AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381400211
272 pages
Viviane Hamy (01/10/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Yoram Leker est l’un des descendants du « train Kasztner ». Rezső Kasztner, pour certains, c’est l’homme qui a vendu son âme au diable. Pour d’autres, c’est un héros : ils ne lui doivent rien de moins que la vie.

L’Âme au diable prend comme fil rouge l’affaire Kasztner, du nom de celui qui parvint à sauver 1684 juifs quand les déportations commencèrent en 1944 en Hongrie et qui fut condamné plus tard en Israël pour l’avoir fait.

A... >Voir plus
Que lire après L'âme au diableVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans le fameux troisième mouvement de la symphonie Titan de Mahler, le célèbre "Frère Jacques" en mode mineur est suivi d'un thème de musique traditionnelle yiddish, qui sautille à cloche-pied, sur un mode mineur lui aussi. Mahler avait écrit à Freud que son inspiration musicale avait pour origine, dans son enfance, les scènes de ménage dont les éclats lui parvenaient de la chambre parentale tandis qu'en bas, dans la rue, un mendiant jouait de l'orgue de Barbarie. C'est l'entremêlement de cette musique joyeuse et du drame se jouant dans la chambre voisine qui marquerait ainsi le style de Mahler.
P. 239
Commenter  J’apprécie          00
Pour bien comprendre ce qui s'est passé, il faut avoir à l'esprit qu'à l'époque, aux yeux d'un Israélien moyen, les millions de Juifs assassinés par les Allemands n'avaient à s'en prendre qu'à eux mêmes. Ils s'étaient laissés mener sans résistance, "comme des moutons", dans les chambres à gaz. Seuls ceux du ghetto de Varsovie, qui s'étaient vaillamment rebellés contre l'ennemi, méritaient de la considération. Ceux-là avaient choisi de mourir en combattants, à l'image des vaillants pionniers du jeune État.
P. 117
Commenter  J’apprécie          00
Quelle que soit la réalité, elle ne saurait masquer l'essentiel, à savoir que Kasztner a été assassiné pour avoir été le seul Juif de l'histoire à en avoir sauvé des milliers d'autres, au péril de sa de sa propre vie.
On dirait une histoire juive !
P. 221
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yoram Leker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoram Leker
Yoram Leker. Le latin est mort, vive le latin.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}