AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Chaillou (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le messager

Dépressif après une séparation conjugale, Franck est recruté comme photographe par Etienne, un journaliste indépendant. Ils partent au Pérou enquêter sur des phénomènes étranges qui semblent s'y multiplier. Ce sera l'occasion de découvrir un pays de paysages et d'histoire, et de belles personnes. Ce sera surtout pour Franck un parcours initiatique à la rencontre de lui même.



Yann Chaillou nous livre une fable fantastico-érotico-philosophique :



fantastique, car les phénomènes paranormaux se multiplient à l'infini. Il suffit de demander et photographier ou filmer !

érotique, car le sexe est omniprésent, pour le journaliste marié qui multiplie les aventures d'un soir, et le photographe abandonné qui reste fidèle à un nouvel amour naissant, mais physiquement tumultueux.

philosophique, dans sa conclusion qui transcende le message porté par les fantômes.

L'auteur règle manifestement ses comptes avec quelques uns de ses fantasmes, de ses aigreurs ou de ses phobies :



- Les ecclésiastiques sont, à une exception près, petits, bedonnants et larmoyants.

- Fidélité et infidélité en amour sont omniprésents, avec parfois même une connotation un peu moralisatrice.

- Le temps est toujours très précis : on n'arrive pas au restaurant vers 22 heures et demi, mais à 20h30 précises !



En résumé : un bouquin intéressant, avec les défauts d'écriture d'un premier, mais porté par une imagination (et une introspection ?) qui donnent du corps à 'histoire.



J'aurais quand même un coup de gueule à propos du travail d'édition et de correction, qui me semble bâclé ! Un curé qui change de nom en changeant de page, des phrases manifestement incomplètes, des expressions parfois plus que limites, des dialogues qui pourraient être enrichis, et, cerise sur le gâteau, un épilogue qui n'est même pas séparé du dernier chapitre... Cela fait un peu trop !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          290
Le messager

Mon avis



Je remercie Yann CHAILLOU de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Le Messager ».



Franck, à qui l'auteur donne la parole, se présente et nous raconte son histoire. C'est donc après une rupture amoureuse, que notre héros est devenu dépressif et a sombré dans l'alcool et la drogue. Jusqu'au jour où Etienne, journaliste en free-lance, lui propose de l'accompagner au Pérou afin de réaliser un reportage photographique sur des phénomènes paranormaux récemment constatés dans ce pays. Ce voyage au Pérou va-t-il contribuer à la reconstruction de Franck ?



Yann dresse une analyse fine des caractères et des sentiments des protagonistes de son roman. J'ai apprécié entrer dans cet univers paranormal et également découvrir, grâce aux descriptions de l'auteur, un pays que je ne connais pas, ses habitants et leur culture.



J'ai bien aimé ce roman contemporain fantastique captivant, mêlant amour, amitié et phénomènes étranges, tout ceci agrémenté d'un brin de philosophie..



Un bon moment de lecture.














Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          30
Le messager

Lors d'un concours, j'ai eu la chance de remporter le roman de Yann Challou. Le massager...



Mon avis.

J'ai donc retrouvé Franck et son tempérament sauvage et froid, mais aussi son humour de connard. (J'ai le droit de dire ça à ton avis ??? Aller, je prends le risque )

Au-delà de cela, c'est un homme brisé, qui a prit des coups dans la tronche, car la vie ne l'a pas épargné.

J'ai voyagé au cœur du Pérou, et Yann ne pouvait pas me faire plus plaisir, car pour ceux qui me connaissent le savent, je suis passionnée d'astronomie et de toutes les légendes incas. C'est donc avec bonheur, que j'ai glissé entre légende, faits étranges et paranormal.

C'est bien amené, car je me suis senti autant les pieds bien sûr terre, que la tête emplie de fantasy. C'est un subtil mélange bien mené.



Je te laisse donc découvrir par toi même l'histoire de Franck, Etienne et une charmante mannequin qui rêve enfin de liberté.



Merci encore à Yann pour ce cadeau et sa dédicace.
Lien : https://www.ebgroman.com/blog
Commenter  J’apprécie          20
A la vie , à la mort

Je remercie les éditions Legacy pour ce service presse. Je tiens à préciser que ce n’est que mon avis personnel sur cette lecture qui fût mitigée.



