AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Chapeau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur la route de La Grande Vadrouille

Cet album, fort complet, avec de multiples photos et documents divers sur les coulisses de ce film qui a cartonné pendant si longtemps au box-office, nous a ravis, mon mari et moi-même.

Emaillé de nombreuses anecdotes, nous avons appris beaucoup sur le cinéma comique des années 60.

Aujourd'hui encore, La Grande Vadrouille reste un des films français qui réunit le plus de spectateurs, toutes générations confondues.

Et ses deux acteurs fétiches sont à tout jamais chers à notre cœur.
Commenter  J’apprécie          200
Sur la route de La Grande Vadrouille

Une nouvelle édition a vu le jour en 2016 à l’occasion des cinquante ans du film. Je parlerai ici de la version 2004 (du livre, hein, pas du film).

La Grande Vadrouille fait partie de mes films cultes, quelque part entre Fight Club et Les Sept Samouraïs. Sans doute le premier film que j’ai vu à la télé tout gamin. Far far away a long time ago, il a même été projeté au cinéma de ma fac, j’y étais et je peux te dire que le lancer de citrouilles sur les bécanes de la Feldgendarmerie prend une autre dimension sur grand écran !

L’ouvrage marche sur les traces d’Oury, Bourvil, De Funès et toute la bande, passant en revue chaque étape et chaque lieu de tournage.

Le texte est, comme il se doit, truffé d’anecdotes. On aime, on n’aime pas, perso je m’en tamponne le coquillard. Savoir que Machin a repris deux fois des moules au resto Deméchoses m’en touche une sans remuer l’autre.

Deux points sauvent l’ouvrage et lui permettent de dépasser le stade de l’anecdotique. D’une part, une iconographie abondante, avec beaucoup de photos du tournage, donc un autre regard sur le film. De l’autre, une dimension documentaire, qui offre un panorama complet sur la façon de tourner un film dans les années 60 : l’écriture, le choix des comédiens, le rôle des techniciens, les changements en cours de route, l’impro, les figurants, les scènes en extérieur et en studio, les difficultés techniques…

À l’arrivée, un très chouette bouquin, autant sur le film en particulier que sur le cinéma en général.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          70
Sur la route de La Grande Vadrouille

Reçu grâce à une des dernières opérations Masse Critique de Babelio et aux éditions Hors Collection – que je remercie – j’ai surtout sélectionné ce titre dans l’idée de l’offrir ensuite à ma soeur, grande admiratrice de Louis de Funès et Bourvil.

Même si La Grande Vadrouille est un film que j’apprécie et que je revois toujours avec plaisir, je ne pensais pas aimer autant cette plongée dans les coulisses du film et surtout, je ne pensais pas être si émue par l’expérience !



Vincent Chapeau retrace l’aventure du film, de sa création dans la tête de Gérard Oury et sur papier au jour de la grande première en décembre 1966, en passant par les longues semaines de tournage.

Les anecdotes sont nombreuses et savoureuses (apparemment, l’acteur anglais Terry Thomas – alias Big Moustache – appréciait particulièrement le bon vin français et les tournées dans les caves de Bourgogne…) et le tout est magnifiquement illustré par de nombreuses photos généralement inédites, appartenant à des journalistes ou à des particuliers…



Ces 144 pages sont une mine d’informations et de détails amusants (et souvent passionnants) qui révèle un nouveau visage de La Grande Vadrouille. Si plusieurs scènes ont été tournées en extérieur dans des lieux réels (sur les toits de l’opéra de Paris par exemple pour lesquels Oury a dû se démener et particulièrement bien s’organiser…), saviez-vous qu’un grand nombre avaient été filmées dans des studios parisiens, dans des décors entièrement reconstitués ? Je n’aurais jamais cru !

C’est par exemple le cas de la scène en barque dans les soi-disant égouts de Paris (l’illusion de longueur est donnée par des miroirs !) et des nombreux passages qui se déroulent dans l’Hôtel du Globe : la soirée d’anniversaire avec les allemands, les ronflements, l’entracte gustatif… ou encore la rencontre dans le « fog » des bains turcs (grosse difficulté pour créer ce brouillard qui s’arrête à un niveau précis et dans lequel les acteurs ne s’étouffaient pas) et la scène de l’attentat dans l’opéra (les balcons ont été reconstitués en studio pour ne pas risquer d’endommager les originaux !).



Toutes ces anecdotes sont aussi l’occasion de (re)découvrir toute la machinerie qui se cache derrière le tournage d’un film, toute l’organisation et la ruse dont il faut parfois faire preuve pour que tout fonctionne comme sur le papier.

Pendant plusieurs mois, les acteurs sont sur les routes et sont accompagnés de centaines d’autres personnes, du cuisinier au costumier en passant par les cascadeurs. C’est une grande famille qui se forme et, semble-t-il pour La Grande Vadrouille, qui passe de merveilleux moments.

J’ai été souvent touchée par les témoignages plein de simplicité de ceux qui avaient croisé, de près ou de loin, Bourvil et Louis De Funès et qui rappellent tantôt la bonhomie de l’un, tantôt la réserve polie et attentive de l’autre. Le passage du film dans tous les lieux de tournage a marqué durablement les esprits et suivre à notre tour l’aventure à travers ces pages, c’est comme si on en faisait nous aussi un peu partie.



