AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Rambert-d'Albon, Drôme , le 28/04/1943
Mort(e) le : 20/01/2015
Biographie :

Wilfride Piollet est une danseuse étoile française, chorégraphe.

Maurice Béjart lui confie son premier rôle de soliste dans Noces en 1965, puis elle est nommée danseuse étoile en 1969 dans Etudes de Harald Lander.

A l'Opéra et dans le monde entier, elle interprète les grands rôles du répertoire classique (Giselle, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Coppélia, etc.) avec, entre autres partenaires, Rudolf Noureev, Cyril Atanassoff, Fernando Bujones.

Elle forme avec Jean Guizerix un couple pour la danse et pour la vie qui s’ouvre aux créations contemporaines de Merce Cunningham, Lucinda Childs, Douglas Dunn, Andy Degroat, Félix Blaska, Dominique Bagouet, Daniel Larrieu...

Elle se distingue dans les œuvres néo-classiques de George Balanchine, Jerome Robbins, Serge Lifar, Roland Petit.

Depuis 1977, elle signe ses propres chorégraphies, parmi lesquelles Le Prince de Bois, Huit danses hongroises, Renard, Lettera Amorosa, Dam'Oisel, Momerie... En 1986, elle crée Atys sous la direction de Francine Lancelot.

De 1986 à 2003, avec Jean Guizerix, elle anime la Compagnie Piollet-Guizerix afin de présenter des programmes d’œuvres de petite forme (Gondolages, Giselle échappée, L’éléphant et les faons, Tierce galante...)

De 1989 à 2008, elle enseigne sa méthode ainsi que le répertoire au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Elle réalise une série de petits livres destinés aux enfants et leurs professeurs : Les gestes de Lilou qui sont mis en ligne sur le net en 2008 et publiés au sein de l'Association Clef de Sole en 2012.

À partir de 1990, elle reconstruit certains grands ballets du répertoire (Coppélia...) et continue la création chorégraphique sous des formes diversifiées (Le petit Atelier, Romance...), avec, en 2005, L'Amour médecin pour la Comédie-Française, et Anonymes, en 2006, pour l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wilfride Piollet   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Jean Guizerix et Wilfride Piollet, danseurs étoiles ayant participé à la création de "Un jour ou deux", à l'affiche du Palais Garnier du 31 octobre au 10 novembre 2012.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilfride Piollet (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}