AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yaël-July Nahon (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Ouest

La cinquième manifestation ImagJn'ère, salon de la SF et du policier, ouvrait ses battants, le mois d'avril dernier, au saloon d'Angers. Résolument tournée vers le genre western cette année, je m'apprêtais à m'y rendre quand je me suis rendue compte que mon canasson avait perdu ses fers dans la boue et qu'il ne me restait plus assez d'huile de coude pour graisser mon long rifle.

Alors Dionysos (de Babelio, oui !) en a parlé à Pierre Marie Soncarrieu : secrétaire et nécromant qui parle de son art au contact d'une légende amérindienne dans "Chasseur de légende" dans ce recueil de nouvelles qu'ils m'ont fait parvenir et pour lequel je les remercie vivement !

Le livre, accompagné d'un gentil mot, a été déposé chez moi par diligence steampunk, véhicule emprunté à Brice Tarvel qui le décrit très bien dans "Pique-nique chez les indiens"... intéressante, cette machine...si elle ne tombe pas en panne en plein désert !



Et des déserts, on en traverse dans ce florilège d'histoires saupoudrées de poussières d'étoiles et de poudre noire ! Ça donne soif évidemment et le Saloon devient donc le refuge d'où partent les trames, les traques et traquenards dans bon nombre des récits.



Inutile de rappeler que l'appréciation de nouvelles est une question de goût et de couleurs...je n'aimerais citer ici que quelqu'unes de la bonne dizaine (sur les 19 au total) qui ont trouvé ma préférence...



* Comment faire son pognon avec La Faucheuse est un thème récurrent...or, la façon de s'y prendre de ces deux croque-morts m'a bien amusée ("Le Shérif de Slone Street City" de Francis Carpentier).

* Tout y est : stetsons, santiags, carabines, revolvers, et... un vaisseau spatial fracassé d'où sortira une sacrée flingueuse ("Du grabuge sur Montana" de Romuald Herbreteau).

* de l'humour burlesque mettant en scène un chien qui porte malheur, des tricheurs et des malfaiteurs profiteurs ("Regarde au coin de la rue, fiston, si le clebs à trois pattes cavale à reculons" ...rien que le titre ! ...de Justin Hurle).

* Encore une flingueuse ! J'ai une prédilection certaine pour les femmes de caractère et celle-ci ne porte pas son petard caché sous ses jupes ! ("Cahen crépuscule" de Yaël-July Nahon).

* J'ai beaucoup goûté le réel talent de conteur de Jérôme Nédélec qui a su transposer une ambiance western dans la Bretagne moyenâgeuse...et je me suis délectée des dernières phrases qui concluent le récit ("Duel à Keralam").

* Une histoire bien dans l'esprit de ce festival ImagJn'ère et à l'humour sous-jacent : "Bounty Hunter" de Patrice Verry qui a planqué les Indiens dans une réserve sur une autre planète.

* ...et comme on dit parfois que la plus courte est aussi la meilleure...et que je me garde donc pour la fin : Jean-Hugues Villacampa, dans "Mars prey" menace de faire disparaître l'humanité sur Mars. Or, tant qu'il reste des "morceaux de choix"...les femmes peuvent s'y donner avec joie !



C'est, par conséquent, ce que j'ai fait avec la lecture de ces quests dans un lointain ou futur Far Ouest.



3,6/5
Commenter  J’apprécie          432
Star Ouest

Comme chaque année depuis 2011, l’organisation du salon ImaJn’ère d’Angers accompagne son événement annuel d’une anthologie officielle sous forme de déclinaisons SFFF et polar du thème choisi et mêle une sélection d’auteurs confirmés, de semi-amateurs issus de l’association ImaJn’ère et d’auteurs choisis à partir d’un concours. Pour l’édition 2015, le thème plongeait le visiteur et donc le lecteur dans l’ambiance western dérivée à toutes les sauces. Pour changer des analyses « nouvelle par nouvelle » pour des nombreuses anthologies déjà critiquées, nous suivrons un cheminement légèrement différent.



