AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willy Pelletier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sarkozy, bilan de la casse. Mai 2007-Décembre..

Apothéose du coffre-fort



Un bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy sous forme d’abécédaire.



Le traitement de certains sujets aurait pu être amélioré (place dominante de la France dans la division internationale, colonies déguisées en départements, racialisation des rapports sociaux, conjugaison de l’ensemble des politiques sous l’angle des rapports sociaux de sexe), certaines formulations pourraient être critiquées (référence à la République sociale, classes moyennes non définies, niveau du budget de l’armée non analysé), etc.



Quoiqu’il en soit, cet inventaire des mesures de casse sociale, d’exacerbation des inégalités, de déni de droits, de mépris de la démocratie est plus qu’utile. Chacun-e pourra y trouver de multiples informations et découvrir des mesures dissimulées ou oubliées.



Ce que le néolibéralisme et le gouvernement Sarkozy a détricoté ne pourra être simplement re-tricoté. Il ne faudrait pas idéaliser ni la situation antérieure ni les politiques menées par les sociolibéraux. La crise du système capitaliste est aussi la crise des réponses construites antérieurement.



Renouer avec des solutions crédibles d’émancipation pour toutes et tous, nécessitera de mettre au centre de la politique, l’intervention des salarié-e-s et des citoyen-ne-s et l’invention de nouvelles formes de démocratie.



Cela passe aussi par un bilan sans concession des pratiques politiques, de l’abandon, par l’État néolibéral, de certaines de ses prérogatives en faveur d’entreprises privées, comme par exemple les traités européens (art. 63, 121 et 125 du traité de Lisbonne) qui font obligation aux États de se financer sur les marchés et non auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE)).



Ce livre, malgré ses limites, contribue indéniablement à tirer ce bilan

Commenter  J’apprécie          10
Un président ne devrait pas faire ça

Dans son introduction,Pierre Khalfa revient sur la campagne électorale de François Hollande, la phrase d’un soir de meeting – Mon ennemi c’est la finance », sur ce bilan qu’il convient en effet de considérer comme « désastreux pour un président de la République se réclamant de la gauche »



Le préfacier n’oublie pas l’avancée majeure que constitue la loi sur le mariage pour tous-tes. Mais cette loi ne saurait masquer les reniements et les renoncements. La liste est longue et cette note ne peut prétendre à l’exhaustivité…



Pierre Khalfa insiste sur l’alignement sur la pensée libérale en matière économique, « l’offre crée sa propre demande », la défenses des intérêts des patrons et le « j’aime l’entreprise »  du Premier ministre lors de l’Université du Medef, le tournant néoconservateur accompagnant le tournant libéral, la remise en cause des libertés démocratiques « avec la multiplication de mesures qui n’ont eu aucun effet en matière de sécurité, mais qui constituent autant d’attaques contre l’État de droit », les débats pitoyables de la déchéance de nationalité (mesure prônée par l’extrême droite et la droite extrême), les obsessions identitaires (Manuels Valls et ses déclarations : « nous sommes une vieille nation chrétienne » ou « l’essentiel, c’est la bataille culturelle identitaire »).



Pierre Khalfa termine ainsi : « Un bilan calamiteux qui laisse le peuple de gauche totalement désorienté, la gauche éclatée et le Front national à son zénith. Triste quinquennat qui s’achève dans la décomposition du paysage politique, la crise démocratique, dont l’usage du 49.3 pour faire adopter la loi « Travail » et le procès Cahuzac, ont rappelé l’actualité et la crise économique et sociale illustrée par l’épisode Alstom. C’est dire que la reconstruction d’une gauche de transformation sociale et écologique est aujourd’hui à l’ordre du jour. »



introduction et deux chapitres disponibles sur le blog "entre les lignes entre les mots" avec l'aimable autorisation des Editions Syllepse



Il est important d’essayer de synthétiser l’ensemble des mesures prises, de donner corps aux politiques menées, de lister ces « renoncements » qui ont fait de ce quinquennat un quinquennat de droite.



Et, ce n’est pas un élément anodin, les mesures adoptées faciliteront d’autres attaques contre les droits des salarié-e-s et des citoyen-ne-s par les prochains gouvernements, probablement de droite voire de droite extrême.



Chacun-e pourra trouver ici des raisons d’indignation, de colère… et des explications sur les politiques menées et assumées.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Willy Pelletier (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'oeuvre ou l'auteur (ville française dans le titre)

Qui a écrit : Cyrano de Bergerac ?

Marivaux
Beaumarchais
Edmond Rostand

13 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}