AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Leclerc (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Imagica - L'île du bout du monde(s)

Avec Kara, on est très friandes des innovations littéraires, notamment dans le secteur jeunesse. On a découvert l’année dernière Via Fabula, qui développe des histoires numériques adaptatives. L’Île du bout du monde(s) en fait partie, Kara en avait déjà dit deux mots ici. Mais Via Fabula ne s’est pas arrêtée là, ils ont lancé en novembre, une campagne Ulule pour financer des petites cartes qui rajoutent du fun à l’histoire. Vous me voyez venir, on a bien sûr contribué et après avoir fait mumuse avec tout ça, on vous retrouve pour un compte-rendu !



C’est donc une application Smartphone ou tablette et l’histoire est dispo aussi sur le site internet. Perso, comme je suis sur Windows Phone et que personne m’aime (comprendre que personne ne développe pour cet OS) et bien je me suis retranchée sur le site internet. La démo est d’ailleurs gratuite, vous pouvez aller tester ;D. Je sais pas si ça change grand chose (le site ou l’appli, j’entends).



Le principe est donc d’interagir pour guider le personnage dans ses choix. Le plus c’est que les illustrations changent en fonction du moment où on lit (adaptatif on a dit). Si la nuit tombe et bien il va faire nuit dans l’histoire, s’il pleut ou qu’il neige, cela a un impact visuel également.



Il y a quatre histoires, chacune a une couleur qui lui est associée et concerne un endroit spécifique de l’Île. On peut retrouver la carte à tout moment pour savoir où l’on se dirige. Il y a le lac, la montagne, la forêt de conifères et forêt de feuillus. Les histoires ne sont pas longues et restent simples (en même temps, c’est pour les petits). Elles sont ponctuées par des mini jeux, comme des petites énigmes ou des objets cachés. Ma préférée est celle du Roi Ours, parce que outre le fait qu’on parle d’un ours, les illustrations sont vraiment trop jolies.



En terme d’interactivité, j’ai trouvé l’histoire avec la Reine Pieuvre assez chouette aussi. Et puis, ce qui est sympa, c’est que autant au niveau de l’heure à laquelle on lit que du choix que l’on fait, l’histoire peut changer d’un coup sur l’autre.



J’ai quand même quelques titillages à faire (bin oui, on ne se refait pas). J’aurais aimé encore plus d’interaction et plus de chemins possibles dans les histoires. Ensuite, autant les illustrations sont jolies tout plein, autant elles reviennent souvent. Les héros ont toujours les mêmes expressions. Et pour finir, j’ai eu du mal (beaucoup de mal) à prendre en main le site internet, ça se voit que c’est fait pour les supports mobiles. Et puis ça m’a bien bugué à la tronche la première fois, genre il y avait rien qui marchait (mais ça c’est aussi du à ma connexion internet de brin, j’avoue (et puis c’est peut-être à cause de ça que j’ai eu du mal à y faire marcher (voilà voilà))).



Je n’ai pas encore pu tester les jolies cartes qui m’ont été envoyées car le scanner n’est pas encore disponible (enfin sur ordinateur en tout cas), mais j’ai hâte, regardez-les comme elles sont belles ! Elles représentent les succès à débloquer, à terme on pourra s’en servir pour effectuer leur action (lire une histoire avec les illustrations de nuit et de neige en pleine journée l’été par exemple).



Pour finir, je trouve que c’est une chouette idée, L’Île du bout du monde(s) est une appli toute choupie, avec des histoires pas très longues mais ludiques. Je conseille (surtout pour les petits) ! Plus qu’à découvrir les autres livres de Via Fabula maintenant !



Tout plein d'images sur le blog !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Leclerc (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2561 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}