AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JoeBinet


Une autre apparition a été considérée pendant longtemps (au moins jusqu'au XIX° siècle) comme la plus ancienne : celle dont aurait bénéficié l'apôtre saint Jacques, à Saragosse, et qui serait à l'origine de l'illustre sanctuaire de Notre-Dame du Pilar (Pilier). Il faudrait d'ailleurs parler plutôt de bilocation puisque l'événement aurait eu lieu alors que la Vierge Marie était encore en vie. Le document le plus ancien qui la relate est un texte latin de la fin du XIII° siècle.
L'Apôtre saint Jacques évangélisait le nord de l'Espagne, sans grand succès d'abord puisque, dit la tradition, il n'avait convertit que neuf personnes. Alors qu'il était en prière sur les bords de l'Èbre, avec ses disciples, "il entendit des voix d'anges qui chantaient : JE VOUS SALUE, MARIE, PLEINE DE GRÂCE... Il s'agenouilla tout de suite, il vit la Vierge Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui était entre deux choeurs de milliers d'Anges sur un pilier en marbre (...). Ceci terminé, la Bienheureuse Vierge Marie appela vers elle très doucement le bienheureux apôtre Jacques et lui dit : "Voici mon fils le lieu signalé et désigné en mon honneur sur lequel, grâce à toi et en mémoire de moi, mon église doit être édifiée. Fais attention à ce pilier sur lequel je me tiens car c'est certainement mon fils, ton Maître, qui l'a envoyé du haut du ciel par l'intermédiaire des mains des Anges. Près de lui tu placeras l'autel de la chapelle (...) la vertu du Très-Haut fera des prodiges et des prodiges admirables chez ceux qui dans la nécessité m'invoqueront. Et ce Pilier se trouvera en ce lieu jusqu'à la fin du monde et il y aura toujours dans cette ville quelqu'un qui vénérera le nom de Jésus-Christ mon fils"."
...
... ce récit médiéval est sans doute fondé sur des textes plus anciens, aujourd'hui perdus. ... on sait qu'une église dédiée à la Vierge Marie a existé bien avant que la tradition à son sujet soit mise par écrit. ... (elle) existait donc déjà au IV° siècle. ... sont bien attestés nombre de miracles qui s'y sont produits. ...
Commenter  J’apprécie          00









{* *}