AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Portebois (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les enfants d'Avalon

Nous faisons connaissance de Gareth, un ingénieur informatique travaillant sur un projet d’intelligences artificielles plutôt avancé. Grâce à des lunettes spéciales, des êtres virtuels de formes diverses et variées peuvent prendre vie sous ses yeux et s’intégrer parfaitement à la réalité qui l’entoure ! Si l’idée est tentante, il semblerait que la création dépasse les attentes du créateur qui va devoir alors faire face à une situation inattendue et quelque peu angoissante… Mais est-ce la réalité ou les délires d’un homme surmené par son travail ?



Un peu de suspense, un jeu intéressant sur le rêve et la réalité, pas mal de tension et un rythme effréné pour un texte qui aborde la question des intelligences artificielles et de leur soulèvement. Quand un être virtuel a conscience de sa virtualité, cela ne lui confère-t-il pas une aura d’humanité aussi fascinante que dangereuse ?



Si le sujet de cette nouvelle n’est pas original, j’ai apprécié le traitement qui en a été fait tout comme la fin et le choix de l’auteur de s’impliquer personnellement dans le récit en s’adressant régulièrement aux lecteurs. Il en ressort un sentiment de proximité, un peu comme si nous nous faisions les témoins et les confidents privilégiés d’une histoire extraordinaire…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Tous aux Abris !

La fin du monde, voilà bien un sujet qui a toujours déchaîné l’imagination. En ces temps désenchantés, entre effondrements sociaux et catastrophes naturelles récurrentes, il est aisé de laisser dériver son esprit vers des conjectures apocalyptiques. N’est-ce pas ce qui fait les beaux jours des complotistes ? Point de complots ici cependant, juste des cauchemars et quelques rêves aussi, peut-être, des fins définitives et de nouveaux départs.

Entre ces pages vous trouverez des fuites et des combats, des incendies et des désastres, des extraterrestres débonnaires, des anges et des démons, des catastrophes en tous genres et même l’avènement d’une nouvelle espèce. Les textes de cette anthologie sont variés, dans leur ton aussi bien que dans leur façon d’envisager débâcle et chaos.

Certains textes sont très poétiques. Je pense notamment à Ligne de fuite ainsi que De Poissons et d’Âmes mortes. J’ai particulièrement apprécié ce dernier aussi bien pour son style que sa construction et son thème. Par contraste, J’ai d’autant plus apprécié la nouvelle qui le suit : Et la Lumière fut. Nous avons là une bonne dose de suspense, mais aussi des personnages bien construits. La nature humaine est davantage mise en avant dans ce texte (et ce n’est pas forcément glorieux).

Dans De l'Acide sous la Peau, Xavier Portebois nous offre un texte cyberpunk plein d’action et de réflexion. J’ai beaucoup cette nouvelle, surtout pour sa portée philosophique. Ce texte a plusieurs niveaux de lecture et si vous ne voulez vous attacher qu’à sa dimension épique, vous le pouvez aussi. Vous ne vous ennuierez pas une minute.

La Lumière des Ombres de Julie Guinebaud, mérite également une mention spéciale car non seulement elle parvient à faire quelque chose de mémorable avec un thème pourtant maintes et maintes fois réutilisé en SFFF, mais aussi parce qu’elle nous offre des personnages auxquels on parvient à s’attacher en peu de pages.

Enfin La Troisième Guerre des Feys, nouvelle qui conclut l’anthologie, est mon texte préféré. D’une part parce qu’étant par nature une pessimiste angoissée je préfère les textes plus surnaturels, d’autre part parce que j’ai adoré retourner à Mannaz et j’y serais volontiers restée plus longtemps. Comment ne pas avoir envie d’explorer la cité de toutes les magies ? Les personnages, en outre, sont tous intéressants. Cela donne envie de les connaître davantage. Je vous invite d’ailleurs à lire Ghost Hunter Show, autre nouvelle dans cet univers.

