AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jeliscurieux


"Lorsque je gare ma voiture devant leur presbytère le dimanche matin, toute la famille se déverse par le grand escalier pour se précipiter à ma rencontre.
Sophy et Lucy portent des robes-tabliers Laura Ashley et des collants de laine assortis. Henry arbore une salopette et un pull Benetton. Le nourrisson Sam, est encore trop jeune pour être mis en démonstration.
Francesca salue de la main, mimant une sorte de charmant abandon face au comportement de ses petits, prétendument trop excités de me voir pour garder leur calme. Balivernes! Les gamins jouent leur rôle soigneusement, m'extirpant de la voiture, me câlinent, me prennent les mains.
Au moins, ils ne m'appellent pas "tatie"!
Et juste au bon moment, Simon fait son entrée en scène; il apparaît nonchalamment sur le seuil, une bouteille à la main, rappelant sa progéniture.

- Oh, mon Dieu! Laissez-la respirer! Laissez-la respirez!

Il vient à ma rencontre, m'enserre de son bras libre, me complimente de façon exagérée.
Francesca nous observe patiemment, heureuse de me voir profiter de ces miettes tombant de la table des riches.
Peut être croit-elle qu'il me plaît? Eh bien, pourquoi pas ? Cela galvanise leur égo de l'imaginer, nul doute. Même si, franchement, je suis surtout intéressée par la bouteille de vin qu'il tient à la main.
Simon entretient une très bonne cave - il y a des magazines consacrés à cela aussi -, chose que mes revenus ne me permettent pas.
Je me demande à quel type de dimanche il faut s'attendre. Parfois, nous nous contentons de rafraîchissements dans le jardin et d'un barbecue, et parfois nous mangeons en famille à l'immense table de cuisine, pain de campagne, soupe maison, excellents fromages."
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}