AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Vincent Dégremont   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le Père Bernard ne dit rien, mais prit la main de la mourante pour lui faire comprendre qu’il était avec elle et l’encourageait à poursuivre.
« _Sœur Marie-Innocente... Enfin, ce qui avait pris possession de Sœur Marie-Innocente se leva sur le matelas. Je vis alors qu’en à peine trois jours, elle s’était complètement desséchée, devenant un squelette cireux, marbré de taches rouges, parce qu’en de nombreux endroits, elle s’était grattée au sang. "Aimée-Angélique-La-Salope-de-Gouine, je vais t’enfoncer Notre Sauveur Jésus-Christ dans la chatte ! Tu sauras enfin ce que ça fait ! Tu connaîtras que toutes tes bigoteries te détournaient !" ». Des sanglots noyèrent la voix de la mourante, et des larmes imbibèrent les pellicules blanches qui recouvraient ses yeux. Mais Sœur Aimée-Angélique tenait à aller au bout de son histoire :
« _Je vous ai dit que j’avais l’impression qu’un homme à l’intérieur d’elle utilisait ses cordes vocales. Elle s’est mise à rire méchamment, à se moquer de moi. Je savais que j’étais en danger, que je ne devais pas lui tourner le dos, alors je reculais vers le couloir sans cesser de la regarder... Pardon, mon Père, je suis obligé de tout vous dire : elle essayait de rester debout sur le matelas, pliant sous l’effort qu’elle infligeait à ce corps débile, qui n’était plus qu’un souvenir de la silhouette gracieuse qui était la sienne. Elle poussait, poussait... pour déféquer. Une bouillie marron d’excréments s’est mise à couler le long de ses jambes. Quand elle a eu fini de vider son intestin, elle m’a regardé avec une espèce de joie sauvage, comme celle des vilains garnements quand ils s’apprêtent à faire une sale blague... et les excréments se sont soulevés en un petit nuage, avant de fondre sur moi. Sa crotte humide s’est étalée sur tout mon visage, comme si elle me l’étalait à distance avec un pinceau. C’est d’ailleurs ce que je crois qu’elle faisait, mon Père ! Vous pouvez penser que c’est un péché de le dire, mais je vous en conjure, laissez-moi terminer avant de me juger ! »
Commenter  J’apprécie          00
Le Docteur Habib ouvrit la porte de la chambre 107. Les patients du département de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier Gérard-Marchand de Toulouse avaient tous leur particularité, mais le cas de Gabriel Lefèvre était particulièrement saisissant. Arrivé par les urgences trois jours auparavant, l’adolescent était victime d’un trouble de stress post-traumatique tel qu’il restait depuis complètement immobile. Un cathéter perçait son avant-bras gauche pour lui apporter les nutriments qu’il ne pouvait plus ingérer. Gabriel Lefèvre était tout aussi incapable d’aller à la selle et de se laver. D’une docilité inquiétante, il gardait les mouvements que les aides-soignantes lui imposaient chaque matin en procédant à sa toilette. La catalepsie faisait de lui une marionnette privée de se mouvoir elle-même. L’activité cérébrale qu’il conservait ne se voyait que sur les machines. Au détour d’un couloir, le Docteur Habib avait même entendu une conversation entre aides-soignantes assez éloquente :
« _T’as vu les yeux du gamin dans la 107 ?
_Oui ! Ils sont bizarres !
_Comme ceux des crevettes. Tu vois, les billes noires, on dirait qu’on leur a enfoncé des épingles dans la tête ?
_Oui !
_Et bah, le gamin dans la 107, il me fait penser aux têtes d’épingles noires des crevettes, que quand tu leur as mangé le corps, elles te regardent encore pareil qu’avant !
Commenter  J’apprécie          00
Fébrile, Laurent traversa la salle des profs à grandes enjambées et referma sur lui la porte des toilettes homme. A peine son pantalon et son slip baissés, la boule qui lui brûlait le milieu du ventre descendit maculer la cuvette de glaires brunâtres et fétides. Alors que sa vessie lui paraissait elle aussi pleine à ras bord, seuls deux petits jets d’urine vinrent agrémenter de jaune pisseux le tableau à la Pollock. Déjà son troisième depuis le début de la journée. Et le moment fatidique n’arriverait que dans une heure ! En tirant la chasse, Laurent se dit qu’il était bon pour y retourner une quatrième fois juste avant.
« _Ça va, Lolo ? Ça n’a pas l’air... demanda la grosse Marguerite, qui corrigeait ses copies à côté et était aux premières loges pour entendre les râles pathétiques de son dégueulis intestinal.
_Ça va. Enfin, ça va... Tu sais qu’aujourd’hui, je me fais inspecter.
_Ah oui, j’avais oublié. C’est fou : plus ça avance, moins je me souviens des chos...
Laurent ne prit pas la peine d’écouter les conneries habituelles de la grosse Marguerite. Compulsivement, il compta ses polycopiés afin d’être sûr d’en avoir prévu assez pour la classe et l’inspecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont rentrés à la nuit tombante, après avoir admiré le soleil s'éteindre dans la Manche comme une braise gigantesque dans un camaïeu violacé. Ils ont marché vite, mains au fond des poches et épaules rentrées, pour ne pas laisser le froid du crépuscule les retenir. Le hall du Pierre et Vacances les enveloppe d'une gentille chaleur de radiateur, mais ça ne suffit pas pour Marion qui grelotte, les lèvres myrtilles.
Commenter  J’apprécie          00
Vincent Dégremont
"Pour être aimé, il faut être aimable"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Dégremont (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}