Nous allons faire la connaissance de X qui est nettoyeur de métier. Il reçoit ses contrats par mail à peu près une semaine à l’avance ou parfois d’un jour à l’autre. Il est chargé d’éliminé des personnes qui connaissent trop de choses « sensible » dont personnes ne dois savoir. C’est un homme froid, sans empathie, qui n’a ni de remord ni de pitié. Il a une façon de parler des femmes qui me dérange (seulement le physique entre autres joyeusetés), il ne respect rien ni personne.



« Si vous êtes en vie, c’est que je n’ai pas encore reçu de contrat sur votre tête et c’est le plus important pour vous »



A Bogotá, il va rencontrer Vanessa, âgée de 23 ans quand elle empruntera le même taxi et l’inviter à se joindre à elle et ses amis en boîte. Au bout de 5 jours, ils partent ensemble dans les îles, il me semble pour une mission et Vanessa est au courant.



Il y a beaucoup d’action certes, on voyage entre Aubagne, Bogotá, Amsterdam, Marseille et Paris. Il était un homme froid, calculateur, sans regret ni remords, sans empathie ni sentiments. A la rencontre de Vanessa, il va tout lui dire et prendre des risques. J'ai détesté Vanessa cette jeune femme immature, capricieuse qui ne pense qu'à elle sans avoir conscience des conséquences. Il y a pas mal de rebondissements, de l’amour, de l’amitié mais il y a beaucoup d’incohérence et de petites choses qui ont gâchées ma lecture et c’est dommage mais je vous en dis plus dans ma vidéo chronique.
Lien : https://youtu.be/GhOc6bMhwZc
Commenter  J’apprécie          10
A la vie , à la mort

Un roman brut, sans concession, l'histoire d'un assassin payé par les grands de ce monde pour tuer tous ceux qui pourraient se mettre en travers de leur chemin.

Le roman commence par un drame qui aura des répercussions sur le futur. Puis on retrouve Loïc, un tueur à gages chargé par une puissante organisation de tuer des gens. Pourquoi ? Il ne tient pas vraiment à le savoir et il ne pose aucune question, juste ce qu'il faut pour mieux piéger et tuer sa cible. Son métier à lui c'est de tuer. Pas de compassion, pas d'émotion. Tuer, un point c'est tout et, aussi, toucher l'argent. En plus, il aime ce qu'il fait, pourquoi changerait il de vie ? Et puis un jour un petit grain de sable va bousculer sa vie même s'il s'y refuse au début. Ce petit grain a un nom : Vanessa. Mais est-il prêt à la laisser entrer dans sa vie ? Si la sienne est en danger qui choisira-t'il, Vanessa ou sa propre vie ?

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'immersion dans un milieu interlope, celui des truands et des tueurs à gages, des trafiquants en tout genre et surtout des hommes sans conscience, à l'image de Loïc. Les anecdotes sur certains d'entre eux valent d'ailleurs le détour. Ce sont des personnes que vous ne voudriez contrarier pour rien au monde !

La deuxième chose que j'ai beaucoup aimé c'est le côté brut et sans fioriture du roman. On sent une écriture très forte et masculine. Cela ne veut pas dire qu'une femme n'aurait pas pu l'écrire ou qu'il n'y a aucune sensibilité mais plutôt que le lecteur se prend en pleine face, excusez-moi l'expression, les actions des personnages. On a l'impression que Loïc ne ressent aucune émotion. Mais est-il si froid que cela ?

Cette écriture est assez inhabituelle pour moi. Je m'attendais à une histoire d'amour qui changerait notre héros et le mènerait sur le chemin de la rédemption. Or ce n'est pas ainsi que cela va se passer. Cependant je tiens à noter que reste un personnage auquel on s'attache, il n'est pas dénué d'émotion comme on le verra par la suite.

Le récit est sans temps mort, tout va très vite, il y a énormément d'action et la vengeance, ici, est un plat qui se mange chaud. Des surprises vous attendent au détour du récit, la peur aussi. Comme je vous l'ai dis ce roman ne vous laissera pas insensible, vous aurez peur, froid dans le dos, il y aura des moments d'humour, d'amour et d'amitié.