Du côté des auteurs reconnus, retenons d’abord Marc Villard qui nous concocte, en ouverture de l’anthologie, une nouvelle classique mais tendue (« Juarez 1911 »), qui donne sacrément le ton de l’ouvrage. Et qui donc le clôt ? Ni plus, ni plus, que le duo d’auteurs, à la ville comme à l’écriture, Sara Doke et Yal Ayerdhal (qui nous a malheureusement quitté peu de temps après) : ils nous livrent « La Nuit de la Calamitaine », courte nouvelle choc dans un style peut-être plus léger qu’à l’habitude. Mais surtout, parlons un peu de Jeanne-A Debats, qui nous propose avec « Mosquito Toast » une nouvelle aventure de son fameux vampire, Navarre ! Perdu, esseulé et surtout soumis à de dangereuses rencontres, lui aussi il nous livre sa vision du Far West, avec forcément un arrière-goût sanglant. Certains auteurs moins connus, comme Robert Darvel, Brice Tarvel ou Arnaud Cuidet, ont pris leurs habitudes dans les anthologies ImaJn’ère, mais je retiens une nouvelle fois Jérôme Verschueren avec son « Inadaptée » qui penche comme toujours sur des scénarios « biologiques » disons, où le corps est touché, doit réagir presque à l’instinct, et en plus, ce coup-ci, avec une héroïne qui envoie. De plus, les membres de l’association organisatrice ImaJn’ère mettent la main à la pâte : Jean-Hugues Villacampa, Justin Hurle et Pierre-Marie Soncarrieu, mais aussi Patrice Verry et Sylvie-Jeanne Bretaud qui ont, cependant, déjà été publiés auparavant. Ils sont accompagnés des lauréats du concours organisé par appel à textes.

D’un point de vue général, l’anthologie est bien cohérente et le lecteur cerne l’intérêt d’un tel thème dans les littératures de l’imaginaire. Toutefois, cela pose fondamentalement la question « qu’est-ce que sont donc les codes du western ? ». En effet, nous restons ici énormément dans le grand classique « village désert – un shérif esseulé – une vengeance à accomplir – duel au pistolet ». Nous pouvons quand même regretter de ne pas avoir davantage rencontré d’aventuriers plus exotiques (rien que les « Indiens » se font rares), d’explorations aériennes ou de duels avec autre chose que de simples Smith&Wesson. On peut dire beaucoup de choses déplaisantes de la couverture de Gilles Francescano, mais elle fait au moins attendre aux lecteurs des rencontres façon « Cowboys et envahisseurs » (le film de Jon Favreau).



Star Ouest est donc une anthologie somme toute classique. Elle est loin d’être exempte de tout défaut, toutefois elle est bien utile pour se replonger dans un thème comme le western qui revient progressivement en vogue et se démarque par sa cohérence. Avec une nouvelle par soir, cette anthologie vous fera le mois ou presque ! Ce sera parfait pour des lectures thématiques.

Commenter  J’apprécie          210
Star Ouest

En Résumé : J’ai passé un moment de lecture assez sympathique avec cette anthologie de 19 textes qui nous propose de revisiter le grand Ouest et le Western. Tous les textes ne sont pas au même niveau, certains m’ayant même laissé de marbre, mais dans l’ensemble elle se révèle plutôt équilibrée et surtout offre un panel assez large de thèmes pour contenter tout lecteur qui voudrait se lancer dans la lecture. Je regrette par contre qu’il n’y ait pas de textes véritablement marquant, même si cela n’enlève en rien l’aspect divertissant de cette anthologie.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          201
Paris ville ouverte vue par ses habitants

Voilà vraiment un livre que je vous conseille.

C'est un livre à deux entrées : soit vous y viendrez pour lire des nouvelles, soit vous y viendrez pour découvrir un Paris pittoresque et agréable. Les deux se rencontrent bien sûr.

Le provincial que je suis n'aime guère aller à Paris, et il y a d'ailleurs longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. Mais je suis sûr d'une chose : la prochaine fois que j'irai, je me serai fait un programme de lieux à visiter. Et j'aurai relu ce livre pendant le trajet.

Comme dans tout recueil de nouvelles, on est plus ou moins séduit par certains textes. La particularité ici, c'est que selon votre ressenti de la nouvelle, vous éviterez l'arrondissement concerné ! Ainsi, je sais que n'ai aucune envie de découvrir le 10ème (la nouvelle sur les Kurdes et celle sur le Passage du désir ne m'ont pas intéressé). Je chercherai en revanche le jardin anglais caché dans le 8ème, j'irai au Jardin Catherine-Labouré dont le nom m'amuse tant, le 6ème (et son triangle alsacien, avec des enfants qui ont un compte à la papèterie du coin) et le 9ème (avec sa salle des ventes) auront aussi droit à toute mon attention. On suit avec intérêt les aventures d'un chien dans le 8ème (nouvelle de Yaël-July Nahon), celles d'un vendeur de sushis aux Invalides (texte de Cyrielle Auffray). Je me délecte par avance de découvrir l'église orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov, signalée après le texte sur la piscine Blomet, et surtout la Cité des Fleurs, signalée après la nouvelle de Anne-Marie Shaettel.

