AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258152526
384 pages
Hors collection (28/11/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
En plus de 80 millions d'entrées cumulées, Claude Zidi est le réalisateur français n° 1 au box office. Pour la première fois, il revient en toute liberté sur son parcours avec lucidité et humour.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Claude Zidi n'a pas débuté sa carrière en tournant des comédies, il a fait ses premières armes en tant que cameraman pour de nombreux réalisateurs de la nouvelle vague. Tout au long des années 60, il collabore avec Jacques... >Voir plus
Que lire après Claude Zidi, en toute discrétionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur explique dans le prologue la difficulté qu'il a eu à convaincre Claude Zidi - cinéaste bienveillant, respectueux, modeste et discret - de parler de lui. le metteur en scène de quelques uns des plus grands succès des Charlots, de Pierre Richard, de Louis de Funès, de Depardieu et de bien d'autres vedettes, a horreur de parler de lui. Et cela se voit. Chapeau a dû accumuler une importante documentation et rechercher de nombreux témoignages pour nourrir son livre d'informations et d'anecdotes, en sus de celles que Zidi - âgé aujourd'hui de 86 ans - a bien voulu lui confier.
En passant, l'auteur a découvert que la carrière du cinéaste n'a pas débuté avec Les Bidasses en folie. de 1955 à 1970, Zidi a été assistant opérateur, puis caméraman d'une vingtaine de productions françaises ou américaines tournées en France. Il a ainsi travaillé avec de grands réalisateurs, de Jacques Demy à Bernard Borderie, en passant par Gene Kelly ou John Frankenheimer. Il a notamment collaboré une dizaine de fois avec Chabrol, pour qui il garde une tendresse particulière liée à la décontraction et à l'hédonisme affichés par ce pionnier de la Nouvelle vague.
Zidi réalisateur travaille avec les moyens qu'on lui donne. Il peut compter sur une équipe fidèle (les producteurs Fechner et Berri, les scénaristes Didier Kaminka, et Simon Michaël, l'accessoiriste Christian Bourqui...) Il n'a aucune prétention. Il ne cherche pas à faire passer un message, il cherche à distraire.
Les centaines de millions de spectateurs qu'il a attiré de par le monde sont là pour témoigner de sa réussite. Merci à Vincent Chapeau d'avoir braqué le projecteur sur un cinéaste qui n'a pas la grosse tête 😂.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Vincent Chapeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Chapeau
Interview de Vincent Chapeau pour l'exposition "Louis De Funès, 100 ans". Du 25 février au 27 mars 2014, au Centre Culturel du Crous de Paris.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Vincent Chapeau (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}