AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wilhelm Schmid (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bonheur : Un idéal qui rend malheureux sui..

Un idéal qui rend malheureux... Finalement le texte révèle une position moins décourageante.



Mais commençons par un détour par le texte qui suit dans l'ouvrage.

Figure notamment: " je décidais d’étudier la philosophie pour mieux comprendre la vie et l'amour". Alors qu'on lui conseille de suivre une psychothérapie (!) l'auteur choisit une autre voie. " je supputais qu'on les trouverait dans les librairies". Et celle qu'il choisit lui fait découvrir Foucault et sa "volonté de savoir"; Quel lecteur de Babelio ne se retrouverait pas peu ou prou dans cette démarche!



Revenons au livre lui même. Certes une phrase reprend bien la thématique du titre: un chapitre est titré "le bonheur d’être malheureux", après avoir écrit: "La notion moderne de bonheur est l'une de ces normes qui poussent systématiquement les gens dans le malheur."



L'auteur commence par distinguer le bon heur épisodique (il est une seule chose que le bonheur ne peut pas faire: durer".....) , et le bonheur "plénitude , seul capable de durer.

Espoir?.... vite douché: Il est rapidement précisé pour ce dernier : "quiconque attend de ce bonheur quelque chose de spectaculaire sera sans doute déçu: ce n'est rien de particulier".



L'étape suivant est la mise en avant du sens: le bonheur n'est pas essentiel dans la vie, le sens oui. " Le sens c'est le contexte, et l'absence de sens est par conséquent l'absence de contexte".



Avec en fin d'ouvrage une ouverture sur amour et sens ... inattendue: "si le sens dépend à ce point de l'amour, les gens ne devraient pas se contenter d'un seul amour dans leur vie". En précisant: faisons abondamment usage " des nombreux autres amours susceptibles de donner du sens : l'amour au sein de la famille, entre parents et enfants, l'amour pour la culture et la nature".

Extension démesurée du mot "amour"?

Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur : Un idéal qui rend malheureux sui..

Ceci n'est pas un mauvais livre de développement personnel mais bel et bien un essai de philosophie plus riche que sa petite centaine de pages et son titre laissent paraître.



C'est un petit ouvrage bien traduit dont la clarté et l'absence totale de pédantisme ne gâtent en rien la richesse de la pensée, moderne, abordable et aux conclusions applicables concrètement. On y révise ses priorités, du travail à la vie de couple, et on relativise ses choix de vie pour ne plus être obsédé par la quête étouffante et culpabilisante d'un bonheur permanent qui pourrait finir par nous écœurer. C'est désormais le sens qu'il faut chercher, pour faire de sa vie quelque chose de beau, c'est à dire digne d'être approuvé.



Vivement que les autres essais de Wilhelm Schmid soient également traduits en français !
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilhelm Schmid (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}