AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yannick Bouquard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Squat

Et si je demande le silence, pourrais-je avoir un murmure ?



Vienspasissy-sur-Seine, un squat, Papa ours, un alcoolique nommé Capitaine Cheval, mais l’alcoolisme n’est pas une identité, Ron un peut-être russe, Jacky John Awanna, Beyrouth, Alexia, des animaux totem…



La langue brisée, les mots éclatées, les injures, les mots et les actes du racisme ou du sexisme ordinaire, l’alcool, la came…



Un boulot qui cesse d’en être un, Mariezvousenvideo.com,



Illégalité et respect du droit. Une peinture au vitriol des procédures bureaucratiques, des illégalités institutionnelles, Perce-Nique…



Des squatteurs et des squatteuses, les phases d’une ouverture, « Chacun l’aura compris, ouvrir un teusqua, non seulement c’est légal mais en plus ça n’a rien de compliqué. Faut juste les bonnes ficelles, les bons contacts, de l’organisation, de la volonté et du courage. En revanche, le maintenir relève du challenge, exige une patience absolue », le sous-marin, un squat et des squatteurs de squatteur, des incrust’…



Réquisition citoyenne, utiliser l’abandonné, les vannes de la compagnie des eaux, la ponction d’un lampadaire…



Police. « Éteignez la musique, tournez la clef de contact et présentez-nous les papiers.



C’est l’équivalent de « Il était une fois » pour la police. Ça s’arrête là, il n’y aura pas de nain, de blanche-meuf, de prince charmeur, de baraque en pain d’épice ou d’ogre. Ça sera sans la moindre fantaisie. La bureaucratie des trottoirs électriques ».



Les modalités, floues et dures, de fonctionnement en communauté, celles et ceux qui se disent libertaires, une rencontre amoureuse, le choix…



« La fin d’un squat est toujours une période difficile, ça ressemble à une rupture amoureuse »



Un récit, un squat, des regards lucides sur un groupe, un emballement des mots, la vie non tranquille dans et au marge de l’ordre-désordre existant. La marge comme modalité particulière, mais pas nécessairement émancipatrice, d’être en société.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          50
Le festin des porcs

Trois destins croisés. Une enquete sur des meurtres sordides avec un flic sorti de Blade Runner; L'ascension sociale d'une poupée naive qui va prendre cher; et le publicitaire cynique accro aux flingues et à la poudre.

Et un mysterieux bouquin interdit, un Necronomicon anarchiste qui terrorise les puissants et leurs chiens de garde. Tout ça dans un style hyper généreux, virtuose et salace, limite orgiaque. Entre le Marquis de Sade et Bukowski.

Pour les amateurs de polar punk et de de punchlines salées à l'imparfait du subjonctif, un coup de pied dans la gueule du système à conseiller dans toutes les bonnes églises et les maternelles.

Malheureusement, Bouquard sera probablement pas invité cher Ruquier pour faire la promo du Festin des Porcs. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Le festin des porcs

On a affaire un brûlot nihiliste, un coup de poing anarchiste dans cette société.... de porcs !!

Le Festin des porcs est un livre qui te marquera où 3 histoires s'entrecoupent pour finir dans une apothéose.... On ne sort pas indemne de ce livre qui enchaîne des passages et des descriptions terribles (la description de l'assemblée et d'une manif/émeute sont excellentes)

Tu veux dégommer ce monde de merde ??? Bah les personnages principaux de ce récit s'y emploient avec rage, détermination et colère !

Quand tu fermes ce bouquin, il y a une petite voix qui te dit....... Qu'attends tu ??
Commenter  J’apprécie          30
Le festin des porcs

Satisfaction cathartique et profonde remise en cause de ma place dans la collapse en cours. Intense et sans concession. L'histoire m'a devancé tout du long comme une impression de déjà vu, jamais lue.

La fulgurance de la glose organique pose tranquillement des cadrages et donne des mouvements lentement renversés pour enfin fracturer le tout avec une violence : j'ai cru mes yeux lire des mots qui jouaient avec constance avec un fouet. L'entendre se détendre dans le silence et claquer les tympans chaque instant.

Les abîmes formelles et factuelles, les intrications de soue-mondes dans les soue-mondes, l'articulation subtile et simultanée des points de vue, l'orchestration implacable des séquences : tout avance avec l'inertie interne inarrêtable d'un rouleau compresseur survitaminé, armé comme un char d'assaut, lancé sur la ville. Rien qui traine en longueur et on en redemanderait des kilomètres.

Tout sent, ressent, vibre, sonne, résonne, pose, explose.

Est-ce de la sueur, du vomi ou un sourire qui me pend aux lèvres?

Tout sort retourné, usiné salement, buriné. ça déglingue. Tellement bien que ça m'a laissé tout en ruines. Beau.

Commenter  J’apprécie          10
Le festin des porcs

Excellent Polar dystopique !



On suit l'inspecteur Neckard qui enquête sur un meurtre politique, un publicitaire et une femme de ménage. Les trajectoires ont l'air d'être profondément disctinct mais possèdent pourtant un point commun : un livre interdit.



C'est puissant et enervé ! Il y a du style et de la verve.



Yannick Bouquard s'investit totalement dans ces recits, chaque personnage est mené au bout de sa complexité .



Une critique au vitriol de notre société contemporaine .

ça fait du bien !





Commenter  J’apprécie          10
Le festin des porcs

Un bobo publiciste qui n’en a plus rien à foutre de rien , une prolo d’1m55 54kg qui ne rêve que de se hisser du lumpen prolétariat à la classe moyenne qui n’a de classe que le nom, un flic tendance chaos qui ne rêve que de s’extra-terrestrer, des feuillets insurrectionnels, voilà le topo.

C’est un bouquin qui fait du bien, un traité de savoir vivre à l’usage des vivants ; un brûlot vengeur qui latte notre non-monde assis sur la violence étatique la pub la corruption, c’est nihiliste, c’est beau et c’est triste, c’est violent et c’est poétique, c’est punk et parsemé d’haïkus.

Bouquard est un écrivain de talent avec de solides références.

Un polar comme en fait peu en espérant qu’il ait le succès qu’il mérite.



"Les beaux jours se passent de napalm"

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yannick Bouquard (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur

{* *}