Dans le fameux troisième mouvement de la symphonie Titan de Mahler, le célèbre "Frère Jacques" en mode mineur est suivi d'un thème de musique traditionnelle yiddish, qui sautille à cloche-pied, sur un mode mineur lui aussi. Mahler avait écrit à Freud que son inspiration musicale avait pour origine, dans son enfance, les scènes de ménage dont les éclats lui parvenaient de la chambre parentale tandis qu'en bas, dans la rue, un mendiant jouait de l'orgue de Barbarie. C'est l'entremêlement de cette musique joyeuse et du drame se jouant dans la chambre voisine qui marquerait ainsi le style de Mahler.
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Pour bien comprendre ce qui s'est passé, il faut avoir à l'esprit qu'à l'époque, aux yeux d'un Israélien moyen, les millions de Juifs assassinés par les Allemands n'avaient à s'en prendre qu'à eux mêmes. Ils s'étaient laissés mener sans résistance, "comme des moutons", dans les chambres à gaz. Seuls ceux du ghetto de Varsovie, qui s'étaient vaillamment rebellés contre l'ennemi, méritaient de la considération. Ceux-là avaient choisi de mourir en combattants, à l'image des vaillants pionniers du jeune État.
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Quelle que soit la réalité, elle ne saurait masquer l'essentiel, à savoir que Kasztner a été assassiné pour avoir été le seul Juif de l'histoire à en avoir sauvé des milliers d'autres, au péril de sa de sa propre vie.
On dirait une histoire juive !
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Yoram Leker. Le latin est mort, vive le latin.