Un roman qui sort des sentiers battus et nous montre la vie d'un homme qui aime tuer jusqu'au jour où. ..
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          00
A la vie , à la mort

Le résumé m’a pourtant pas mal plus, tout comme le fait que ce soit narré à la première personne, ce roman avait tout pour me plaire, mais cependant je n’ai pas su être à fond dans cette histoire. Elle est néanmoins pleine d’action, de rebondissements, avec un rythme soutenu, parfois trop rapide comme au sujet de la romance qui s’y déroule, suite à la rencontre de notre tueur avec Vanessa. Une rencontre et des sentiments bien trop précipités à mon goût, car ensuite j’ai eu l’impression que ça partait un peu trop dans tous les sens.



Heureusement tout est clairement expliqué, sinon j’aurais pu me perdre. Je pense que je n’ai juste pas accroché au style de l’auteur. Certains passages étaient trop détaillés, alors que d’autres pas assez. J’ai tenu à finir ma lecture pour savoir le fin mot de l’histoire, des passages un peu tirés par les cheveux, mais où la clôture du roman est plutôt bonne.



Ça était une lecture facile et sans prise de tête, je tiens à ajouter que malgré mon avis mitigé, ce roman plaît à plus d’une personne et pourrait parfaitement vous plaire. N’hésitez d’ailleurs pas à me faire part de votre retour si vous venez à le lire, ou si cela est déjà fait, je serais ravie que nous en papotions.



Pour clôturer, je tiens à remercier à Legacy Éditions pour ce service presse et souhaite bonne continuation à l’auteur Yann Chaillou.
Lien : https://journaldunelectrice...
Commenter  J’apprécie          00
A la vie , à la mort

Bonjour à tous,



Je finis ma lecture de À LA VIE à LA MORT, de l'auteur Yann Chaillou.

Une histoire bien menée qui vous entraîne dans la vie d'un tueur à gage.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, agréable et facile à lire, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptifs et les scènes de sexe un peu trop explicites à mon goût et une dernière partie que j'aurais aimée autrement, mais ce n'est que mon ressenti.

Beaucoup de rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, un livre à découvrir.



QUATRIEME DE COUVERTURE :



Février 1997

Un jeune garçon disparaît après le meurtre de ses deux parents.

2017

Je travaille pour une organisation internationale, Le Nouvel Ordre Mondial. Je tue pour eux des journalistes, des politiques ou des anonymes un peu trop curieux.

J’agis aux quatre coins du globe, faisant passer ces exécutions comme des suicides, accidents ou règlements de compte.

Lors d’une de mes missions, je vais croiser la route de Vanessa. Cette rencontre me rendra imprudent aux yeux de mes commanditaires.

Je devrais donc choisir entre, la laisser vivre ou mon job.

Je vais vous raconter mon histoire.



Je remercie l'auteur Yann Chaillou et la maison d'éditions Legacy pour ce service presse.



Vous pouvez trouver du même auteur LE MESSAGER qui est à découvrir aussi.
Commenter  J’apprécie          00
A la vie , à la mort

L’idée de départ est plaisante. L’histoire est racontée à la première personne. Le narrateur, dont on ignore le nom, travaille pour une grande organisation. Sa mission, éliminer les cibles que lui désignent ses patrons. Il tue sans haine, mais sans remords non plus. C’est un pro, il est donc méthodique et organisé. Il est intelligent, parle plusieurs langues et pratique bon nombre de sports de combat. C’est aussi un homme à femmes…

Il est assez difficile pour un lecteur d’appréhender ce personnage. . Il abat les gens froidement sans état d’âme, mais il n’hésite pas à porter secours à un jeune qui se fait tabasser…

Sa mission du moment va l’entraîner à Bogota où il devra s’occuper d’un journaliste un peu trop curieux. Cela ne s’avère pas si facile que ça puisque ledit journaliste a des gardes du corps. Et surtout, son chemin va croiser celui de Vanessa… Pour lui, ce ne sera pas une simple conquête d’un soir, pour elle ce ne sera pas non plus une passade. Vanessa acceptera-t-elle ce qu’il est ? Et lui, ne va-t-il commettre des erreurs qui risquent de lui coûter très cher ?