Un beau livre sur papier glacé (presse offset).

Une critique, s'il faut en trouver une : le livre reste muet sur certains arrondissements : 1, 2, 4, 5, 11, 13, 14, 16, 20. C'est d'autant plus surprenant que certains arrondissements mentionnés ont droit à plusieurs nouvelles (9ème, 10ème et 19ème par exemple).

Commenter  J’apprécie          150
Pari tenu

Très chouette nouvelle polar à l'ambiance étonnante avec des personnages forts et originaux sans caricature.

ça se lit vite, on a envie de découvrir la fin.

La chute est vraiment original !

On ne devine pas de soi-même qui et pourquoi !

c'est ça un Bon Polar !

Et l'idée de fin est super !

A découvrir !
Lien : http://shop.event-yaoi.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          110
Star Ouest

Très antho avec des textes très variés par des auteurs connus et reconnus aevc un coup de coeur pour "Cahen Crépuscule " de Yaël-July Nahon et sa belle nouvelle, ciselée, forte avec des personnages étonnants et attachants. Texte avec énormément d'humour. On passe de rebondissements en rebondissements. Texte résolument FEMINISTE !
Commenter  J’apprécie          100
Planète Centrale, tome 1

L'intrigue







On se retrouve à bord d'un immense vaisseau-déchets avec une jeune capitaine solitaire, Aya Stilstone, qui au milieu d'un quotidien loin de tous, va se retrouver aux prises avec des pirates qui semblent en vouloir à son chargement de déchets. Elle va leur échapper et se retrouver devant le haut conseil de sa compagnie où son caractère bien trempé va être remarqué. Une nouvelle vie va alors commencer pour elle...







Une aventure trépidante avec un mystérieux corsaire, des vaisseaux spatiaux aux technologies innovantes ou faits de bric et de broc recyclé, des tractations, des extraterrestres sages ou fous, mais souvent touchants et une guerre pour le pouvoir.





Les personnages







Aya Stilstone est une jeune femme, intelligente, émotive qui fonctionne à l'instinct. J'ai adoré l'accompagner dans son voyage intergalactique et intérieur, la voir évoluer, faire ses choix et rester intègre malgré l'adversité.







Le commandant Shamgar est un homme au charisme séduisant, cultivé, généreux, dans la maîtrise, toujours. Ce qui est un brin agaçant. Il est le pendant parfait d'Aya.







Ce duo fonctionne parfaitement et fait la force de cette histoire de complot, trahison et espionnage sur fond de guerre des étoiles.





Écriture et style







Une écriture fluide avec une construction de l'intrigue qui rend le récit addictif.











Un petit space-opera avec une héroïne attachante et sensible qui va voir ses illusions voler en éclats et découvrir les rouages qui régissent sa compagnie de traitement de déchets et la Planète centrale. Des personnages que l'on espère retrouver dans de nouvelles aventures.






Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Antho-Noire... pour Nuits qui font peur



La couverture est très belle, sombre, ce qui colle parfaitement au titre et au contenu du livre.



Dès que j’ai commencé ce livre, tout de suite j’ai été plongée au cœur de ces histoires. Elles sont très simples à lire pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.



Mes parents dont des tueurs de Sylvie Arnoux



Dès le début, nous sommes plongés dans l’histoire, nous appréciions la plume de l’auteur et nous sommes tout de suite angoissés à l’idée de voir ce qu’il arrive au personnage principal. L’auteur nous fait croire certaines choses et nous y croyions jusqu’au bout. Elle pourrait aisément écrire des thrillers car elle manie merveilleusement bien le suspense. La fin nous fait bien rire et nous sommes heureux d’avoir lu ce récit rafraîchissant et terrifiant à la fois.



Le livre sans fin de Callie J. Deroy



Au début, on ne pense pas que l’histoire va être terrifiante, puis par la suite, on commence à comprendre qui est Tim (peut-être un peu trop tôt !). Nous nous doutons que la fin n’est pas celle que l’héroïne pense être et que l’histoire peut revenir nous faire peur. Les actions ne manquent pas à la fin et ça fait plaisir à lire.





À tes souhaits de Christophe Dolhent





Cette histoire est bien racontée mais nous ne supportons pas les personnages qui sont énervants et prétentieux. Nous n’arrivons malheureusement pas à accrocher à l’histoire à cause de ça et c’est bien dommage car ça aurait pu être un récit intéressant.





Terrora de Patrick Godard





Quel plaisir de retrouver des sorcières dans cette anthologie ! Nous sommes pour une part énervés contre le personnage principal au début puis, arrivés à la fin, nous sommes heureux de voir que cette jeune femme commence à comprendre certaines choses de sa vie. Par contre nous trouvons cette histoire un peu moins intéressante que les autres.





Le puits de Anne Goudour





Du début à la fin de ce récit, pas une seule fois nous nous ennuyons tellement il y a de l’action, le suspense et l’angoisse sont à leur comble. Nous tournons les pages avec facilité et nous souhaitons que cette histoire dure longtemps. Les détails sont stupéfiants ce qui fait que ce récit est très prenant et nous plonge dans la terreur.





La crique aux criquets de Yaël-July Nahon





Tout de suite, en commençant cette histoire, nous sommes pris au cœur du sujet. Comme si nous étions des fantômes aux côtés de nos personnages principaux, nous avons l’impression de vivre et ressentir tout ce qu’ils leur arrivent. À la fois terrifiant, angoissant et émouvant, ce récit est parfait pour nous distraire… un vrai régal.





L’île des soupirs de Christine Sevet





Cette histoire est très terrifiante, elle fait vite froid dans le dos car l’auteur nous intègre entièrement dans son récit en compagnie de nos deux jeunes personnages principaux. Les détails sont nombreux et très bien intégrés à l’histoire à tel point que nous avons vraiment l’impression d’y être.

Bien qu’en grande majorité nous soyons angoissés et terrifiés par ce récit, il a un gros côté émouvant et triste qui ne nous laisse pas indifférent.

On apprécie beaucoup la plume de l’auteur et on a hâte de lire d’autres de ses histoires.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





En grande majorité j’ai apprécié ces petits récits qui m’ont fait peur, rire et me sentir triste. C’est vraiment un livre que je recommande pour tous les fans d’anthologies.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          94
J'aurais dû faire marche arrière

Une superbe histoire d'amour sur fond de secrets de famille et de secrets miliaire.

où quand l'histoire et les histoires de famille viennent troubler le présent.

Sujet intemporel magnifiquement traité dans ce court récit.

A quand le roman ?

Les autres nouvelles de ce recueil sont très bien aussi. mais mon coup de coeur va à la nouvelle : LES SEPT LETTRES
Commenter  J’apprécie          80
Planète Centrale, tome 1

Premier coup de coeur des Imaginales 2019 où l'auteure m'a présentée son oeuvre. Echange débridé et très intéressant qui m'a convaincu de tenter l'aventure.



Si le début est un peu posé et classique, il finit par prendre de la hauteur et arriver à un rythme de croisière intéressant.

L'écriture est un peu inégale mais agréable et le travail sur le personnage principal est bien fait.

Je suis un peu plus dubitatif sur la trame globale, politique de ce livre mais comme il s'agit d'un premier tome, je n'ai sans doute qu'une vue partielle.

Si, pendant la lecture, je n'ai pas toujours été transporté, sa petite taille et la fin un peu plus relevée me fait réfléchir pour poursuivre l'aventure.

Peut-être aux Imaginales de l'année prochaine.....
Commenter  J’apprécie          70
Planète Centrale, tome 2 : Zone Rouge

J’avais beaucoup aimé les aventures d’Aya Stilstone dans Planète Centrale, et j’attendais avec impatience la suite… ne serait-ce que pour voir comment Aya évolue ! J’ai donc été ravie quand l’autrice m’a proposé via les réseaux sociaux de recevoir l’ouvrage via son éditeur.