Tous aux abris est une très bonne anthologie. Vous y trouverez des textes profonds, contemplatifs ou déchaînés, pessimistes ou optimistes, drôles ou déprimants, le tout parfaitement agencé pour tirer au mieux parti de cette belle diversité.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Santa muerte

Le cheminement du personnage est assez comique et le comportement de la Santa Muerte un peu burlesque mais il incite le personnage (nous aussi par la même occasion) à réfléchir, à prendre consciences des choses importantes dans la vie, à voir la mort autrement. J'ai aimé cet aspect là de l'histoire et la manière dont elle se termine, avec la prise de conscience d'Esteban.



Le monde des Morts, est haut en couleurs avec ses fleurs, ses fanfares, ses mariachis : musiciens, symboles de la culture mexicaine et son ambiance festive jusque dans le cimetière.



C'est une nouvelle agréable à lire, plutôt humoristique, j'ai apprécié ce petit divertissement de quelques pages.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Réalités, volume 1

Très bonne découverte que ce recueil de grande qualité, j'ai vraiment passé un grand moment de lecture.



Tous les textes sont bons et bien écrits, même si certains m'on parlé plus que d'autres.



Gros coup de coeur pour le texte "Autodafé", qui m'a vraiment émue et retournée !
Commenter  J’apprécie          10
Santa muerte

Il s'agit d'une nouvelle que j'avais précommandé sur Kindle il y a déjà quelques mois. Je l'avais un peu oublié malgré ma folle envie de la lire, qu'elle ne fût pas ma surprise que de voir la notification m'annonçant qu'elle était envoyé vers ma bibliothèque. Un trajet jusqu'à la fac ? Moment parfait pour la lire. Montée à bord de mon car pour une première partie du voyage, quelle surprise, en regardant autour de moi, de voir un monde où la vie s'étend dans tout le système solaire. Des drones à IA guettant les besoins de chaque individu. Emportée par cette nouvelle, mon cœur battait au rythme de ma lecture passionnée.

Et il fallut arrêter. Retour brutal à la réalité alors que je descendais du véhicule "Au revoir, bonne journée" mécanique, réglé comme du papier millimétré. Attente de mon bus dans le froid du matin quimpérois, Puis seconde immersion, en montant dans mon bus cette fois-ci. Et bienvenue au royaume des morts, accueillie par une Santa Muerte aussi gracieuse que grotesque, aussi imposante que sympathique.

Arrêt université, descente du bus le sourire aux lèvres, journée commencée avec les images d'un ciel violets et de squelettes habillés en mariachis plein la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Santa muerte

"C’est une friandise à lui tout seul. Rien de morbide ni effrayant, c’est une évocation plutôt joviale du pays des morts mexicain dans un monde ultra futuriste. Santa Muerte est une nouvelle de Science Fiction mêlant les traditions mexicaines, la mort, la joie, la vie que j’ai vraiment Adoré !" L'avis complet sur mon blog
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          12
Caver Den

Caver Den est la première novella publiée dans la collection e-courts et j'espère qu'elle sera suivie de nombreuses autres tout aussi réussies.

Un accident contraint Linh à demeurer quelques temps sur Caver Den, une planète minière, un coin perdu parmi tant d'autres dans l'immensité de l'univers. Il n'a qu'une hâte : déguerpir. Mais pour rembourser ses soins et les réparations de sa moto, il doit enquêter sur la soudaine folie d'un animal et le neutraliser.

Les bases sont vites posées et on entre aussitôt dans le vif de ce récit qui mêle polar et science-fiction à justes doses. Outre l'enquête, le métier même de Linh nourrit l'intrigue et c'est, je pense, ce qui m'a le plus séduite. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture, mais sachez que son animal de compagnie est une pieuvre sylvestre, la classe ultime ! Linh est un personnage intéressant et j'ai pris plaisir à le voir évoluer et comprendre petit à petit dans quel guêpier il s'est fourré.

Caver Den est un très bon texte, avec juste ce qu'il faut de technologie pour ne pas noyer l'intrigue. Il se lit trop vite et, malgré quelques rebondissements un peu prévisibles mais néanmoins logiques, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteur a même réussi à rendre une libellule attachante, je pense que cela mérite d'être noté.