*******

J’avoue que je ressors assez mitigée de cette lecture. Si j’ai apprécié l’histoire en elle-même, je suis beaucoup moins convaincue par le style de l’auteur. Ce n’est pas le fait que ce soit écrit à la première personne, mais qu’il y ait beaucoup beaucoup trop de détails qui me semblent inutiles dans ce que fait ou pense le personnage principal. Certains répondront que c’est pour mieux rentrer dans sa tête, pour qu’on se rende compte de sa minutie. Ce n’est pas faux, mais trop c’est trop et cela nuit au rythme de l’histoire, du moins pour moi. C’est dommage. Cette remarque concerne surtout le début du livre, jusqu’au tiers environ. Cela s’arrange ensuite et devient pour moi plus agréable à lire, même si les phrases restent la plupart du temps trop courtes à mon goût.

Ce n’est que MON avis et je suis certaine que d’autres vont apprécier cette façon d’écrire. Il y a de l’action et des rebondissements, de l’amour, mais le style de l’auteur n’est pas fait pour moi.

En bref : un livre à réserver aux amateurs du genre romance noire qui, s’il ne m’a pas convaincue, trouvera certainement son public.

Commenter  J’apprécie          00
A la vie , à la mort

« Je vais vous raconter mon histoire, mon travail. Mais avant tout, je voudrais vous expliquer un truc, n’essayer pas de m’imaginer, je suis peut-être un voisin, un collègue, ou votre livreur de pizza, peut-être même le nouveau clochard au pied de la gare, vous savez ces gens qu’on ne voit pas, toujours discrets, presque effacés. Si vous êtes en vie, c’est que je n’ai pas encore reçu de contrat sur votre tête et c’est le plus important pour vous. »



Cet homme qui se décrit n’a pas de nom. On l’appelle « la mort ». Son métier ? Tueur. On lui donne des missions et à lui de les exécuter. Peu lui importe le pourquoi du comment. IL agit pour une organisation mondiale ; une grande chaîne de « grands noms » qui se donnent droit de vie ou de mort sur certaines personnes. LUI n’est qu’un maillon de la chaîne. IL voyage de pays en pays pour mener ses missions. C’est sa vie. Mais sa vie pourrait bien prendre un tout autre tournant lorsqu’il va rencontrer une jeune femme. Bien sûr qu’IL sait qu’il commet une erreur, mais l’amour serait-il plus fort que tout ?



Quel livre palpitant ! Beaucoup d’actions et de rebondissements dans la vie hors norme que mène cet homme. Un homme « au sang froid » mais au fond, n’aurait-il pas un cœur rempli d’émotions qui pourrait le faire basculer. Un tueur aux sentiments ? Et cette femme saura t-elle tout de la vie que mène l’homme qu’elle rencontre et dont elle tombe amoureuse ? Ah ! Mes chers lecteurs, que j’ai adoré cette lecture. Nous suivons ce tueur comme s’il tenait un journal de bord. Il nous détaille tout ses faits et gestes mais aussi toutes ses pensées jusqu’au plus intimes !



Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous aimez les livres d’actions, vous allez être servis. Tout y est pour vous faire plaisir. Et si vous aimez les belles histoires d’amour au milieu de coup de feu et de course poursuite, alors vous allez être conquis. Je lisais ce livre comme si j’étais devant un écran de cinéma où tout était tout feu tout flamme ! Autant vous dire que je me suis régalée de cette lecture. Une petite pépite de cette fin d’année à ne pas manquer !



J’ai presque envie de demander à notre auteur, Yann Chaillou, s’il y aura une suite à ce roman. Bon ! Ma demande est faite 😉



Je vous souhaite à tous une très bonne aventure ! Et surtout n’oubliez pas de vous accrocher 😉
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Chaillou (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez vous tout sur le livre la guerre des clans tome1 ?

Comment s'appelle le petit chat domestique au début du livre ?

Arold
Ollie
Rusti
Mimi

6 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}