Dans ce deuxième opus, on reprend les aventures de Aya là où on les avait laissées, à savoir qu’elle est capitaine sans vaisseau, et qu’elle a vite l’impression de tourner en rond dans son quotidien. Sa réputation la précédant, elle a des difficultés à retrouver un poste. Plutôt que de végéter dans l’univers idyllique de sa catégorie (par rapport à ce qu’elle a connu enfant), elle décide de se rendre en Zone Rouge, la zone pauvre et dangereuse, celle des laissés pour compte, pour essayer de reprendre contact avec Shamgar. Si vous vous souvenez de mon avis sur le premier tome, à ce moment de ma lecture, j’ai eu une vague inquiétude, car j’avais eu plus d’une fois envie de claquer la jeune fille à cause de son comportement de midinette, et j’avais peur d’être repartie pour un tour…

Alors oui, par moments, elle a encore des actes et réflexions un peu trop amenés par son côté fleur bleue, mais elle a, je trouve, évolué dans le bon sens. Là où j’avais peur de la voir baver devant Shamgar et ne plus rêver que d’une vie d’épouse (entendons-nous bien, chacun est libre de choisir sa vie, mais ce n’est juste pas ce que j’ai envie de lire^^), quitte à se mettre en danger ou mettre en danger les autres, elle est surprenante de maturité dans ses décisions. La midinette resurgit parfois, mais de manière plus sporadique, et ça me convient très bien !

On va à ses côtés partir à la découverte de cette fameuse Zone Rouge, mais aussi d’autres parties de la Planète Centrale qu’on ne connaissait pas encore. Sans compter les nouvelles planètes vers lesquelles on n’avait encore jamais navigué, ni Aya ni nous. Le fait qu’elle découvre en même temps que nous de nouveaux endroits nous permet de les découvrir à travers son regard, de moins en moins naïf avec le temps qui passe. Et chaque région, chaque planète est l’occasion de découvrir de nouveaux peuples, ainsi que leur culture, leur façon de vivre. Yaël-July Nahon a sans conteste de l’imagination et du talent en ce qui concerne la création de ces peuples et de leur vie. On comprend de façon naturelle leurs façons d’agir, de réagir et d’interagir avec les autres peuples. Sans compter que chacun a vraiment ses caractéristiques et ses différences. Chaque peuple est unique. On pourra parfois y retrouver des travers assez humains, y compris chez des peuples non-humanoïdes, ce qui nous permet une certaine identification, bien utile pour servir le propos de l’autrice.

Outre ces nouvelles découvertes, j’ai adoré retrouver la Planète sans nom et ses habitants si doux et sages, et aussi Yïoo, savant fou concepteur du Golden Hind, dont le décalage avec les êtres qui l’entoure prête à sourire, et allège le poids de certaines situations dramatiques.

On va plus en détail, dans ce deuxième opus, dans les considérations politiques des dirigeants de la Planète Centrale, et au cœur des machinations qui en découlent. On découvre aussi les origines de la Planète, son Histoire, son passé… Le pouvoir est particulièrement corrupteur, et les guerres en sont d’autant plus violentes, et potentiellement dévastatrices. Les intrigues de pouvoir sont extrêmement bien décrites, et tellement réalistes ! J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que les personnages soient en nuances de gris, et pas manichéens. Ça permet de faire de Shamgar un personnage profond et complexe, et par la même d’éviter que Aya se pâme devant lui en permanence !!! Outre cette réflexion qui va encore me faire passer pour une vieille aigrie (ce que je ne suis toujours pas 😂), Shamgar est vraiment un personnage qui prend toute son ampleur dans ce tome, bien au-delà du beau capitaine corsaire dont je me souvenais dans le premier opus… C’est triste à dire, car il était déjà plus que ça, mais grâce à Aya, c’est l’image qu’il m’avait laissée !

Dans ce deuxième tome, on découvre vraiment plus en détail le fonctionnement de la Planète Centrale, mais aussi des personnages qu’on avait entraperçus dans le premier. On en apprend aussi beaucoup plus sur les personnages principaux, qui gagnent vraiment en profondeur. Sans compter les nouveaux personnages, et les nouveaux peuples rencontrés au fil des pages… J’ai l’impression que l’imagination de l’autrice est sans bornes en ce qui concerne la création de civilisations, car elle crée bien plus que juste un nom de peuple et de planète. Chacun a son Histoire, sa culture, sa façon de vivre, pas forcément compatible avec les autres. Et le tout dans un roman de 200 pages, ce qui est une prouesse !!!

Comme le premier tome, celui-ci a une conclusion qui peut se suffire à elle-même, même si…

J’ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions Rivière Blanche via la plateforme SimPlement. Merci à eux pour la découverte.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          70
Antho-Noire... pour Nuits qui font peur

Le style d’écriture est léger, avec des phrases courtes et facile à lire. Les mots ou expressions qui pourraient être compliqués sont expliqués soit directement dans le texte, sinon dans des notes de bas de page.



