respectivement en 1983 et 1985. Pourtant c’est avec son premier roman, Lumière froide (Kaldaljós), que Vigdís Grímsdóttir assoit sa notoriété. Publié deux ans plus tard, son second roman Je m’appelle Isbjörg, je suis lion (Ég heiti Ísbjörg, ég er ljón) marque une nouvelle étape. Non seulement le livre connaît un grand succès en Islande, où il ne tarde pas à être adapté au théâtre, mais, permettant à son auteur d’acquérir une dimension internationale, il est bientôt traduit en danois et en suédois.

Après un retour à la forme poétique (deux livres parus au début des années 1990), Vigdís Grímsdóttir a de nouveau opté pour le roman (ce qui n’exclut pas la poésie !) avec La fille dans la forêt (Stúlkan í skóginum) en 1992 et Grandavegur 7 en 1994. »
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
+ Voir plus
Source : Presses universitaires de Caen
Ajouter des informations
Bibliographie de Vigdis Grimsdottir   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un premier temps, elle ne fait que pleurer. Elle ne peut rien faire d'autre. Finalement, elle ne va pas mieux qu'allait son père. Sauf qu'elle se sait incapable de passer des journées entières sans recevoir de l'aide. Elle n'est pas un héros. Elle reconnait son engourdissement. Son manque de réaction. Les médicaments. Elle pleure sans cesse, comme si, à l'intérieur de son corps, il y avait une immense quantité d'eau qui avait attendu longtemps avant de pouvoir s'échapper. Et elle croit avoir pleuré pendant pas mal de jours. Elle ne s'en souvient pas. Elle n'arrive pas à se rappeler tout ce qui s'est passé dans les premiers temps qui ont suivi son arrivée ici. Mais ça aussi, c'est normal. Maintenant, elle le sait. C'est comme ça que ça se passe pour les gens qui sont dans son état. Elle aurait dû faire en sorte que son père aille à l'hôpital. L'envoyer ici de gré ou de force. Mais elle ne disait jamais rien. Acceptait tout. Ça, elle le regrette.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vigdis Grimsdottir (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}