AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Suresnes , le 07/07/1960
Biographie :

Vincent Peillon est un professeur de philosophie et un homme politique français.

Né le 7 juillet 1960 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, il est issu du côté maternel d'une famille juive alsacienne. Sa mère fut directrice de recherche à l'Inserm. Son grand-père, le professeur Léon Blum, fut l'initiateur de l'insulinothérapie en France. Sa grand mère, Thérèse Lion, était avocate et féministe.

Son père, Gilles Peillon, décédé en 2007, était à la fois banquier et communiste.

Bachelier à 16 ans, licencié de philosophie à 20 ans, le jeune Vincent commence à militer dans la mouvance trotskiste, travaille pour la Société des wagons-lits et crée une société d'importation de saumon fumé, avant de devenir enseignant en philosophie en 1984, puis de passer l'agrégation.

En 1992, il est détaché au cabinet du président socialiste de l'Assemblée nationale, Henri Emmanuelli, dont il écrit les discours. Il obtient la même année un doctorat en philosophie.

Après la déroute du Parti socialiste aux élections législatives de 1993, il redevient professeur dans un lycée de Nanterre, près de Paris, mais poursuit son ascension au sein du PS - il entre au bureau national en 1994 et se rapproche de Lionel Jospin, alors premier secrétaire du PS.

Élu député en 1997, il devient secrétaire national aux études. En 2000, François Hollande, successeur de Lionel Jospin à la tête du PS, le prend comme porte-parole.

Il a été le cofondateur, avec Arnaud Montebourg et Julien Dray, de l'éphémère "Nouveau Parti socialiste" (NPS, 2002-2005), courant qui prônait une profonde rénovation du PS.

Il ne réussit pas à se faire réélire en 2002 et devient directeur de recherche au CNRS où il reste deux ans. Il est élu député européen en 2004 - il sera réélu en 2009.

En mai 2005, il fait partie des personnalités du PS qui défendent le "non" au référendum sur la Constitution européenne.

En 2011, il est favorable à une candidature de Dominique Strauss-Kahn à la présidentielle de 2012 mais rejoindre finalement François Hollande après les déboires judiciaires de l'ex-patron du Fonds monétaire international.

Il est nommé ministre de l’Éducation nationale le 16 mai 2012 dans le gouvernement Ayrault.

Père de quatre enfants issus de deux mariages, aujourd'hui marié à une journaliste, Nathalie Bensahel, il a publié plusieurs livres sur l'histoire de la pensée socialiste et républicaine.
+ Voir plus
Source : .lepoint.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Peillon   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Décidément, ils ont du mal à s'y faire. Décidément, les hyper-éditorialistes, hyper-présentateurs, hyper-chroniqueurs qui "tiennent" les grandes chaînes de télévision, ont du mal à admettre que leur piédestal vacille, que leur agenda est contestable (et contesté), leur monopole discuté. La violence de la réaction de Alain Duhamel et Jean-Michel Aphatie face à la défection de Vincent Peillon, sur Canal+, nous a laissés stupéfaits. Si stupéfaits que nous avons souhaité savoir quel nerf avait ainsi été atteint par Peillon.Intéressant comme parallèle avec un nouveau débat sur l'Islam...

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bazart   20 mars 2017
Un chinois à Paris de Vincent Peillon
« Il était déjà 22h40. La nourriture avait fait son effet. Il était mieux. La crise était passée. Il ne restait que la fatigue, la solitude et le désespoir. »
Commenter  J’apprécie          170
Masa   12 février 2017
Un chinois à Paris de Vincent Peillon
Il y a des maladies dont on ne guérit pas. Ce sont les maladies de la vie.
Commenter  J’apprécie          100
Sophie_Bazar   02 mai 2016
Aurora de Vincent Peillon
Le temps n'est pas une ardoise magique. Il n'efface jamais rien. les blessures peuvent guérir, les douleurs passer, mais les cicatrices demeurent.
Commenter  J’apprécie          40
julienraynaud   10 décembre 2016
Eloge du politique de Vincent Peillon
[à propos de la mort de Dieu]

Depuis qu'il est mort, on ne cesse de parler de lui
Commenter  J’apprécie          40
yannjouet   26 décembre 2016
Aurora de Vincent Peillon
une société qui n'a plus d' autre idéal que le confort, la sécurité et la consommation est comme un fruit pourri qui va tomber de l' arbre tout seul. Il n' y a qu' à attendre et se pencher pour le ramasser.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Une héroïne et son créateur

Ariane

Balzac
Aragon
Albert Cohen
Colette

12 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : Héroïnes , littérature française , romanCréer un quiz sur cet auteur