Chaque histoire traite d’un sujet différent et il n’y a donc pas de répétition dans les idées abordées. Toutes ont pour personnages principaux des enfants permettant aux jeunes lecteurs de se plonger plus facilement au récit. Le but de cet anthologie est de faire peur et cela fonctionnera certainement pour les enfants puisque les histoires évoquent des thèmes qui peuvent s’avérer angoissants pour eux. Cependant, ils sont traités de manière à permettre à l’enfant que découvrir que si l’inconnu peut paraître angoissant, il suffit de s’y confronter afin de le comprendre pour pouvoir l’affronter sans peur, si besoin avec de l’aide.



J’ai aussi trouvé que le regroupement en anthologie est un bon moyen d’éviter que l’enfant ne se détourne de la lecture si jamais il n’a pas apprécié une des histoires. En effet, il peut passer directement à une autre et ne pas se bloquer sur le fait que s’il n’a pas aimé l’histoire d’un livre c’est parce qu’il n’aime pas lire. De plus, il me semble qu’il y a une certaine évolution dans le niveau du récit et de l’écriture au fil des histoires proposées, permettant d’accompagner les jeunes lecteurs dans leur évolution.
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
Commenter  J’apprécie          70
Planète Centrale, tome 1

J’ai été surprise, mais en même temps nostalgique de la série Cosmos 1999, dont j’ai en partie retrouvé les codes ici. J’ai adoré retrouver cet univers un peu désuet, l’ambiance de ces films et séries des années 70-80. La nostalgie a fonctionné avec moi, et j’ai pris plaisir à me retrouver dans cet univers.

J’ai passé un bon moment avec ce livre, avec Aya, que j’ai par moments adoré détester, que j’ai parfois eu envie de claquer… mais qui finalement a toujours réussi à me désarmer par sa naïveté. Je me replongerai avec plaisir dans la suite de ses aventures, histoire de voir si les événements de ce premier opus lui ont mis du plomb dans la cervelle !...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          63
Le Vampire des Origines, Livre 1 - Anthologie

Excellente anthologie avec des textes étonnants d'éruditions et très bien écrits ! Bien loin des stupides bluettes de vampires con-con amoureux de bécasses ! Rare de voir une telle cohérence qualitative ! mes préférences vont à l'étonnant et poétique LA FEMME, l'Angoissant LA DiSPARITION . Mon coup de coeur va au Formidable GOOD LUCK MISTER CHANCE, très bien écrit avec des personnages fouillés comme on en voit peu, J'avais acheté cette atnho pour cette auteure, Yaël-July NAHON dont j'ai découvert le travail et je ne suis pas déçu, ni par elle ni par l'ensemble de l'antho !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Star Ouest

bonne antho avec des grands auteurs, western de tous les genres.

Deux coups de coeur : Inadaptée de Jérôme Verschueren et Cahen Crépuscule de Yaël-July Nahon. Deux nouvelles dont les héros sont des héroïnes !
Commenter  J’apprécie          60
Pari tenu

Un polar qui change du polar, avec des personnages bien campés, une atmosphère lourde et légère en même temps.

Une réflexion sur l'amour , de l'humour, du mystère.

ça se dévore d'une traite !

voir la chronique plus bas d'un blogueur
Lien : http://vanou-vous-livre.webn..
Commenter  J’apprécie          60
Pari tenu

Polar aux personnages torturés. Entre humour et noirceur. Une enquête originale, une histoire d'amour hors des sentiers battus.

La fin est très surprenante et constitue une réelle bonne surprise tant l'auteur nous surprend.

A découvrir, un petit polar pur plaisir.

http://shop.event-yaoi.fr/?product=pari-tenu-yael-july-nahon-e-book
Commenter  J’apprécie          61
Antho-Noire... pour Nuits qui font peur

Sept histoires par sept auteurs

Sept Univers pour faire aimer la lecture aux enfants, distraire les plus grands le tout à travers des aventures que chaque enfant qui sommeil en nous auraient aimé vivre.... ggrrrrr
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
Commenter  J’apprécie          60
Planète Centrale, tome 1

Commenter  J’apprécie          52
Star Ouest

Anthologie dense, des tas de bons textes.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yaël-July Nahon (45)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}