AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : St Tudy, Cornouailles , le 09/09/1754
Mort(e) à : Londres , le 07/12/1817
Biographie :

William Bligh est un administrateur colonial britannique et un officier de la Royal Navy.

Il a son premier contact avec la mer en 1762, à l'âge de sept ans. Il embarque pour la première fois à l'âge de 8 ans comme serviteur du capitaine du "HMS Monmouth". En 1770, il s'engage dans la Royal Navy sur le "HMS Hunter" et devient midship, l'équivalent d'aspirant l'année suivante en 1771, il sert ensuite sur le "HMS Crescent" et le "HMS Ranger".

Il est maître d'équipage du "HMS Resolution" commandé par le capitaine James Cook lors de son troisième voyage (1776-1779).

En 1787, il est choisi pour commander la gabarre "Bounty" qui a pour mission de transplanter l'arbre à pain de Tahiti dans les colonies anglaises des Antilles afin d'y nourrir les esclaves. Le 28 avril 1789, il est victime d'une mutinerie menée par son second, Fletcher Christian. Jeté à bord d'une chaloupe avec 18 hommes d'équipage, quelques vivres et une boussole, il réalise l'exploit de rejoindre le comptoir hollandais de Timor après un parcours de 3 618 miles.

Il participe à la bataille navale de Copenhague (1801) au côté de l'amiral Nelson. En 1805, il fut nommé gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud. Son administration est à l'origine d'une insurrection, la révolte du rhum, dirigée par John Macarthur en 1808.

Il a fait une carrière honorable dans la Royal Navy. Ayant commencé comme mousse à sept ans, il termina vice-amiral; il est nommé vice-amiral de la flotte Bleue (Vice Admiral of the Blue) en 1814.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de William Bligh   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je fis tuer cet oiseau pour le souper et j'en fis donner le sang à trois de nos gens qui souffraient le plus de la faim. Le corps, les intestins, le bec et les pieds, furent partagés en dix-huit portions et en y ajoutant une ration de biscuit que je me fis un mérite d'accorder, nous fîmes un bon souper en comparaison de ceux que nous faisions ordinairement.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Bligh (11)Voir plus

Quiz Voir plus

questions livre au bonheur des dames

d'où vient Denise avant qu'elle arrive à sa destination?

Bretagne
Allemagne
Normandie
Russie

13 questions
816 lecteurs ont répondu
Thème : Au Bonheur des Dames de Émile Zola (Fiche de lecture) de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}