AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Égypte
Né(e) à : saft-Tourab , le 9 septembre 192
Biographie :

Dr. Youssef al-Qaradawi est l’un des illustres savants de l’Egypte et du monde musulman. Il se distingue dans les domaines de la jurisprudence musulmane (fiqh), de la pensée et de la prédication par une méthodologie qui adopte le principe de la médiation et du juste milieu (al-wasatiyya), loin de tout excès et de tout laxisme. Il est l’auteur de plus de cent vingt ouvrages dont l’authenticité et la profondeur en sont les principales caractéristiques, dans un style qui rallie la précision du savant à la luminosité de l’écrivain et à la ferveur du prédicateur.

Dr. Youssef al-Qaradawi est né le 9 septembre 1926 dans un village du nom de « saft- Tourab » à L’ouest de l’Egypte. Il a été élevé orphelin dans une famille pieuse et modeste. Son père est décédé alors qu’il n’avait que deux ans. Son oncle paternel Ahmed l’a pris en charge. A l’âge de cinq ans, il entre dans une école coranique où il terminera l’apprentissage de la totalité du Coran ainsi que les règles de la récitation avant d’atteindre l’âge de dix ans. Dès lors, le village le surnomme « cheikh Youssef » et lui demande de diriger les Prières, en particulier celles à voix haute, grâce à sa belle récitation. Cette place que le village lui réserva le priva de partager son enfance avec ses camarades de son âge.

Il rejoint, ensuite, l’école azharite de « Tanta » où il effectue ses études primaires et secondaires. Puis, il poursuit ses études dans la prestigieuse université islamique de « al-Azhar ». Il y obtient son diplôme en 1952. Il est major de sa promotion qui compte cent quatre-vingt étudiants. Il continue son parcours scientifique en rejoignant la faculté de langue arabe. Une fois de plus, il est major de sa promotion qui compte cinq cent étudiants en provenance des trois différentes facultés de « al-Azhar ». En 1958, il rejoint l’institut des recherches et des études arabes affilié à la Ligue des Etats Arabes. Il y obtient son diplôme en « langue et littérature ».

En parallèle, il rejoint la section des « sciences du Coran et du Hadith » de la faculté des fondements de la religion « ousoul ad-din » de l’université de « al-Azhar ». Il passe ses trois années d’études avec succès malgré la difficulté des épreuves de l’époque. Il est, en effet, le seul à avoir passé le cap de la première année et obtient le Master en 1960.

En 1973, il obtient son doctorat en sciences du hadith. La thèse soutenue fut: « La zakat et son impact sur la résolution des problèmes sociaux ». L’obtention du doctor
+ Voir plus
Source : Havre de Savoir
Ajouter des informations
Bibliographie de Youssoûf Al-Qardâwî   (18)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Youssoûf Al-Qardâwî (10)Voir plus

¤¤

{* *}