AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Dubost (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Génération Galactik

1 Vous avez 40 ans ou plus



2 Vous êtes du genre à vous faire ch… pardon, de vous morfondre pendant des soirées musicales « Boom-Boom Ouks Ouks Ouks » mais vous vous jetez comme un malade sur la piste et entonnez-le poing levé- comme un seul homme « Capitaine Flam » sous le regard médusé et horrifié de vos neveux ou nièces qui ne savent plus où se mettre.



3 Vous êtes le neveu mortifié ou la nièce gênée du dit vieux ( ‘tain, 40 balais, c’est un vioque) tonton un peu barré (mais que vous tolérez malgré tout parce qu’il est quand même cool) et ne savez pas quoi lui offrir pour les fêtes de fin d’année.



Ta Dam !!! Voilà donc un livre pour vous ;-)



L’avènement Goldorak et Cie, tournant marquant de notre quotidien cathodique de la fin des années 70, révolution pour une grande partie de mes « Co-générationnaires » (c’est nouveau, c’est de moi) nous est ici narré avec humour, nostalgie et beaucoup d’illustrations/images mais surtout de publicités !!! Nom di dju, pourtant je l’ai vécu mais je ne me souvenais pas/plus du nombre de produits dérivés, de marques récupérant la licence, de goodies, de matraquage marketing. A la suite de cette courte-mais agréable lecture, je me revois, tout comme l’auteur, demandant à mes parent d’acheter telle ou telle marque pour avoir l’autocollant Goldorak ou le verre à moutarde Albator, d’éplucher les catalogues de jouets pour « commander » à Saint Nicolas ou au Père Noël la soucoupe de Goldorak, le méga Shogun ou le disque de Noam…Si jeune et déjà manipulé…consumérisme, quand tu nous tiens…



Quoi qu’il en soit, cela reste un joli flash back dans mon enfance…deux seuls regrets



1 On Parle très peu de Candy, Heidi et autres donzelles. D’accord, pas très « Galactik », plutôt éthérée…gageons qu’un second tome plus « girl power » verra le jour.



2 Quand je pense que j’ai bazardé ou donné mes golgoths, bonhommes et autres shoguns…et que c’est collector maintenant…du coup, je ne jette plus rien…je vous dis pas le brol chez moi.



Bon, je vous laisse, vais me refaire les 2 premiers coffrets de Goldorak ( beh oui, ai raté le 3eme à un jour prés…pffff…consumérisme acte 2 ;-))



Fred-Fichetoux-Beg mode Goldorak go activé

Commenter  J’apprécie          113
Génération Galactik

Tour d'abord, merci à Masse Critique et aux éditions Hors Collection pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Qu'il est sympatoche cet ouvrage !

Voila un livre qui couvre la période fin années 70, mi 80 de la TV pour enfants française (largement dominée par la production japonaise), et, surtout, le merchandising qui en est dérivé.

Encore un, me direz-vous. Récréa 2, le Club Do', tout ça, il y en a un paquet déjà. Oui. Oui mais non, en fait. Ce livre se concentre sur la période PRE Club Dorothée. Pas de Saint Seiya, de DBZ ou de Sailor Moon.

C'est 100 % Goldorak, Sankukai, Albator (78, bien que 84 serve un peu à boucler la boucle, avec Cobra). Bref, c'est juste avant ma propre période, qui elle débute sur la fin de celle de l'auteur (X-Or, Albator 84 et Cobra, et oui, je fais partie des petits frères qu'il mentionne à la fin de la première partie rétrospective de son ouvrage).

Donc, en fait, le sujet est un poil différent des autres livres du même genre, et c'est tant mieux.

Génération Galactik est grosso modo composé de deux parties, la première présente les émissions et les séries de l'époque, la deuxième, les très nombreux produits dérivés. Si vous êtes intéressé par ce genre de livres, vous savez à quoi vous attendre, je ne vais pas vous décrire. Je préciserais juste que le ton de l'auteur est rafraîchissant, ce n'est pas un exposé, il nous conte juste les scènes de son enfance, ses ressentis de l'époque, ces souvenirs, quoi, sans nous plomber le texte avec des lectures à niveau multiple de ci ou de ça. Il est gosse, il regarde San Ku Kai, il en parle le lendemain dans la cours d'école avec ses potes et, accessoirement, il teste les coups de pieds du héro sur ses petits camarades (comme quoi, les générations se suivent et se ressemblent :p Seule différence? A mon époque, on enfonçait plutôt l'index sous les côtes de l'infortuné "ami" en lui déclarant qu'il était mort, mais ne le savait pas encore ).

C'est vraiment intéressant et facile à lire.

J'ai juste un petit reproche à formuler : la (volumineuse) partie marketing, avec tous les produits dérivés, est méchamment dominée par les produits Goldorak (avec pas mal d'Albator, mais déjà loin derrière). Je ne doute pas que c'est aussi la réalité de l'époque, mais je ne peux tout de même pas m'empêcher de penser à un certain favoritisme, qui transpire aussi dans le texte, et du coup, j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi exhaustif qu'il aurait pu l'être sur d'autres séries.

Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir, c'est un excellent livre sur le sujet. Je recommande pour les passionnés, et pour les autres, pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          61
Nos Jouets 70-80

Vous avez envie de pousser des petits hooooooooooo, des grands rhaaaaaaaaaaaaaaaaa, des cris d'extase, des soupirs de bonheur, des ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii joyeux et des hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii hystériques ?



Nan je ne vais pas vous conseiller un nouveau vibro, ni vous proposer une recette pour grimper aux rideaux.



