AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


A l'exception des représentants de la Grande-Bretagne et des Dominions, qui avaient abandonné le gouvernement français dès juin 1940 à Bordeaux, le Corps diplomatique avait été complet au début.

Mais, sur l'exigence des Allemands, les représentants des pays occupés par l'Allemagne, comme la Norvège, la Belgique, la Hollande, le Luxembourg durent bien vite se retirer. Après l'attaque allemande contre la Russie, les diplomates russes disparurent ; comme ce fut le cas des diplomates yougoslaves, après l'attaque contre la Yougoslavie. Un sort particulièrement triste fut réservé aux représentants des Etats baltes dont plusieurs vivaient loin de Vichy dans un état de grande misère.

Au commencement de 1944, le Corps diplomatique était réduit aux représentants des pays amis de l'Axe et des quelques pays neutres d'Europe et d'Amérique du Sud. La Suisse avait assumé la protection diplomatique des intérêts des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de dix-sept autres Etats. Elle représentait des Etats comprenant presque la moitié de la population du globe.
Commenter  J’apprécie          210





Ont apprécié cette citation (21)voir plus




{* *}