AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tel Aviv , 1960
Biographie :

Arrivé en France à l’âge de 7 ans, Yoram Leker est né à Tel-Aviv en 1960 d’un père autrichien ayant fui l’Anschluss et d’une mère déportée à Bergen-Belsen, comptant parmi les passagers du « train Kasztner ». Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et assistant à la Cour Pénale Internationale, Yoram Leker est l’auteur aux Belles Lettres de trois ouvrages humoristiques, dont Fuyez le guide qui lui a valu la qualification « d’héritier putatif de Pierre Desproges ». L’Âme au diable, inspiré de faits historiques réels, est son premier roman.


Source : www.leker-avocat.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Yoram Leker   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Yoram Leker. Le latin est mort, vive le latin.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Etre juif en France en 1940-1944

C'est une très mauvaise idée.
Si j'étais rabbin à Paris en 1940 et qu'un type poussait la porte de ma synagogue pour me prier de le convertir , ma première réaction serait de lui mettre un exemplaire de Je suis partout sous le nez.Si malgré ça il insistait , e m'assurerais qu'il sait lire avant de l'orienter vers une autre religion ou, si les symptômes persistent, vers l'hôpital psychiatrique le plus proche.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui optent pour le suicide préféreront l'intoxication médicamenteuse à la défenestration, ne serait-ce que pour des considérations esthétiques.
Attention, un mauvais dosage pourrait vous contraindre à de fastidieuses justifications. A ce propos, une lettre d'explication est pour le coup souhaitable, sous les mêmes réserves que ci-dessus. Si vous n'êtes pas inspiré, un simple "Pardon, je n'en pouvais plus" fera parfaitement l'affaire. Ne vous en faites pas, chacun comprendra, il n'en peut plus non plus. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10
Être juif en France en 1940-1944

C'est une très mauvaise idée.
Si j'étais rabbin a Paris en 1940 et qu'un type poussait la porte de ma synagogue pour me prier de le convertir,ma première réaction serais de lui mettre un exemplaire de "Je suis partout"sous le nez.Si malgré ça il insistait,
Je m'assurerais qu'il sait lire avant de l'orienter vers une autre religion ou,si les symptômes persistent,vers l'hôpital psychiatrique le plus proche.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart du temps, à l'image de la mère de Romain Gary, vos parents exigeront de vous de grandes choses. Ne vous laissez pas faire. Sans aller jusqu'à les confronter à leur propre médiocrité, ce qui risquerait d'altérer durablement la qualité de vos relations, vous pourrez toujours leur demander pourquoi ils ont renoncé, eux, au violon, à la présidence de la République ou à la recherche fondamentale appliquée à la théorie du chaos. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          10
L'ours étant un animal qui se voit plutôt bien et même de loin, on se demande d'emblée à quoi peut bien servir un montreur d'ours. C'est qu'en réalité, ce que vise à montrer le montreur d'ours n'est pas tant l'ours que lui-même et son talent de dompteur. Paradoxalement, plus l'ours sera imposant, plus le montreur d'ours se fera remarquer. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          10
Dans le fameux troisième mouvement de la symphonie Titan de Mahler, le célèbre "Frère Jacques" en mode mineur est suivi d'un thème de musique traditionnelle yiddish, qui sautille à cloche-pied, sur un mode mineur lui aussi. Mahler avait écrit à Freud que son inspiration musicale avait pour origine, dans son enfance, les scènes de ménage dont les éclats lui parvenaient de la chambre parentale tandis qu'en bas, dans la rue, un mendiant jouait de l'orgue de Barbarie. C'est l'entremêlement de cette musique joyeuse et du drame se jouant dans la chambre voisine qui marquerait ainsi le style de Mahler.
P. 239
Commenter  J’apprécie          00
Pour bien comprendre ce qui s'est passé, il faut avoir à l'esprit qu'à l'époque, aux yeux d'un Israélien moyen, les millions de Juifs assassinés par les Allemands n'avaient à s'en prendre qu'à eux mêmes. Ils s'étaient laissés mener sans résistance, "comme des moutons", dans les chambres à gaz. Seuls ceux du ghetto de Varsovie, qui s'étaient vaillamment rebellés contre l'ennemi, méritaient de la considération. Ceux-là avaient choisi de mourir en combattants, à l'image des vaillants pionniers du jeune État.
P. 117
Commenter  J’apprécie          00
Quelle que soit la réalité, elle ne saurait masquer l'essentiel, à savoir que Kasztner a été assassiné pour avoir été le seul Juif de l'histoire à en avoir sauvé des milliers d'autres, au péril de sa de sa propre vie.
On dirait une histoire juive !
P. 221
Commenter  J’apprécie          00
Yoram Leker
Lorsque mon grand-père, Igor, décrétait qu'il faisait chaud, aucun thermomètre au monde n'était susceptible de le contredire, eût-il affiché 0°C. Il ouvrait grand les fenêtres avant de troquer son complet-veston contre un short en coton et un marcel.
Commenter  J’apprécie          00
Yoram Leker
Elle s'est accroupie, face à moi, devant le présentoir de rasoirs Bic, m'offrant une vue imprenable sur tous ses seins. Puis elle a levé la tête et m'a dit, avec un grand sourire : "c'est pour toi" ! Mon premier réflexe fut une érection.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoram Leker (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}