AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Zurich , le 26/04/1916
Mort(e) le : 16/05/1954
Biographie :

Werner Bischof est un photographe et photojournaliste suisse, un des premiers photographes de l'agence Magnum.
En 1954, il voyage à Mexico, puis se rend à Lima et à Santiago du Chili, en passant par Panama. De là il part pour Cuzco, au Pérou, puis visite le site inca du Machu Picchu. A son retour à Lima, il accompagne un géologue en direction de l’Amazonie. Le break dans lequel il se trouve s’écrase au fond d’un ravin à San Miguel dans la Cordillère des Andes.

Il trouve ainsi tragiquement la mort à l’âge de 38 ans.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Werner Bischof   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Werner Bischof
Il fallait que je parte, que j'apprenne à connaître le véritable visage du monde. Notre petite vie confortable empêchait un grand nombre de gens de voir l'immense détresse en dehors de nos frontières. On versait sa contribution aux œuvres d'entraide humanitaire, ainsi l'on se sentait dispensé de toute réflexion.
Commenter  J’apprécie          110
Bischof est prodigieusement sensible aux atmosphères. Il vit surtout au Japon dans le climat mesuré, ordonné et paisible de l’ancien Japon qu’il exprime avec un dépouillement parfait dans la netteté nipponne. « Dieu, dit-il à Kyoto (en souriant sans doute), Dieu vit là où est la propreté ». Mais, quittant le Japon pour l’Amérique latine, l’angoisse et la mélancolie l’envahissent, dominantes des terres indiennes qui ne sont plus les terres des Indiens. Ses photographies des derniers mois sont comme voilées d’un implacable crêpe de tristesse.

(extrait de l’introduction de Claude Roy)
Commenter  J’apprécie          50
L’esthétique et la morale de Bischof convergent en ceci : il a voulu, tout au long de sa vie et de son œuvre, faire apparaître ce qui importe. Il exprima des sentiments forts. Il fut peu enclin à la sentimentalité. Dans son œuvre, la beauté et la bonté se confondent dans la même rigueur.

(extrait de l’introduction de Claude Roy)
Commenter  J’apprécie          40
Werner Bischof
Il fallait que je parte, que j'apprenne à connaître le véritable visage du monde. Notre petite vie confortable empêchait un grand nombre de gens de voir l'immense détresse en dehors de nos frontières. On versait sa contribution aux œuvres d'entraide humanitaire, ainsi l'on se sentait dispensé de toute réflexion...À la maison, j'ai regardé avec mélancolie les photos délicates que j'avais faites avant la guerre et qui m'avaient valu tant de louanges de la part de mon entourage - mais dans mon esprit je voyais les centaines de milliers de malheureux anéantis par la misère quotidienne et qui avaient besoin de notre aide.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Werner Bischof (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}