AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Jamioulx , le 11/08/1916
Mort(e) le : 18/082016
Biographie :

Willy Bal, né le 11 août 1916 à Jamioulx (Ham-sur-Heure-Nalinnes, province de Hainaut) et mort le 18 août 2013 à 97 ans, est un écrivain belge de langue wallonne et un militant wallon.

Il était membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et de la Société de langue et de littérature wallonnes.
Biographie

Willy Bal est marqué par la guerre : fait prisonnier à la Bataille de la Lys où il commande un peloton dans le 12e Régiment de ligne de la 3e DI, il endurera cinq longues années de captivité qui inspireront l'une de ses œuvres, Au soya dés leus (1947).

D'abord professeur dans l’enseignement secondaire, il est nommé professeur à l'Université Lovanium au Congo belge, ce qui l'amènera à étudier la présence du portugais dans les langues africaines du Bas-Congo: Description du royaume de Congo et des contrées environnantes par Filippo Pigafetta et Duarte Lopes, 1963, Le royaume du Congo aux XVe et XVIe siècles, 1963.

Il rentre au pays en 1965 et poursuit sa carrière à l'Université catholique de Louvain. Son Introduction aux études de linguistique romane (1966) est devenu un classique auquel il faut joindre le Guide bibliographique de linguistique romane (1978) écrit avec Jean Germain, et la Bibliographie sélective de linguistique romane et française (1991; avec J. Germain, J. Klein, P. Swiggers). Il travaille également sur l'histoire du mouvement wallon et publie La faillite de 1830 ? Elie Baussart, La Terre wallonne et le mouvement régionaliste, EVO, Bruxelles, 1973.

Il est élu membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 9 novembre 1968, à titre d'écrivain wallon, succédant à Joseph Calozet.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
4640 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur