AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Vidéos de Virginia Woolf (64)
Ajouter une vidéo





videos29 avril 2022
video
Lundi 28 mars, France Inter et Auguri Lettra présenteront "Au bonheur des lettres" au théâtre de la Porte Saint-Martin, un spectacle unique et solidaire au profit de Bibliothèques sans frontières et de ses actions pour l'Ukraine.

Ce soir-là, de nombreux artistes seront réunis sur scène pour partager la lecture des plus belles correspondances écrites par Victor Hugo, Virginia Woolf, Frida Kahlo, Mozart ou Simone de Beauvoir.

Présenté par Augustin Trapenard, cet événement sera retransmis en direct sur France Inter.

Pour en savoir plus et réserver votre place https://tpa.fr/pieces-theatre-paris/au-bonheur-des-lettres-5988.html
+ Lire la suite
videos29 avril 2022
video
Le romancier portugais Valério Romão nous parle de son roman, « Manquer à l'appel », qui met en scène les relations de domination entre une mère, aux prises avec la maladie d'Alzheimer, et sa fille.

L'auteur, qui a beaucoup écrit sur la famille, nous parle ainsi de ses choix formels, et de son goût pour la poésie et la philosophie. Il évoque aussi Virginia Woolf et son obsession pour les chats .

Pour plus d'information sur le roman, rendez-vous sur :
https://editionschandeigne.fr/livre/manquer-a-lappel/

Vidéo :
Logo : Matthieu Lambert
Animation : Jean-François Bertrand
Conception : Chloé Poirat
+ Lire la suite
videos20 février 2022
video
Parler de la sexualité des jeunes garçons, on le fait avec humour, tandis que chez les filles, adresser le sujet sans sexualiser à l'excès n'a pas souvent été fait. En 2004, lorsqu'elle publie son premier roman "Hell", Lolita Pille est confrontée à un défoulement médiatique : si pour certains elle décrit habilement la jeunesse désabusée du début des années 2000, beaucoup s'accordent à la juger obscène, prolophobe et trop ouvertement sexuelle.

Discréditée dans les sphères littéraires de Saint-Germain-des-Près, elle revient aujourd'hui sur son adolescence et la parution de ce premier roman avec une autofiction féministe subtile dans les pas de Virginia Woolf : "Une féministe est n'importe quelle femme qui dit la vérité sur sa vie”.

"Une Adolescence" (Stock, 2022) fait le récit d'une jeunesse vécue à tâtons, où le désir bourgeonne avec difficulté contre la tempête d'une société misogyne.

Inspirée par Lolita Pille, Joy Majdalani livre de son côté "Le Goût des garçons" (Grasset, 2022), un roman sur la naissance du désir chez une adolescente de 13 ans, étudiante d'un collège catholique libanais.

#littérature #femmes #franceculture
_____________

Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos10 février 2022
video
Le titre de cette exposition fait bien évidemment référence au titre de l'essai Comment lire un livre de Virginia Woolf (How should one read a book).
Virginia Woolf fut en effet une brillante lectrice autant qu'une grande écrivaine.
Fille d'un homme éduqué, selon sa propre expression, elle n'a pas fréquenté d'école ou d'université, institutions réservées alors à ses frères et à leurs semblables.
Mais son père lui ouvrit sa bibliothèque d'érudit et c'est en lisant qu'elle s'est elle-même éduquée.
Toute sa vie durant, en plus de ses romans, elle écrivit de nombreuses analyses, critiques et biographies littéraires, mais aussi des essais sur l'importance de la lecture, la nécessité d'en donner l'accès à tous les publics, et sur la place essentielle des lecteurs et des lectrices dans la société.

Cette exposition s'inspire donc en toute modestie de ses réflexions sur la lecture et la littérature, pour tenter d'amener les lectrices et les lecteurs d'aujourd'hui à lire, relire, Virginia Woolf, écrivaine géniale et généreuse, qui — aux côtés de Marcel Proust et de James Joyce, ses contemporains — bouscula les conventions pour inventer la littérature moderne.


Exposition proposée par Les Rencontres de Chaminadour
Conception Isabelle Delatouche, graphisme Acme Studio, Elodie Mandray et Caroline Aufort.
Présentée à la Bibliothèque du Grand Guéret en septembre 2020.
+ Lire la suite
videos08 février 2022
video
Virginia Woolf éditrice artisanale, son legs aux éditeurs contemporains, avec Benoit Laureau, Geneviève Brisac, David Vincent, Mathieu Larnaudie.
Modération : Elodie Karaki.

Samedi 19 septembre 2020 / 16 h 30
videos06 février 2022
video
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h 45

Par Cécile Wajsbrot.
Lectures d'Anne Mulpas.

Romancière et essayiste, également traductrice de l'anglais (Viriginia Woolf) et de l'allemand (Peter Kurzeck, Wolfgang Büscher). Elle vit actuellement entre Paris et Berlin, où elle a reçu en 2016 le prestigieux prix de l'Académie. Destruction, le Bruit du Temps, 2019. Totale Eclipse, Christian Bourgois, 2014 . Conversation avec le maître, Christian Bourgois, 2014. Mémorial, Zulma, 2005. Lîle aux musées, Denoël, 2008…
+ Lire la suite
videos06 février 2022
video
Samedi 19 septembre 2020 / 14 h

De Virginia Woolf à Emily Brontë...

Marie Cosnay est écrivaine, traductrice de textes antiques. Elle a récemment publié IF (L'Ogre, 2020), Les Enfants de l'Aurore (Fayard, 2019), Voir Venir. Écrire l'hospitalité avec Mathieu Potte-Bonneville (Stock, 2019), Vie de HB (Nous, 2016), Jours de répit à Baigorri (Créaphis, 2017) et Éléphantesque (Cheyne, 2018). Les Éditions de l'Ogre ont également publié Cordelia la Guerre (2015) Aquerò (2017) et épopée (2018). Marie Cosnay a reçu le Prix Nelly Sachs et le Prix Bernard Hoepffner pour sa traduction remarquée des Métamorphoses d'Ovide (L'Ogre, 2017).
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur