AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.63 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Biographie :

Vincent Dubois, sociologue et politiste, est membre du laboratoire SAGE et professeur à l’Institut d’études politiques de l’Université de Strasbourg.

Membre honoraire de l’Institut universitaire de France (2007-2012), membre Florence Gould de l’Insitute for advanced study à Princeton (USA) pour l’année universitaire 2012-2013, il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2001.

Ses recherches portent sur la sociologie et les politiques de la culture, les politiques linguistiques, le traitement public de la misère et plus généralement sur la sociologie de l'action publique.

Il dirige à l'Institut d'études politiques le master mention Science politique, qui regroupe la spécialité « Politique et gestion de la culture » qu'il a créée et la spécialité « Sciences sociales du politique » dont il est responsable.

Il est également vice-président de l'Université de Strasbourg délégué à la culture et codirecteur de la revue Sociétés contemporaines.

Il a publié plus de 70 articles dans des revues et ouvrages scientifiques, et est l’auteur de huit livres notamment "La culture comme vocation" (2013), une étude sociologique sur les étudiants se destinant à l'administration de la culture.

Vincent Dubois a passé six mois dans les services d'accueil de deux caisses d'allocations familiales (CAF). Il a en tiré "La vie au guichet, relation administrative et traitement de la misère" (2003).

son site:
http://www.vincentdubois-socialscience.eu/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Loi Toubon, 20 ans de résistance pour la langue française. Entretien avec Vincent Dubois, sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg.

Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Seriegraphie   11 décembre 2018
La vie au guichet de Vincent Dubois
Le guichet, symbole de la froideur et la rigueur administratives, devient dans leur travail un lieu de parole et d'échange pour ceux qui en manquent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur