AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 03/05/1903
Mort(e) à : Prato , 1986
Biographie :

Virgilio Martini est un auteur italien de S.F. Son monde sans femme publié en 1936 sera censuré par Mussolini.

Citoyen de Compiobbi , un hameau de Fiesole, fut l'un des auteurs de la première science-fiction italienne entre les deux guerres avec les romans, La Terre sans soleil et Le monde sans femmes (1936), l'histoire satirique de la les expériences de la dernière femme sur la terre survivante d'un complot homosexuel pour libérer le monde des femmes grâce à une arme biologique ; le roman a été interdit par le régime fasciste , a été traduit en plusieurs langues et a été accusé de blasphème dans une réimpression anglaise de 1954; en 1955, la troisième édition a été accusée d'obscénités et acquittée. La Terra senza sole est un court roman publié en 1948, dérivé d'une pièce de 1926 jamais jouée, qui intéressa néanmoins Pirandello , Bontempelli , Gobetti et Bragaglia . De plus en 1948 , il a publié le roman autobiographique L'âge imbecile , composé entre 1938 et 1940 par un émigré à l' Amérique du Sud , la Colombie , le Paraguay , l' Argentine , le Chili , le Pérou , l' Equateur et le Venezuela . [1] Martini est revenu au genre satirique-science-fiction en 1977 avec le roman The Merry Third World War .
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Virgilio Martini   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est prouvé qu’a l’époque préfallopique il existait des individus incroyablement idiots, au point d’accepter et même de désirer les médailles et diplômes du mérite du travail.
Commenter  J’apprécie          70
Mais en général, l'humanité ne prit pas l'affaire au sérieux. Les mêmes journaux radiophoniques et les mêmes revues commencèrent à tourner en plaisanterie ce qu'ils semblaient d'abord avoir traité avec sérieux. Puis ils en parlèrent moins. En mars, il n'en était presque plus question ; et ceux qu'il avaient donné tout ou partie de leurs biens aux sociétés religieuses commencèrent à le regretter. En avril, avec l'ouverture des Superolympiades de Honolulu qui captèrent l'attention universelle, concentrant entièrement les possibilités de l'intelligence humaine sur la métaphysique du football, sur la transcendance du saut en longueur et sur les développements culturels et spirituels de la brasse, tout le monde oublia la menace de fin du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier janvier de l'an 2000 certains journaux parlés et quelques revues religieuses annoncèrent à leurs auditeurs et à leurs lecteurs que la fin du monde était proche. Puis d'autres postes de radio et d'autres revues commencèrent à en parler ou à écrire sur ce sujet. Et cela se poursuivit tous les jours pendant deux mois.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virgilio Martini (12)Voir plus

¤¤

{* *}