AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... - "Eh bien, Mr Bowles ? Quelles nouvelles du mât de misaine ?

- Vous feriez mieux de demander des nouvelles du charbon de bois, monsieur. Ils peuvent seulement distiller ou brasser ou réduire - appelez comme vous voulez ce que l'on doit faire au bois pour le transformer en charbon - par petits paquets. Le gaillard d'avant résonne de discussions pour ou contre.

- Vous y êtes donc allé ?

- Que vous le croyiez ou non, on m'a fait venir pour donner mon avis sur la rédaction d'un testament. Alors, à titre de paiement je suppose, on m'a fait descendre et on m'a montré le pied du mât de misaine, dans son massif fendu.

- Les gens ont des points de vue différents ?

- Oh oui. La discussion est chaude et n'est pas menée dans les termes légaux, ou peut-être devrais-je dire juridiques, qui conviendraient.

- Etes-vous d'accord avec le lieutenant en premier ou avec Mr Benét ?

- Ni l'un ni l'autre. Je suis étonné de la facilité avec laquelle des gens mal informés font état avec véhémence de convictions arrêtées, alors que leur jugement ne se fonde sur rien.

- Je crois qu'on ne devrait pas faire cette tentative. C'est beaucoup trop dangereux.

- Oui. Le lieutenant en premier le pense en effet. Si seulement vous voyiez le massif ! C'est gigantesque. La fente l'est aussi, j'en ai bien peur, et elle est effrayante. De même que le gémissement du mât quand il vacille et tourne dans le bois avec ce petit mouvement circulaire, irrégulier - imprévisible. Je ne sais pas ce qu'ils devraient faire. Sur le lieu, cependant, règne un embrouillamini de mesures provisoires. Certaines que le profane peut comprendre, d'autres qui sont impénétrables. Il y a des baux coincés entre le corps du mât et les couples les plus gros de la muraille. Il y a des cordages enroulés autour du mât, si tendus qu'on les croirait faits de métal. Pourtant, le mât bouge, malgré tous les baux et les câbles enroulés, les poulies et les palans, les accores et les tringles. Le spectacle est effrayant. Et puis, quand vous observez le petit mouvement, le spectacle est encore plus effrayant.

- Peut-il y avoir pire ?

- L'épouvante." ... [...]
Commenter  J’apprécie          41





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}