AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de tchoupiby


Ici, je repris mon souftle et ajoutai, en marge, bien entendu : « Pourquoi Samuel Butler dit-il: "Les sages ne disent jamais ce qu'ils pensent des femmes" ? » Mais, continuai-je, m'appuyant sur mon fauteuil et regardant ce vaste dôme sous lequel je n'étais qu'une simple pensée, pour le morment d'ailleurs un brin fatiguée, mais, ce qui est triste, c'est quil n'y a pas deux sages qui pensent de la même façon quand il s'agit des femmes. Voyons Pope :
« La plupart des femmes n'ont pas le moindre caractère. »
Et voyons La Bruyère :
« Les femmes sont extrêmes; elles sont meilleures ou pires que les hommes¹. »
Opinions contradictoires émises par de sagaces observateurs qui furent contemporains l'un de l'autre. Les femmes sont-elles capables ou non de s'instruire?
Napoléon les en croyait incapables. Le Dr Johnson était d'avis contraire¹. Ont-elles une âme ou n'en ont-elles pas ? Certains sauvages disent qu'elles n'en ont pas. D'autres, au contraire, soutiennent que les femmes sont à demi divines, ce pourquoi ils leur consacrent un culte². Certains sages soutiennent qu'elles sont superficielles ; d'autres qu'elles sont très profondément conscientes. Goethe les honorait; Mussolini les méprisait. De quelque côté qu'on se tourne, les hommes on réfléchi sur ce que sont les femmes et les résultats de leurs réflexions s'opposent.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}