Il va de soi que je vous conseille vivement cette novella.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Santa muerte

Nouvelle lue sur ma tablette Vivlio.

Et pour ne pas changer, c'est tout d'abord la couverture qui m'a séduite. Va falloir que je travaille sur ce ''problème'' cela va me jouer des tours. Oui enfin pas la enfaîte.

Cette nouvelle est d'un rafraîchissement total.

Nous entrons dans un monde futuriste ou nous voyageons sur les autres planètes comme on part en vacances. Ou les IA sont là aux petits soins pour les Hommes. Ou même la mort s'ennuie de ne plus nous avoir.

La fin est d'un ravissement Total. Où j'ai même souris en lisant les derniers mots. Qui lu crue sourire en lisant des mots sur la mort, sérieux !

Je pense que je vais même aller voir les autres travaux de l'auteur. Un petit bijoux littéraire !

Commenter  J’apprécie          00
Caver Den

J’ai beaucoup aimé l’univers de l’auteur.



Un savant mélange de cyberpunk et de science fiction.

Cette nouvelle se lit facilement, c’est fluide et rythmé.



Linh pourrait aisément être le personnage d’une série, un peu à la Cobra ? En tout cas il m’y fait penser, un loup solitaire au coeur plus ou moins tendre.



Juste un petit truc, je trouve qu’il manque parfois d’un peu de visuel, juste un peu.



Encore une fois la collection E-Court nous propose une bonne nouvelle !!!

A lire et vite !
Commenter  J’apprécie          00
Santa muerte

C'est la couverture de cette nouvelle (format eBook) qui m'a donné envie découvrir ce récit. Lecture rapide, efficace et assez marrante car malgré la mort d'Esteban ce n'est pas du tout triste, morbide bien au contraire ! Il découvre le monde des morts, joyeux, coloré et festif, c'est rafraîchissant !

Pourtant, Esteban n'a qu'une envie, retourner parmi les vivants, monde futuriste bien différent du nôtre dans lequel la technologie et la science ont tellement évolué qu'il est presque impossible de mourir.

Il tente de négocier son retour et passe donc une sorte de pacte avec la Santa Muerte, personnage tiré du folklore Mexicain, qui bien sur, aime la bière !

L'ensemble est drôle, fluide, avec une belle réflexion sur la mort et ce que nous sommes capables de faire pour l'éviter.

Une jolie découverte, qui me donne envie de découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Santa muerte

Un très bon moment passé dans l’univers de Santa Muerte. Un univers cohérent mâtiné de progrès qui desservent l’homme au point de bousculer l’ordre naturel des choses. Plein d’humour, le texte nous emporte avec Esteban dans sa quête jusqu’à l’échéance finale …Merci a Xavier Portebois et Realities Inc pour ce texte !
Commenter  J’apprécie          00
Santa muerte

Lecture agréable (quoique trop courte à mon goût ^^) dans un univers dépeint avec beaucoup de finesse.
Commenter  J’apprécie          00
Santa muerte

Xavier Portebois est un écrivain voyageur qui préfère se jeter dans la fiction et réinventer un monde de science-fiction.



Dans "Santa Muerte", un jeune homme perd la vie bêtement dans un cimetière au bord de Mexico le jour de la fête des morts. La Santa Muerte se présente donc à lui et ils concluent un pacte : si d'ici cinq jours il amène un autre homme, qui aurait dû mourir depuis longtemps sans toutes ces évolutions technologiques, à la rejoindre volontairement, elle laissera la vie à Esteban.



C'est une nouvelle écrite avec légèreté, dans un rythme linéaire et qui décrit une mort chaleureuse et festive. L'auteur nous invite à repenser la mort et à l'accepter à la manière mexicaine.



Même si la fin est évidente, j'ai pu entrapercevoir le talent de cet auteur et en apprécier la plume à travers cette nouvelle.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Réalités, volume 1

Réalités est une anthologie comme on les aime : des textes variés et inventifs qui permettent de découvrir des auteurs et d'explorer divers univers de SFFF sans s'ennuyer un seul instant.

