AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1969
Biographie :

William Henne est un auteur de bande dessinée et cinéaste belge, né à Bruxelles. Il est aussi éditeur et producteur.

Avant de rejoindre en 1998 le collectif La Cinquième Couche, William Henne publie en 1994 son premier recueil de bande dessinée, L’épuisement, à compte d’auteur. En 2001, il réalise l’adaptation en bande dessinée d’un épisode du Poulpe, La disparition de Perek d’Hervé Le Tellier, aux Éditions Six-Pieds-sous-Terre. Depuis, il apporte annuellement une pièce supplémentaire à l’édifice cohérent qu’est sa bibliographie. Il publie aussi de nombreux courts récits (Frigobox, Le Matin, Comix 2000, Jade, Le coup de grâce, Nos restes, Cola de Mono, George, GrandPapier) repris dans le volume Les mensonges (et autres tentatives). On lui prête un rôle dans la création de l'œuvre de Judith Forest, qu'il n'a jamais confirmé.

La structure temporelle de ses récits est dictée par le souci de mettre à jour le sens de l'action : Dans La poursuite, deux trames alternent. Dans la première, le personnage court vers la mort en entamant les démarches en vue de l'obtention d'un permis de se suicider, dans la seconde il tente d'échapper à un tueur. Les deux trames finissent par se rejoindre. Dans L'annonceur, le récit est organisé selon une logique régulière, 12 chapitres de trois pages avec des grilles de cases multiples de trois et de quatre. Dans La Station, l'action, qui ne peut pas progresser et se résume à l'attente, se déroule sur une journée, du matin jusqu'au soir, dans un lieu unique : une gare. Dans La Régression, le récit est rapporté à l'envers et il y est question de régression sociale. Dans La Permutation (errata), des chapitres sont interchangés à deux reprises, au début et à la fin, à des moments-clef d'une histoire dont les protagonistes sont permutés. Dans L'hospitalité (été 77), un texte, au statut indéterminé, traverse toute l'histoire et prend son sens à la fin de celle-ci. Dans La boucle, récit sur lequel il travaille depuis le début des années nonante, les mêmes évènements sont successivement rapportés du point de vue de trois personnages.

Il est également le fondateur avec la réalisatrice Delphine Renard du studio de cinéma d’animation Zorobabel, coordinateur de l’Atelier Collectif, producteur et réalisateur de plusieurs films d’animation, primés un peu partout autour du globe. L' ATELIER COLLECTIF était à l'origine une expérience ponctuelle qui peu à peu est devenue récurrente. C'est un atelier de formation au cinéma d'animation ouver
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ma fille, mon enfant de David Ratte

Commment s'appelle le copain de Chloé ?

Abdel
Abdelaziz
Abdou

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , racisme , familleCréer un quiz sur cet auteur