AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de theaudu57


L'inventeur du christianisme : c’est lui. La « question juive » : c’est lui qui l’a posée le premier. Saint Paul est un génie parce qu’il est l’auteur d’un des plus grands tours de passe-passe de toute l’histoire de l’humanité.

Avant lui, avant sa théorie, avant son tour de passe-passe, quand on disait « Israël », on voulait dire « les juifs » : et quand on disait « les juifs », on disait « Israël ». Il y avait équivalence entre les deux dénominations. Pour Paul, c’est la venue du Christ qui a tout chamboulé : Israël est toujours bien l’élu, mais plus les juifs, car « les juifs », ça ne veut plus dire grand-chose par rapport à Dieu : être juif redevient possible à condition de reconnaître le messianisme de Jésus ! Avec ce système, un païen qui reconnaît le messianisme du Christ est plus juif qu’un juif ! Il devient juif : à la place du juif.

C'est un judaïsme new-look qui émerge, dont la particularité est de se substituer au judaïsme des juifs « d’avant » : pour être un vrai juif, pour Paul, il suffit de cesser de l’être ! Les juifs, ce sont les chrétiens ! Les juifs de l’ancienne conception, les juifs « ringards », les juifs qui ne regardent pas vers l’avenir (c’est-à-dire vers le Christ), les juifs vieux jeu, les juifs passés de mode, ne sont plus des juifs : ce sont des tocards voués à une errance bien méritée, et qui ne viendront pas pleurer si un jour on les persécute, c’est vrai, quoi, ils l’ont bien cherché, aussi : il suffit juste d’accepter qu’un homme, fils de Dieu, est mort sur une Croix et qu’il reviendra tout à l’heure, bientôt, demain, et c’est marre. C'est quand même pas la mer Morte à boire !
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}