AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de le_Bison


N'arrivant pas a dormir, je passe ma nuit à copier l'encyclopédie. Poissons pélagiques. Les monstres des quartiers louches. Par Kunio Amaoka. Editions Bookman. Deuxième chapitre, 4 : "Nourriture".

"Les Chiasmodontidae, comme l'indique leur nom anglais : deepsea swallowers, en véritables gloutons des mers abyssales sont capables d'avaler des poissons plus gros qu'eux. Ils n'ont pas de lames branchiales pour filtrer les petites proies. On peut voir à travers les muscles tendus du ventre gonflé, l'estomac qui contient les gros poissons et la nourriture.." (P. 83, fig. 41.)
J'aime le style des encyclopédies. Désintéressé et simple, décrivant une réalité extraordinaire Comme si de rien n'était. Trop grandes et trop lourdes, dans les bibliothèques comme dans les librairies on les retrouve tout en bas des rayonnages, repoussées dans des endroits que l'on ne remarque pas, et cette preuve de modestie leur confère un attrait supplémentaire. Tout en utilisant des petits mots charmants comme glouton, tout à coup elles font apparaître des expressions plus recherchées mais jamais factices telles que "lame branchiale" et c'est merveilleux parce que les phrases sont parfaitement maîtrisées.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}