AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Christie (3)


Le prestige de la viole de gambe se maintint très tard en Angleterre comme en France, surtout pour la pratique domestique de la musique, alors qu'elle avait déjà été supplantée par le violoncelle en Italie. Parallèlement, l'usage du violon dans la musique de chambre devint de plus en plus fréquent. Des virtuoses anglais du violon comme John Banister, commençaient à se faire reconnaître, malgré la méfiance manifestée par certains à l'égard de cet instrument.
Commenter  J’apprécie          170
Pour le jeune orphelin, cette première confrontation avec "la grande faucheuse de vies" ne fait qu'inaugurer une série de tragédies qui s'enchaînent inexorablement en l'espace de trois ans. La grande peste de 1665-1666 fait des ravages dans la population londonienne. Alors que la capitale se remet péniblement de cette épreuve, le grand incendie qui se déclare en septembre 1666 augmente encore le nombre des victimes et détruit, en quelques jours à peine, plus de dix mille maisons.
Commenter  J’apprécie          140
Dès le début du XVIIe siècle le terme de masque avait été appliqué à un bref spectacle présenté par un personnage pour en divertir d'autres à l'intérieur d'une pièce. Cette forme de théâtre dans le théâtre devint pratique courante après la Restauration, étant l'un des modes les plus aisés d'introduction de la musique dans une pièce.
Commenter  J’apprécie          121

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Christie (8)Voir plus


{* *}