EAN : 9782207301296
Denoël (25/10/1973)
3.5/5   6 notes
Elles en meurent toutes... et toutes sont frappées ! Il suffit qu'elles aient l'âge de la puberté pour que le virus qui ravage la terre entière atteigne les femmes capables de procréer.

Ce monde de l'an 2000 ne peut plus avoir de mères ! Ce monde sans femmes, qui sombre dans la décadance, appartient désormais aux misogynes et aux célibataires involontaires. Mais pour combien de temps ?
Que lire après Le monde sans femmesVoir plus
C'est un récit de science fiction écrit par un italien dans les années 30. Virgilio Martini imagine une épidémie qui ne touche que les femmes pubères. L'humanité va irrémédiablement se retrouver sans femmes. le récit est raconté sur un ton neutre, comme un témoignage d'histoire, ne s'attachant qu'aux faits, aux évènements. Mais derrière cette neutralité, il y a beaucoup d'ironie, de sarcasmes, notre pauvre espèce humaine en prend pour son grade, nos travers y sont présenté froidement, sans concession. Sans le clamer ouvertement, à travers les différents dirigeants décrits dans cette histoire, Mussolini se retrouve épinglé, non ouvertement, le livre a d'ailleurs été censuré à l'époque. Mais en ces temps de pandémie mondiale, un lecteur d'aujourd'hui y reconnaîtra bien plus un certain Donald Trump, il y a quelques petits détails assez étonnants. C'est un récit court, au ton neutre, en apparence, mais très ironique dans le fond, j'ai parfois éclaté de rire. Ce n'est pas très valorisant pour la nature humaine, mais l'écho que cet ancien texte (1935) peut avoir sur notre époque est à la fois sombre et pessimiste, et en même temps réjouissant par son humour cinglant. J'ai été étonné par la modernité de ce texte, par sa résonance toujours actuelle, c'est une petite perle à découvrir et à dévorer sans retenue.
Voilà un des livres que je souhaitais dénicher plus que certains, pour la simple et bonne raison que je ne croyais pas mettre la main dessus. Je n'ai donc pus résister très longtemps et, mettant de coté ma lecture en cours, je me suis jeté à corps perdus dans le monde sans femmes ( sans jeu de mot).
Pour commencer, il est bon de préciser qu'il s'agit d'un livre conçu dans les années 1930, et que pour des raisons d'éthiques, l'auteur l'a remanié à plusieurs reprises, censurant de plus en plus au fil de ses nombreuses relectures.
Le monde sans femmes nous offre une vision de ce que pourrait devenir l'humanité si une étrange maladie tuait peu à peu toutes les femmes.( voilà pour le résumé).
Certes le livre date un peu et cela se ressent sur certains passages où expressions. Mais il reste étrangement d'actualité quant aux questions de politiques, communications ( ha! nos chers médias), religions par exemple. J'aurai bien aimé voir la première version, non-remaniée.
L'auteur semble avoir opté pour un style presque journalistique; des faits, peu d'opinion, presque pas d'émotion. Sur ce point, je n'ai pû m'empêcher de repenser à Ravage, de Barjavel, que j'avais détesté à cause des personnages ( enfin, DU personnage, les autres étant inexistants). Ici, les personnages, principaux ou secondaires sont mieux traités, sans être ni sympathique, ni antipathique, ni même, après réflexion, très développés. Ils font ce qu'ils ont à faire, parce qu'il faut le faire.

Le monde sans femmes est une curiosité ( pour l'époque) que je suis très heureux d'avoir trouvé et lu.

Donc dans "Le monde sans femmes", Virgilio Martini part d'une idée relativement simple; que deviendraient les hommes si les femmes disparaissaient? Oui, j'entends déjà certaines femmes y aller de leur petit commentaire, mais je laisse de coté les rapports homme-femme ainsi que les considérations sociologiques pour aborder le sujet qui m'aura le plus intrigué; la sexualité... [pour la suite: http://vadaeme.blogspot.be/p/voiles-et-vapeurs.html ]
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..

Mais en général, l'humanité ne prit pas l'affaire au sérieux. Les mêmes journaux radiophoniques et les mêmes revues commencèrent à tourner en plaisanterie ce qu'ils semblaient d'abord avoir traité avec sérieux. Puis ils en parlèrent moins. En mars, il n'en était presque plus question ; et ceux qu'il avaient donné tout ou partie de leurs biens aux sociétés religieuses commencèrent à le regretter. En avril, avec l'ouverture des Superolympiades de Honolulu qui captèrent l'attention universelle, concentrant entièrement les possibilités de l'intelligence humaine sur la métaphysique du football, sur la transcendance du saut en longueur et sur les développements culturels et spirituels de la brasse, tout le monde oublia la menace de fin du monde.
Il est prouvé qu’a l’époque préfallopique il existait des individus incroyablement idiots, au point d’accepter et même de désirer les médailles et diplômes du mérite du travail.
Le premier janvier de l'an 2000 certains journaux parlés et quelques revues religieuses annoncèrent à leurs auditeurs et à leurs lecteurs que la fin du monde était proche. Puis d'autres postes de radio et d'autres revues commencèrent à en parler ou à écrire sur ce sujet. Et cela se poursuivit tous les jours pendant deux mois.