Outre tous ces passages dédiés aux longues semaines de tournage, j’ai également aussi beaucoup apprécié découvrir les dernières pages, consacrées à la diffusion du film et aux retours dans la presse. C’est aussi l’occasion de jeter un œil aux différentes affiches internationales qui ont pu être créer pour accompagner la sortie de La Grande Vadrouille et autant dire que certains pays étaient un peu à côté de la plaque (cela dit, on retrouve bien l’idéologie contemporaine de certains dans les graphismes/illustrations choisis).

De façon générale, ce beau livre bien fourni est à la fois passionnant et émouvant. Je redoutais un peu le côté « reportage » qui peut refroidir et alourdir la lecture mais non, c’est très fluide et j’ai dévoré chacune des pages !



Je ne sais pas ce qui a été ajouté/modifié dans cette version spéciale pour les 50 ans du film (la première édition date de 2004) mais je ne peux que conseiller aux fans de vous plonger dans une des deux ! Pendant quelques heures, vous aurez l’impression de faire partie, vous aussi, de la famille créée par Gérard Oury et vous revivrez avec émotion, entre le sourire et les larmes, toutes les scènes aujourd’hui devenues cultes !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de La Grande Vadrouille

La grande vadrouille est un peu ma "madeleine de Proust" cinématographique, mon frère et moi l'avons regardé au moins un millier de fois étant enfants et je le regarde encore aujourd'hui avec le même plaisir. C'est pourquoi j'ai été ravie de recevoir "Sur la route de la grande vadrouille" à l'occasion d'une Masse Critique.

Et je n'ai pas été déçue une seule page ! Le livre est formidablement fourni en anecdotes et photos. On passe un très bon moment à feuilleter ce livre, à se balader dans les différents lieux de tournage, l'hôtel du globe, les hospices de Beaune, l'opéra Garnier ....

En somme, un très joli livre, très bien documenté, que je pense offrir autour de moi .
Commenter  J’apprécie          20
Claude Zidi, en toute discrétion

L'auteur explique dans le prologue la difficulté qu'il a eu à convaincre Claude Zidi - cinéaste bienveillant, respectueux, modeste et discret - de parler de lui. Le metteur en scène de quelques uns des plus grands succès des Charlots, de Pierre Richard, de Louis de Funès, de Depardieu et de bien d'autres vedettes, a horreur de parler de lui. Et cela se voit. Chapeau a dû accumuler une importante documentation et rechercher de nombreux témoignages pour nourrir son livre d'informations et d'anecdotes, en sus de celles que Zidi - âgé aujourd'hui de 86 ans - a bien voulu lui confier.

En passant, l'auteur a découvert que la carrière du cinéaste n'a pas débuté avec Les Bidasses en folie. De 1955 à 1970, Zidi a été assistant opérateur, puis caméraman d'une vingtaine de productions françaises ou américaines tournées en France. Il a ainsi travaillé avec de grands réalisateurs, de Jacques Demy à Bernard Borderie, en passant par Gene Kelly ou John Frankenheimer. Il a notamment collaboré une dizaine de fois avec Chabrol, pour qui il garde une tendresse particulière liée à la décontraction et à l'hédonisme affichés par ce pionnier de la Nouvelle vague.

Zidi réalisateur travaille avec les moyens qu'on lui donne. Il peut compter sur une équipe fidèle (les producteurs Fechner et Berri, les scénaristes Didier Kaminka, et Simon Michaël, l'accessoiriste Christian Bourqui...) Il n'a aucune prétention. Il ne cherche pas à faire passer un message, il cherche à distraire.

Les centaines de millions de spectateurs qu'il a attiré de par le monde sont là pour témoigner de sa réussite. Merci à Vincent Chapeau d'avoir braqué le projecteur sur un cinéaste qui n'a pas la grosse tête 😂.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de La Grande Vadrouille

Moi qui suis une inconditionnelle de ce film, ma petite soeur ne pouvait pas me faire plus plaisir en me l'offrant pour mon anniversaire de 2005. Le livre était le parfait complément du coffret double dvd de "La grande vadrouille" que je possédais déjà.



On sent l'auteur, Vincent Chapeau, amoureux de ce chef d'œuvre cinématographique de Gérard Oury. Il nous livre donc un merveilleux ouvrage, fruit de recherches et de rencontres permettant une approche inédite et assez complète du tournage.



On découvre des anecdotes, des photos (tournage, lieux, décors, affiches,...), on se retrouve presque au milieu de l'équipe du film. Quel plaisir !



INDISPENSABLE pour tout amateur de ce monument du rire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route de La Grande Vadrouille

J'ai eu la chance grace a la masse critique de Babelio et aux editions hors collection de pouvoir recevoir et lire ce livre. Je suis une fan inconditionnelle de Louis de Funes et ce livre est simplement génial !



On sent l'auteur, Vincent Chapeau, amoureux de ce chef d'oeuvre cinématographique de Gérard Oury. Il nous livre donc un merveilleux ouvrage, fruit de recherches et de rencontres permettant une approche inédite et assez complète du tournage.

On découvre des anecdotes, des photos (tournage, lieux, décors, affiches, ...), on se retrouve presque au milieu de l'équipe du film. Quel plaisir !

INDISPENSABLE pour tout amateur de ce monument du rire !!!
Lien : http://folie-livresque.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Chapeau (16)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}