AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782717858778
224 pages
Éditeur : Economica (30/05/2010)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Cette 3e édition, revue et corrigée, est complétée par une préface de Jacques Lagroye, un avant-propos inédit de l'auteur et un index thématique. Le guichet d'une administration concentre et symbolise tous les traits négatifs que l'on a coutume de prêter à la bureaucratie (attente, routine, impersonnalité, froideur, formalisme, etc.). A l'inverse, les discours de la " modernisation du service public " prétendent " personnaliser " l'accueil et transformer 1' " usager... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
johnowen9
  17 mars 2014
Cette étude sociologique de Vincent Dubois effectuée au sein de deux caisses d'allocations familiales françaises nous donne à comprendre et connaître l'ensemble des relations de pouvoir entre les protagonistes, demandeurs d'allocations et fonctionnaires de l'administration.
Avec une finesse d'esprit et d'analyse remarquable, Dubois réalise une observation participante, et tente de retranscrire les différentes dynamiques de pouvoir, et les différentes façons des gens de se soustraire aux normes de l'administration, exemples à l'appui. Les individus passent donc par une distance plus ou moins grande à leur rôle d'origine, pour se soustraire aux contraintes administratives, mais aussi pour jouer avec elle, tout en connaissant les normes et autres règles à ne pas dépasser, afin de rester dans le domaine du permis.
Cette analyse, quoique microsociologique, nous permet tout de même de monter en généralité, en appliquant bon nombre de ces situations à une grande portion du monde social tel qu'il nous est donné à analyser en sociologie, et c'est peut-être cela le plus intéressant dans cette analyse bureaucratique. Les normes des institutions sont certes stables, réglées, mais jamais immuables, permettant ainsi aux acteurs d'avoir une certaine marge de manoeuvre. Ces différentes pratiques montrent ainsi les incohérences institutionnelles, et la difficulté à conserver le pouvoir, qu'il soit vu depuis le bas, les petites gens, ou par le haut et les fonctionnaires administratifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Seriegraphie
  10 décembre 2018
une approche intéressante de la street level bureaucracy. cet ouvrage constitue un bon point de départ pour critiquer l'administration française à l'ère du New Public management
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SeriegraphieSeriegraphie   11 décembre 2018
Le guichet, symbole de la froideur et la rigueur administratives, devient dans leur travail un lieu de parole et d'échange pour ceux qui en manquent.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Vincent Dubois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Dubois
Loi Toubon, 20 ans de résistance pour la langue française. Entretien avec Vincent Dubois, sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg.
autres livres classés : sociologie politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre