Economica (30/05/2010)
3.38/5   4 notes
Cette 3e édition, revue et corrigée, est complétée par une préface de Jacques Lagroye, un avant-propos inédit de l'auteur et un index thématique. Le guichet d'une administration concentre et symbolise tous les traits négatifs que l'on a coutume de prêter à la bureaucratie (attente, routine, impersonnalité, froideur, formalisme, etc.). A l'inverse, les discours de la " modernisation du service public " prétendent " personnaliser " l'accueil et transformer 1' " usager... >Voir plus
Que lire après La vie au guichetVoir plus
Cette étude sociologique de Vincent Dubois effectuée au sein de deux caisses d'allocations familiales françaises nous donne à comprendre et connaître l'ensemble des relations de pouvoir entre les protagonistes, demandeurs d'allocations et fonctionnaires de l'administration.
Avec une finesse d'esprit et d'analyse remarquable, Dubois réalise une observation participante, et tente de retranscrire les différentes dynamiques de pouvoir, et les différentes façons des gens de se soustraire aux normes de l'administration, exemples à l'appui. Les individus passent donc par une distance plus ou moins grande à leur rôle d'origine, pour se soustraire aux contraintes administratives, mais aussi pour jouer avec elle, tout en connaissant les normes et autres règles à ne pas dépasser, afin de rester dans le domaine du permis.
Cette analyse, quoique microsociologique, nous permet tout de même de monter en généralité, en appliquant bon nombre de ces situations à une grande portion du monde social tel qu'il nous est donné à analyser en sociologie, et c'est peut-être cela le plus intéressant dans cette analyse bureaucratique. Les normes des institutions sont certes stables, réglées, mais jamais immuables, permettant ainsi aux acteurs d'avoir une certaine marge de manoeuvre. Ces différentes pratiques montrent ainsi les incohérences institutionnelles, et la difficulté à conserver le pouvoir, qu'il soit vu depuis le bas, les petites gens, ou par le haut et les fonctionnaires administratifs.
une approche intéressante de la street level bureaucracy. cet ouvrage constitue un bon point de départ pour critiquer l'administration française à l'ère du New Public management

Le guichet, symbole de la froideur et la rigueur administratives, devient dans leur travail un lieu de parole et d'échange pour ceux qui en manquent.

Videos de Vincent Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Dubois
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Invités : Vincent Dubois, alias Maria Bodin, et Jean-Christian Fraiscinet, alias Christian Bodin • le phénomène Bodin's • Les Bodin's tombent le masque • Les Bodin's grandeur nature
Ça fait 7 ans qu'ils remplissent partout en France les zéniths, plus de 2 millions de personnes ont déjà vu leur spectacle. Ils fêteront la dernière bientôt en direct du M6. La mère et le fils seront nos invités.