AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Virginia Woolf (43)
Ajouter une vidéo





videos21 avril 2021
video
À l'occasion de la parution en format poche de son livre "Né sous une bonne étoile" (Le Livre de Poche), Aurélie Valognes est venue nous parler de ses habitudes de lecture.

De Jack London à Virginia Woolf en passant par "L'histoire sans fin", découvrez la bibliothèque de l'auteure !

En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-avec-aurelie-valognes
videos07 avril 2021
video
Deux coups de coeur britanniques cette semaine: d'abord le troisième volume de la saga des Cazalet (https://www.editionslatableronde.fr/) qui ne nous déçoit pas, bien au contraire ! On retrouve la famille en pleine tourmente politique et sentimentale... Cette série de romans est vraiment un enchantement. le deuxième coup de coeur va à Virginia Woolf et à son "Journal d'un écrivain" (editions 10-18), brillant et accessible.
Harmonide20 février 2021
video
Mrs Ramsay promet à ses enfants une promenade au phare. Cette promesse scelle leur alliance contre Mr Ramsay, son mari, le père froid, autoritaire et briseur de rêves. Les jours passent, la grande guerre éclate et les souvenirs d'enfance s'effritent peu à peu dans la marche inexorable du temps.

Roman culte publié en 1927, « Au phare » est également l'une des plus grandes œuvres de la littérature occidentale. La célèbre liste établie en 1998 par la Modern Library le sacre à la 15e place des cent plus grands romans de langue anglaise du XXe siècle. Fanny Ardant prête ses inflexions envoûtantes à ce récit introspectif et sinueux de Virginia Woolf.

Le texte français a paru en 2009 chez Stock.

Direction artistique : Francesca Isidori.
+ Lire la suite
videos15 février 2021
video
Après avoir passé les premières années de sa vie à lorphelinat en Nouvelle France, le jeune Jack devient mousse dans la marine marchande britannique. Il est embarqué sur le « Virginia » commandé par le vieux loup de mer Lucky Roberts, avec un équipage de vauriens, anciens bagnards, enrôlés de force et autant le dire, pas très recommandables. A bord un autre gosse, Andrew Socks, gallois, orphelin lui aussi, en fuite
Au programme, des traversées transatlantiques, la traite desclaves, une tentative de viol, une révolte contre « la tyrannie de la couronne », lenlèvement dune jeune fille et nos héros devenus des pirates

Une histoire complète en un seul Album.

104 Pages, dont 1 cahier graphique de 20 pages,
16,50 euros
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
"De quoi avait peur Virginia Woolf ?" par Raymond Las Vergnas. Première diffusion le 20/09/1968 sur France Culture.
Dans sa conférence, Raymond Las Vergnas, spécialiste de la littérature anglo-américaine, proposait plus une étude psychologique, clinique de Virginia Woolf elle-même, qu’une analyse de son œuvre. Et la vie de Virginia Woolf s’était déroulée dans la peur…peur indispensable pour créer.

Source : France Culture
videos04 août 2020
video
Par Mériam Korichi, philosophe, dramaturge et metteure en scène.

En 1929, dans "A Room of One's Own", Virginia Woolf affirme qu'avoir une pièce à soi où réfléchir librement est une condition sine qua non de la pensée, et que c'est ce qui a manqué aux femmes dans l'Histoire pour écrire. Mais la liberté d'avoir une pièce à soi est indissociable de la liberté d'en sortir. le confinement nous invite donc à penser une nouvelle fois le rapport des femmes et de leur espace.

Lire l'article « Confinement et chambre à soi – sur A Room of One's Own de Virginia Woolf » sur AOC : bit.ly/3eQFbBt
+ Lire la suite
videos29 juillet 2020
video
Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père – militant de l'ANC emprisonné –, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. À cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier. Telle la marquise Cabrera se délectant du “chocolat magique”, elle est devenue écrivaine en lisant Marguerite Duras et Virginia Woolf. En flirtant, sensuelle, avec les mots, qui nous conduisent parfois dans des lieux qu'on ne veut pas revoir. Ce dessin toujours inédit que forme le chemin d'une existence.

"Ce que je ne veux pas savoir" est une oeuvre littéraire d'une clarté éblouissante et d'un profond secours. Avec esprit et calme, Deborah Levy revient sur ce territoire qu'il faut conquérir pour écrire. Un livre talisman sur la féminité, la dépression, et la littérature comme une opération à coeur ouvert.

Traduction de Céline Leroy

Nous suivre :
Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB
Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O
Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur