AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Chine
Né(e) à : Hulan, Mandchourie) , le 02/06/1911
Mort(e) à : Hong Kong , le 22/01/1942
Biographie :

Xiao Hong, de son vrai nom Zhang Naiying, est une femme de lettres chinoise.

Issue d’une famille de propriétaires terriens, elle passe une enfance triste sous la houlette d’un père autoritaire. En 1930, ses parents la forcent à arrêter ses études et concluent un mariage arrangé qu’elle refuse. Sous peine d’être enterrée vivante par son père, elle s’enfuit avec un homme à Pékin, mais elle découvre qu’il est marié.

Elle s’inscrit alors à l’École normale supérieure des filles de Pékin et vit à l’hôtel avec l’homme à qui ses parents avaient promis sa main, mais celui-ci finit par l’abandonner, enceinte.

Plus tard, elle fait la connaissance de Xiao Jun, un jeune écrivain, et accouche d’une fille qu’elle doit abandonner. Xiao Jun et Xiao Hong retournent à Harbin et en 1933, ils publient une collection de petites nouvelles nommée "L'Acheminement". En 1934, ils quittent la ville de Harbin occupée par les Japonais et s’enfuient à Shanghai où elle écrit sa célèbre nouvelle "Terre de vie et de mort" à l’âge de 24 ans. Elle rencontre alors l'écrivain Lu Xun (1881-1936) qui préface l’année suivante sa nouvelle et la fait publier à Shanghai.

Puis, après avoir publié à Shanghai "Sur la charrette" et "Les Mains", elle se rend au Japon en 1936 pour se faire soigner de la tuberculose. Elle y achève d’écrire "La Femme du soldat" et retourne à Shanghai en 1937, jusqu’à ce que la ville tombe aux mains des Japonais, puis part pour Wuhan où elle fait la connaissance de l'écrivaine Ding Ling (1904-1986). Elle se sépare de Xiao Jun et, en mai 1938, retourne à Wuhan où elle se remarie avec l'auteur Duanmu Hongliang (1912-1996) et s’en va à Xi’an.

En janvier 1940, le couple part à Chongqing. De là, ils gagnent Hong Kong où ils prennent un appartement à Kowloon. À nouveau enceinte d’un enfant qu’elle perdra en couche, elle écrit les "Contes de la rivière Hulan", un roman autobiographique basé sur ses souvenirs d’enfance.

Comme son état de santé ne s’améliore pas, elle est admise en 1941 à l’hôpital Sanatorium de Happy Valley, où elle s'éteint à la suite d'une erreur de diagnostic, âgée de 31 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Xiao Hong   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus tard en salle de lecture, Wang Yaming me demanda s'il était vrai qu'on devait payer pour s'asseoir au parloir.
- Pourquoi faudrait-il payer ? Payer pourquoi ?
- Ne parle pas si fort ! Si les autres nous entendent, elles vont encore se moquer de moi.
Elle posa sa main sur le journal qu j'étais en train de lire et poursuivit :
- C'est mon père qui me l'a dit : au parloir, il y a une théière et des tasses. S'il entrai, il avait peur que le gardien vienne lui servir du thé, et que, une fois le thé versé, il soit obligé de payer. Je lui ai dit que ce n'était pas vrai, qu'on ne lui demanderait pas d'argent, mais il ne m'a pas cru. Il dit que, comme on paye même pour boie un bol d'eau dans de petites maisons de thé, à plus forte raison dans une école...
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

La Chine

steka
101 livres

Lecteurs de Xiao Hong (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}