AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Sharp (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jack et la sorcière de mer

Un conte de la merveilleuse collection Mini -Syros , Paroles de Conteurs

Des petits livres de contes dont je suis rarement déçue , même si bien sur j'ai mes préférés .

Une collection dont les titres ne sont pas faciles à trouver même dans les meilleures librairies , alors quand j'en trouve un c'est un moment de bonheur intense

Jack et la sorcière de mer est un conte écossais , l'écriture est très belle , soignée , le texte est prêt à être conté , c'est le but de la collection

Jack le rêveur aime par dessus tout se promener le long de la plage à la découverte de tous les trésors que la marée haute dépose sur le sable , il trouve des bouts de bois qui ont fait un long voyage , des cordes aux nœuds étranges , des galets lissés par la mer

Jack le rêveur va faire une rencontre inattendue , bouleversante ....

Je n'en dis pas plus , ce livre vous fera sourire , rire, rêver et garder les pieds sur terre .
Commenter  J’apprécie          220
Où sont les fantômes ?

Encore un conte de cette collection que j'aime beaucoup , les Mini Syros .

Ici , Fiona Mac Leod l'auteur , écossaise comme le suggére son nom , nous entraîne dans une version moderne des contes traditionnels écossais .

Nous voilà partis en Ecosse avec le lion , le crocodile et l'éléphant pour des aventures désopilantes .

Magnifique .
Commenter  J’apprécie          100
Jack et la sorcière de mer et autres contes d..

Avant de lire ces contes, il faut se mettre en condition. Fermons les yeux…



Nous sommes en Ecosse. Il fait très froid. La neige recouvre la lande, le lac est cristallisé, les arbres sont figés par le givre. Dans un bois, après l’école, des enfants cheminent par un petit sentier qui mène vers les berges du lac. Là, est leur maison ; une maison de toile et de branchages. Cette famille regroupe les parents et leurs seize enfants. Un foyer de gens pauvres, vivant en marge de la société et de petits boulots occasionnels. Si la table est faiblement garnie, si le froid les paralyse, si la vie de ce coté-ci est misérable, "la parole, elle, ne manque jamais. Tous les soirs, un membre de la famille va conter. Pendant des heures, les enfants oublient leur faim, leur dure journée d’école, les injures des enfants du village. Ils sont aux pays des merveilles, là où toutes les impossibilités s’effacent."

Ils appartiennent à une minorité, un clan nomadique d’Ecosse.

Fiona MacLeod a rencontré un homme, Duncan Williamson, à qui elle dédie ce recueil. Ce personnage est un "master story teller". Il lui a confié un jour :

"Un étranger, vois-tu, c’est simplement un ami que l’on n’a pas encore rencontré."

La formule est très belle. Elle est accueillante, chaleureuse, fraternelle, elle est une foi en l’humanité ; un beau conte, une légende.



Les enfants sont assis au sol en tailleur. Les adultes les entourent, les protègent.

La première histoire est celle d’un crocodile, d’un éléphant et d’un lion qui souhaitent effectuer un voyage vers une terre mystérieuse… "En route pour l’Ecosse".



Un crocodile demande à ses amis s’ils connaissaient l’Ecosse, un pays étrange… Le lion, ne sais pas où ça se trouve, quant à l’éléphant, il croit savoir.

– C’est peut-être bien au nord car il pleut régulièrement. Paraît qu’il y a des fantômes…

– Quoi ??? demande le lion… C’est quoi les fantômes ?

– C’est de la nourriture pour écossais.

Les trois compères sont un peu dubitatifs, mais très curieux. Il n’y a qu’une solution qui se présente à eux, partir en Ecosse…

La gazelle, la souris et le papillon aimeraient aussi être de l’aventure, mais pour affronter les sauvages, il faut être fort, courageux et intrépide.

Armés de parapluies, les trois touristes vont découvrir les basses terres à Edinbourg, et les montagnes près d’Inverness, les châteaux, la cuisine, le whisky pur malt, la cornemuse, les fantômes… et Nessie.



Un autre soir, le Maître-conteur relate l’histoire de "Jack et la sorcière de mer".



Jack est un jeune garçon qui habite en bordure de mer avec sa maman. Il aime aller ramasser les trésors que la mer apporte en offrande ; des morceaux de bois, des coquillages, du verre polis… Jusqu’au jour, où il découvre le plus magnifique des présents, une sirène. L’amour le foudroie… il veut l’épouser. Malgré les conseils apeurés de sa mère, sa tante et ceux de Rory, qui lui intiment l’ordre de la laisser; Jack décide de trouver un filet magique et de la capturer. L’histoire ne fait que commencer… Attention Jack !



Pour une autre veillée, c’est "Le pont d’un seul brin de cheveu".



Au temps "des poules qui avaient des dents, où les sangliers volaient allègrement dans les airs… où les tigres fumaient des pipes et les éléphants buvaient du thé…", Mirabella, la plus petite des filles d’une veuve, était toujours joyeuse et très ingénieuse. Juste avant de partir dans une autre vie, un jour sa mère, la fit venir avec ses deux autres soeurs pour parler de l’héritage. Les péripéties ne tarderont pas à s’accumuler.



Un autre fois, la voix du conteur retient l’attention avec "La souris bilingue".



Une maman souris et ses 231 souriceaux… Leçon éducative : Comment faire fuir un chat gigantesque ???



Un livre de contes que les enfants adoreront écouter. Les parents, eux, se réjouiront de raconter.
Commenter  J’apprécie          20
Où sont les fantômes ?

Trois animaux - un lion, un crocodile et un éléphant- décident de partir en Écosse pour goûter une spécialité : des fantômes.



Petit conte très drôle. J'ai beaucoup ri !

Il est très facile à lire pour de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chant de l'épée et autres contes barbares

Je n'ai pas accroché à ces nouvelles et ai fini par refermer le livre avant la fin. Pourtant j'étais pleine de bonne volonté... J'ai trouvé le style assez lourd, mais surtout, ce qui m'a déplu ce que il n'y a pas d'histoire. On nous raconte un épisode, on se dit que tout cela amènera quelque part et... non, ça ne mène nulle part. Il n'y a pas de fil conducteur, ou du moins je ne l'ai pas trouvé. Chaque épisode est un fin en soit sauf que chaque épisode isolé n'as, pour moi, aucun intérêt. Bref, j'ai pas aimé du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Jack et la sorcière de mer et autres contes d..

Pourquoi ne croiserons-nous jamais d'éléphant, de crocodile ou de lion en Ecosse ? Quel goût peut bien avoir un fantôme ?

Qu'est-il arrivé à Jack a force de contempler le lac de mer et comment s'est-il fait prendre à son propre jeu ?

Qu'est-ce que le pont d'un seul brin de cheveu ? comment est-il arrivé là et où conduit-il ?

Fiona MacLeod aborde toutes ses questions dans des contes aux saveurs fantastiques, où l'on rencontre fantômes, monstre du Loch Ness et souris bilingues.

L'Ecosse regorge de légendes et cette conteuse nous en fait partager ici quelques unes, en nous plongeant dans des ambiances entre rêves et frissons.



La collection Paroles de conteurs propose des contes écrits pour être lus et racontés. La typographie s'adapte au rythme des textes et favorise ainsi leur transmission. A découvrir aussi les autres titres de la collection !
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Jack et la sorcière de mer et autres contes d..

je narive pas a le lire

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Sharp (23)Voir plus

Quiz Voir plus

météo en mode rigolo

Un classique des livres jeunesse: "Après la pluie, le beau temps". Ecrit par

Mme Leprince de Beaumont
La comtesse de Ségur
Daniel Pennac
Andersen

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : températures , prédictions , nuagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}