Goater (08/07/2022)
4.9/5   5 notes
Elle, une souillon bien prolo la gueule enfarinée de fadaises ; Lui, un propagandiste publicitaire entre repentir et autodestruction punk ; et enfin l’Inspecteur Neckard spécialiste des opérations underground au service d’une puissance occulte. Trois trajectoires qui s’impactent et s’écrasent sur les pans de ruines de cette société de gorets. Ce sera percussif sans chrome ni ristourne. Voilà le topo, trois projectiles et trois douilles qui roulent. Et au centre de l... >Voir plus
Que lire après Le festin des porcsVoir plus
Trois destins croisés. Une enquete sur des meurtres sordides avec un flic sorti de Blade Runner; L'ascension sociale d'une poupée naive qui va prendre cher; et le publicitaire cynique accro aux flingues et à la poudre.
Et un mysterieux bouquin interdit, un Necronomicon anarchiste qui terrorise les puissants et leurs chiens de garde. Tout ça dans un style hyper généreux, virtuose et salace, limite orgiaque. Entre le Marquis de Sade et Bukowski.
Pour les amateurs de polar punk et de de punchlines salées à l'imparfait du subjonctif, un coup de pied dans la gueule du système à conseiller dans toutes les bonnes églises et les maternelles.
Malheureusement, Bouquard sera probablement pas invité cher Ruquier pour faire la promo du Festin des Porcs. Dommage.
Satisfaction cathartique et profonde remise en cause de ma place dans la collapse en cours. Intense et sans concession. L'histoire m'a devancé tout du long comme une impression de déjà vu, jamais lue.
La fulgurance de la glose organique pose tranquillement des cadrages et donne des mouvements lentement renversés pour enfin fracturer le tout avec une violence : j'ai cru mes yeux lire des mots qui jouaient avec constance avec un fouet. L'entendre se détendre dans le silence et claquer les tympans chaque instant.
Les abîmes formelles et factuelles, les intrications de soue-mondes dans les soue-mondes, l'articulation subtile et simultanée des points de vue, l'orchestration implacable des séquences : tout avance avec l'inertie interne inarrêtable d'un rouleau compresseur survitaminé, armé comme un char d'assaut, lancé sur la ville. Rien qui traine en longueur et on en redemanderait des kilomètres.
Tout sent, ressent, vibre, sonne, résonne, pose, explose.
Est-ce de la sueur, du vomi ou un sourire qui me pend aux lèvres?
Tout sort retourné, usiné salement, buriné. ça déglingue. Tellement bien que ça m'a laissé tout en ruines. Beau.
On a affaire un brûlot nihiliste, un coup de poing anarchiste dans cette société.... de porcs !!
Le Festin des porcs est un livre qui te marquera où 3 histoires s'entrecoupent pour finir dans une apothéose.... On ne sort pas indemne de ce livre qui enchaîne des passages et des descriptions terribles (la description de l'assemblée et d'une manif/émeute sont excellentes)
Tu veux dégommer ce monde de merde ??? Bah les personnages principaux de ce récit s'y emploient avec rage, détermination et colère !
Quand tu fermes ce bouquin, il y a une petite voix qui te dit....... Qu'attends tu ??
Un bobo publiciste qui n'en a plus rien à foutre de rien , une prolo d'1m55 54kg qui ne rêve que de se hisser du lumpen prolétariat à la classe moyenne qui n'a de classe que le nom, un flic tendance chaos qui ne rêve que de s'extra-terrestrer, des feuillets insurrectionnels, voilà le topo.
C'est un bouquin qui fait du bien, un traité de savoir vivre à l'usage des vivants ; un brûlot vengeur qui latte notre non-monde assis sur la violence étatique la pub la corruption, c'est nihiliste, c'est beau et c'est triste, c'est violent et c'est poétique, c'est punk et parsemé d'haïkus.
Bouquard est un écrivain de talent avec de solides références.
Un polar comme en fait peu en espérant qu'il ait le succès qu'il mérite.

"Les beaux jours se passent de napalm"
Excellent Polar dystopique !

On suit l'inspecteur Neckard qui enquête sur un meurtre politique, un publicitaire et une femme de ménage. Les trajectoires ont l'air d'être profondément disctinct mais possèdent pourtant un point commun : un livre interdit.

C'est puissant et enervé ! Il y a du style et de la verve.

Yannick Bouquard s'investit totalement dans ces recits, chaque personnage est mené au bout de sa complexité .

Une critique au vitriol de notre société contemporaine .
ça fait du bien !