Terre de brume (22/03/2012)
Le Chant de l'épée et autres contes barbares regroupe onze
textes représentatifs du courant littéraire du "Crépuscule
celtique" initié par W. B. Yeats et proche du mouvement
symboliste. Ils nous transportent dans un univers transitoire et
violent, empli de cruauté et de fureur, mais aussi de beauté
extatique, de mystère féerique et d'amour passionné, où la
mer, les bois et la nature sauvage prennent une importance
con... >Voir plus
Que lire après Le Chant de l'épée et autres contes barbaresVoir plus
Je n'ai pas accroché à ces nouvelles et ai fini par refermer le livre avant la fin. Pourtant j'étais pleine de bonne volonté... J'ai trouvé le style assez lourd, mais surtout, ce qui m'a déplu ce que il n'y a pas d'histoire. On nous raconte un épisode, on se dit que tout cela amènera quelque part et... non, ça ne mène nulle part. Il n'y a pas de fil conducteur, ou du moins je ne l'ai pas trouvé. Chaque épisode est un fin en soit sauf que chaque épisode isolé n'as, pour moi, aucun intérêt. Bref, j'ai pas aimé du tout.

Je ne peux me souvenir de tous ces contes fugaces, mais de ceux qui me sont restés, en voici quatre. Tous se posèrent sur moi tels des oiseaux volant dans les ténèbres. Je ne sais d'où ils venaient, ni sur quels vents ils avaient dirigés leur course mystérieuse. Ils étaient là, c'est tout. Les choses du passé revivaient dans le cerveau d'Ian, nées des jours sombres afin d'être vues à nouveau à travers les merveilleuses lentilles de son imagination.