AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2207239586
Éditeur : Denoël (10/04/1992)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La guerre d'Indochine déconcerte par sa complexité, le désordre apparent des événements et la forme inhabituelle des opérations. A première vue, on ne comprend rien à cette guerre immobile et sans front. Tout y semble confus, étrange, paradoxal. Elle apparaît comme une mosaïque de petits événements dont l'ensemble compose un grand drame.
Le général Gras présente pour la première fois un récit complet et objectif de cette guerre dont il dégage les lignes dire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Birhacheim
  14 avril 2010
Un ouvrage très complet sur l'histoire militaire de la guerre d'Indochine.
Dans l'immédiat après-guerre allait se dérouler, en extrême orient, une guerre de dix années loin de la métropole dans laquelle l'Armée Française n'engagera pas le contingent faisant appel largement à la Légion Etrangère, aux troupes coloniales, à l'Armée d'Afrique et aux autochtones.
Yves Gras met particulièrement bien en valeur l'évolution d'une guerre contre-insurrectionnelle – ses débuts – à la constitution d'un corps de bataille vietminh qui finira par l'emporter en 1954 à Diên Biên Phu.
L'arrivée de la Chine communiste à la frontière nord du Tonkin, le soutien matériel et financier des USA à nos côtés dès 1951 vont fait basculer le conflit dans l'internationalisation et la guerre froide. Malgré l'engagement croissant des vietnamiens sous l'impulsion de de Lattre, la France n'arrivera pas à faire basculer le conflit et devra se retirer. Il fallait bien jouer son rôle dans la défense de l'Europe et le conflit algérien allait s'éveiller..
Avec « La guerre d'Indochine 1945-1954″ de Jacques Valette, nous avons bien là un des deux meilleurs ouvrages sur l'histoire militaire peu connue de cette période.
A noter qu'il a été publié dans l'excellente collection « L'aventure coloniale de la France » chez Denoël, ce qui est déjà en soi le gage d'une qualité reconnue.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LoongAlain91
  01 février 2014
Cet ouvrage est, probablement, le plus exhaustif sur l'histoire militaire de la guerre d'Indochine. Démontant les leviers de cette crise, expliquant avec beaucoup de précision les facteurs déclenchant de ce conflit, l'auteur décrit alors, par le menu mais toujours avec beaucoup de hauteur de vue, le déroulement de cette guerre. Abordant les aspects politiques, stratégiques et tactiques du conflit indochinois, illustré par de nombreuses cartes, ce livre doit, pour celui qui veut comprendre cette guerre, être lu en priorité. (source : FB - Amazon)
Commenter  J’apprécie          30
>Histoire du Viet-nam>-1949>Guerre d'Indochine 1946-1954 (23)
autres livres classés : guerre d'indochineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1740 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre