AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de andman


Les Lois de Manu, compilation datant probablement de la période comprise entre 200 av. J.-C. et 200 ap. J. C., étaient le fondement de la loi hindoue. Pour les hindous croyants, elle avait conservé son autorité en tant que code juridique jusqu’à nos jours. Ses douze chapitres et ses deux mille six cent quatre-vingt-quatre articles rassemblaient un immense corps de préceptes tirés de la religion, de la coutume, de la morale et du droit. Cela allait de l’origine du cosmos aux peines infligées aux voleurs et aux règles relatives aux partages des successions. Il était imprégné de philosophie asiatique où toutes choses se ramenaient en somme à l’unité, en opposition frappante avec le droit naturel et l’idée du monde selon le christianisme avec son besoin passionné d’opérer des distinctions fondées sur une nette correspondance entre macrocosme et microcosme.
L’impératif que postulait la loi occidentale se fondait inéluctablement sur le pouvoir de raisonner de l’homme. Les lois de Manu, de leur côté, trouvaient leur source dans une loi cosmique inaccessible à la raison : la doctrine de la transmission des âmes. Les lois l’exposaient comme allant de soi :
« Les actions procèdent du corps, de la parole et de l’esprit et il en résulte le bien ou le mal.
En ce monde, l’âme unie au corps accomplit trois sortes d’actions : bonnes, indifférentes ou mauvaises.
Ce qui procède de l’âme de l’homme façonnera son âme ; ce qui procède de sa parole façonnera sa parole, et les actions qui procéderont de son corps façonneront son corps.
Celui qui pèche dans son corps sera arbre ou herbe dans l’autre vie, celui qui pèche en parole sera animal ou oiseau, et celui qui pèche dans son âme renaîtra au niveau inférieur des castes.
L’homme qui sait contenir sa parole, son esprit et son corps eu égard à tout ce qui vit, l’homme qui met un frein à ses désirs et à ses colère, celui-là atteindra l’accomplissement. A lui l’entière libération.
Il convient que tout homme emploie la sagesse qui est en lui à discerner comment le destin de son âme dépend de son obéissance ou de sa non-obéissance à la loi et qu’il s’applique de tout son cœur à l’observance exacte de la loi ».
Ici, tout comme dans la loi naturelle, observer la loi et accomplir de bonnes actions étaient entendus comme étant une seule et même chose. Mais ici la loi était fondée sur le principe de la transmigration des âmes, doctrine qui court-circuitait toute recherche normale rationnelle. Plutôt que d’en appeler à la raison humaine, ces lois semblaient jouer de la menace d’une rétribution. De sorte qu’en tant que doctrine juridique, elles accordaient une confiance plutôt moindre en la nature humaine que la loi romaine fondée sur le pouvoir de la raison.
Commenter  J’apprécie          180





Ont apprécié cette citation (15)voir plus




{* *}