AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.45 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Mort(e) à : Xaintrailles (Lot-et-Garonne) , le 08/01/2006
Biographie :

Yves Gras est un officier de l'armée française.

Officier issu de Saint-Cyr, Promo Charles de Foucauld, lors de la Seconde Guerre mondiale il s'évade de France par l'Espagne. Sans être pour autant Français libre, il a fait partie de la 1re division française libre avec laquelle il a fait les campagnes d'Italie et de France et dont il a écrit l'histoire dans : La 1re D.F.L. - Les Français libres au combat.

Ancien chef de corps du 2e RPIMa, il est basé à Kinshasa, au Zaïre, lorsque la situation se dégrade dans la ville katangaise de Kolwezi en mai 1978. Il met alors tout en œuvre afin d'obtenir l'autorisation de faire sauter des soldats français sur la ville. Celle-ci ayant été envahie quelques jours plus tôt par des rebelles, la vie de milliers d'Européens, Belges, Français et Italiens travaillant sur place était menacée. Ce sera le sauvetage de Kolwezi.

Le colonel Gras réussi alors à persuader les États-majors parisiens et le président de la République de la nécessité d'une opération aéroportée d'envergure. Le 2e REP, commandé par le colonel Erulin est désigné pour mener l'opération.

Le colonel Gras, au moment de l'opération totalise trente sept années de service dans les troupes coloniales. Il a servi à Madagascar, en Indochine, en Algérie, mais aussi au Sénégal, au Sud Vietnam lors de la chute de Saïgon, à Djibouti et au Maroc. Cette affectation à la mission d'assistance militaire du Zaïre doit être l'achèvement de sa carrière, elle en a été le couronnement.

Le général Yves Gras a été professeur à l'École de Guerre.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

le debarquement en normandie

comment s'appelle le point de rendez-vous de la flotte d'invasion

Piccadilly Circus
Round-Up
Opération Deadstick
je sais pas

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur