AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Et sais-tu qui sont les Harijan ?
Oui
C'est qui ?
C'est le parti de l'opposition.
Putain, c'est pas croyable. Les Harijan sont les réprouvés de l'Inde. Les Intouchables....Ils sont les Harijan - qui veut dire en Hindi "enfants du Seigneur", ainsi que les a appelés le mahatma Gandhi. Tu as peut-être entendu parler de lui ?
Oui, merci, j'ai répondu d'un ton voulu sarcastique.
Ouais, t'a dû voir le film, il a marmonné. Bon, laisse tomber. Laisse tomber".

Puis il a secoué la tête et fait comme si je n'étais plus là. Avec un vague sourire sur les lèvres et un pli au front, il s'est replongé dans la contemplation du marécage.
Je trouvais ce type vraiment très grossier, et j'ai décidé que je n'allais pas me laisser humilier comme ça.
"Ecoutez, je lui ai dit, vous êtes un journaliste, un professionnel. C'est votre boulot de connaître toutes ces choses. Moi je suis rien qu'un voyageur. Un type en vacances. Et j'ai pas à réviser pendant mes vacances. J'ai tout le reste de l'année pour ça".
Il s'est tourné lentement vers moi et a murmuré, apparemment pour lui-même "Tu n'as pas à réviser pendant tes vacances".
C'était là son idée de la conversation ? Décidément, c'était le mec le plus impoli que j'aie jamais rencontré.
Et puis, quelques secondes plus tard, il a répété, un peu plus fort, et avec une étrange emphase:"tu n'as pas à réviser pendant tes vacances".
C'est exact, j'ai dit. Je n'ai pas à réviser pendant mes vacances. Ca vous pose un problème ?"
"Non", il m'a répondu avec un sourire. "Je pense que c'est très juste".
"Qu'est-ce que vous entendez par "juste" ?"
"Université de la Vie. Première année : travaux pratiques d'aventure de haut niveau. Première épreuve : partir dans le tiers monde et survivre. Il n'est exigé ni connaissances ni curiosité ni intelligence ni sensibilité".
Ce type était incroyable.
"Ecoutez, vous savez rien de moi. Vous savez pas pourquoi je suis ici. Vous savez pas ce que je pense. Et vous vous foutez pas mal de savoir pourquoi je suis venu ici et ce que ça signifie pour moi, alors vous.... vous.... avez pas le droit de juger le voyage que je suis en train de faire et mon... ma personnalité, d'accord ?"
Il a hoché la tête en souriant. "Tu as tout à fait raison. Je ne sais rien de toi. Rien du tout. Et pourtant je me permets de te juger. C'est horrible".
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}