Je vais juste vous conseiller de lire, si vous êtes de ma génération, ou presque, « Nos jouets 70-80 ».



Déjà, rien que la couverture est orgasmique (oui, j'utilise ce mot fort et plein de symbolisme, car il colle parfaitement à la sensation dingue que j'ai eue en découvrant cet ouvrage) : c'est Grosquick qui présente cette collection fabuleuse de jouets de mon enfance (et de la vôtre). Grosquick c'est celui qui disait « Nesquick, on en a une énooooorme envie » et qui a été détrôné par un lapin malin mais bien moins sympa, passqu'il était trop gros et pas assez diététiquement correct. Jeté comme un malpropre.



Merci les auteurs (Sébastien Carletti et Vincent Dubost), d'avoir réhabilité Grosquick.



Ensuite, rien qu'au vu de la couverture, j'ai déjà poussé plusieurs cris : rhaaaaaaaaaa les petits poney, rhaaaaaaaaaaaaa monchichi, rhaaaaaaaaaaaaaaaa le téléphone en bois Fisher Price, et rhaaaaaaaaaaa l'arbre que j'avais demandé à Saint-Nicolas (et j'avais reçu l'arbre à bidibules, ô rage ô désespoir, récit ici http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2008/01/19/sur-un-arbre-perchee.html), rhaaaaaa les bidibules (ben oui je les aimais bien quand-même), rhaaaaaaaa le jeu donkey kong orange, rhaaaaaaaaaa la tête à coiffer.



J'ai poussé tellement de rhaaaaaaaaaaaaa que j'en ai presque perdu la voix.



C'est dire si le contenu de l'ouvrage m'a fait pousser d'autres rhaaaaaaaaaaaaaa d'extase.



Et réaliser combien je fus une Cosette dans mon enfance, car y'a plein de jouets dont j'ai rêvé et que j'ai jamais jamais jamais eus. Mais que faisait Saint-Nicolas, non d'une petite pipe en bois !!



Ainsi, j'ai pas eu de barbies (juste une pâle imitation que j'ai toujours quelque part dans une armoire), j'ai pas eu de jeu électronique (juste utilisé ceux des amis), j'ai pas eu de bisounours, j'ai pas eu Simon (mais keske j'ai joué avec), j'ai pas eu de bébé qui ressemblait à un bébé (avec un corps en tissu).



Et j'ai pas eu l'arbre magique.



Mais j'ai eu le télécran (cet écran magique qu'on effaçait en le secouant), j'ai eu l'école Fisher Price, j'ai eu les disques à mettre dans des jumelles rouges et qui racontaient une histoire en images, j'ai eu le Rubiks cube, j'ai eu la caravane Playmobil, j'ai eu une poupée de chiffon mauve genre Sarah Kay, j'ai eu Charlotte aux Fraises (enfin c'était pas Charlotte mais sa copine aux cheveux roses bouclés), j'ai eu une monchichi fille qui pleurait et j'ai eu des mako moulages.



Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.



En bonus dans le livre, les photos d'enfants de mon époque au milieu de leurs jouets de mon époque : tordant et émouvant à la fois. Y'a même un mioche avec MON arbre jamais reçu, je bave de jalousie.



Moi je dis que ce livre devrait être remboursé par la Sécu, car c'est le meilleur antidépresseur que j'ai testé ces dernières années !
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          40
Génération Galactik

Où étiez-vous, ce fameux jour où Goldorak atterrissait sans prévenir sur Récré A2 ?

Que faisiez-vous en ce bel été ou la France basculait subitement dans l'univers de la science-fictions et des premiers mangas ?

Vous rappelez-vous la rentrée cosmique qui s'ensuivit ?

Les innombrables produits dérivés qui inondèrent les cours de récré ?

Voilà ce que contient ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Génération Galactik

Après « Nos années Casimir[1] », que j'ai chroniqué, voici un autre ouvrage dans la même veine télévisuelle: « Génération Galactik ». L'auteur nous présente la période couvrant les années 1978 à 1984, vue à travers le prisme des séries de l'espace. Donc, même s’il y a des allusions à d'autres séries de la même période, il s'attarde surtout sur «Goldorak» et d'autres séries comme «Capitaine Flam», «Ulysse 31», etc.

Il s'agit d'une réédition augmentée d'une trentaine de pages d'un ouvrage publié en 2012.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Nos Jouets 70-80

Juste un regard sur la couverture et hop, c'est l'effet kidulte! Ils sont tous là les jouets de notre enfance: ceux que l'on a eu (miraculeusement intacts avec tous leurs accessoires), ceux dont on a beaucoup rêvé (étrange cette frustration qui refait surface), ceux avec lesquels on a joué chez les amis ou les cousins/cousines. Nostalgie en intraveineuse, on plane de page en page.

Et soudain vos enfants débarquent et vous l'arrachent! Et oui, les dessins animés de vos tendres années vous les avez partagés avec eux grâce aux rééditions en DVD alors ça leur parle. "Oh maman trop bien les vaisseaux du capitaine Flam et d'Ulysse 31!!! S'il-te-plaît tu nous les achètes?"

Aie, ça se complique...
Commenter  J’apprécie          10
Génération Galactik

Je suis de la génération Galactik et j'ai beaucoup apprécié ce livre pour redécouvrir l'arrivée de nos chers héros : Goldorak, albator ...

Livre très documenté avec beaucoup de photos et de goodies que je ne connaissais même pas pour beaucoup d'entre eux.

Un sacré plongeon en enfance.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Dubost (24)Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où est blessé Matt au début du roman ?

À la jambe
À la tête
Au bras

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}