Dans ces dix nouvelles on croise entre autres des robots, des ados livrés à eux-mêmes dans un monde apocalyptique, des mythes en lambeaux, des extraterrestres et des dragons. On explore des sociétés dystopiques, d'autres planètes et même une utopie… Drôles, tragiques, intenses ou surprenants, tous ces textes tirent à leur manière leur épingle du jeu.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Quantpunk

Toi aussi découvre le quantpunk, ce qu'il est et n'est pas, ce qu'il pourrait être… le concept en lui-même m'a intéressée car il promettait originalité et diversité ; des IA et des chats (forcément), des punks et des mondes parallèles déployant l'éventail des possibles, des problématiques humaines, voire humanistes, des réalités qui s'épanchent, se mêlent, se contaminent et des récits allant du désenchantement du cyberpunk à l'incertitude migraineuse du fantastique. Qui ne serait pas tenté ?!



La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Caver Den

Je dois l’avouer, je n’ai pas été très emballée par le résumé, envoyé quelques temps avant Noël. Je n’avais pas le temps de le lire en décembre, mais ce mois-ci, oui, alors je me suis lancée et je ne regrette pas ! En effet, ne jamais se fier entièrement à son impression parce que Caver Den est une très bonne lecture, une novella très bien écrite et avec une histoire prenante !



Linh traverse une partie d’une des nouvelles planètes, à moto pour rejoindre le lieu où il pourra prendre une navette pour quitter cet endroit où il trouve avoir déjà passé assez de temps. Terre minière, aride et sèche, il a hâte de la quitter mais avant il doit faire une halte dans la ville minière de Caver Den, qui semble plus sure que l’itinéraire qu’il avait prévu de prendre et que sillonnent des bandits. La route Nord qui mène à la cité est en très mauvaise état et malgré sa prudence, Linh a un accident et se retrouve éjecté de sa moto.



Il se réveille dans une pièce médicale et découvre avec stupeur que le docteur et maire de la ville n’a pu sauver son bras arraché semble-t-il dans l’accident et lui a posé une prothèse dernier cri. Afin de payer les soins, les réparations de sa moto et la prothèse, hors de prix, il accepte de passer un marché avec le toubib. En effet, un fouisseur de la cité minière semble devenu fou et dévaste tout sur son passage et a déjà tué des mineurs. Linh est un animalier et peut communiquer avec les animaux et insectes, le maire lui demande donc de l’aider à capturer l’animal dément et ainsi sa dette sera payée. Cependant, au cours de son enquête, Linh va découvrir que les habitants de Caver Den ne lui ont pas tout rapporté sur l’animal et sa démence…



Un récit très bien monté et ficelé, j’ai apprécié suivre Linh dans cette aventure. Un récit SF avec un petit côté film des années 80. Linh est attachant surtout grâce à sa faculté de comprendre puis communiquer avec les animaux et les insectes grâce à des accessoires technologiques et les exosquelettes dont sont équipés les animaux. L’enquête de Linh est intéressante et comme lui, le lecteur comprend progressivement que quelque chose cloche. Mais Linh est bien déterminé à ne pas se laisser faire ni manipuler. Une tension monte à la fin du récit et on se demande comment tout cela va se terminer.



Caver Den est très bien écrit, très visuel, je n’ai eu aucune difficulté à me représenter la ville, la mine et les animaux. L’ambiance à la fois polar et SF est maitrisée et il y a juste assez d’éléments technologiques pour lier l’ensemble. Et puis, les familiers du héros sont eux aussi attachants notamment la pieuvre sylvestre trop mignonne. Je vous conseille la découverte de cette novella vraiment réussie.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Commenter  J’apprécie          00
Caver Den

La plume de l’auteur nous entraîne dans l’intrigue avec une rapidité déconcertante.

(Chronique à lire en intégralité sur Mythologica).
Lien : http://www.mythologica.net/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Portebois (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Tome 1 D.I.M.I.L.Y Did I Mention I Love You

Comment s'appelle le personnage principale ?

Maria
Eden
Charlène

9 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Did I mention I love you ?, tome 1 de Estelle MaskameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}