Auto édition (30/12/2018)
Une nouvelle à propos de Gareth, un développeur de réalité virtuelle soudain en prise avec les avatars des intelligences artificielles qu’il est censé contrôler.
À moins que tout ça ne soit qu’un prétexte de la part de ce curieux narrateur un peu trop présent…

Nouvelle initialement parue dans le webzine Pénombres #6
Nous faisons connaissance de Gareth, un ingénieur informatique travaillant sur un projet d'intelligences artificielles plutôt avancé. Grâce à des lunettes spéciales, des êtres virtuels de formes diverses et variées peuvent prendre vie sous ses yeux et s'intégrer parfaitement à la réalité qui l'entoure ! Si l'idée est tentante, il semblerait que la création dépasse les attentes du créateur qui va devoir alors faire face à une situation inattendue et quelque peu angoissante… Mais est-ce la réalité ou les délires d'un homme surmené par son travail ?

Un peu de suspense, un jeu intéressant sur le rêve et la réalité, pas mal de tension et un rythme effréné pour un texte qui aborde la question des intelligences artificielles et de leur soulèvement. Quand un être virtuel a conscience de sa virtualité, cela ne lui confère-t-il pas une aura d'humanité aussi fascinante que dangereuse ?

Si le sujet de cette nouvelle n'est pas original, j'ai apprécié le traitement qui en a été fait tout comme la fin et le choix de l'auteur de s'impliquer personnellement dans le récit en s'adressant régulièrement aux lecteurs. Il en ressort un sentiment de proximité, un peu comme si nous nous faisions les témoins et les confidents privilégiés d'une histoire extraordinaire…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..