AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.71 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1908
Mort(e) à : Paris , 1965
Biographie :

Yves Renouard est ancien normalien, agrégé d’histoire et détenteur de la chaire d’histoire économique de la Sorbonne dans les années 50 et 60, l’ancien professeur d’histoire à l’Institut français de Florence.

Agrégé d’histoire et de géographie, docteur ès lettres, membre de l’Ecole française de Rome, Yves Renouard (1908-1965) fut professeur puis doyen de la faculté des Lettres de Bordeaux, directeur de l’Ecole des Hautes études hispaniques, président du Comité français des sciences historiques, professeur à la Sorbonne et directeur de la Maison du Maroc à la Cité universitaire. Ses œuvres principales sont : Achats et paiements de draps flamands par les premiers papes d’Avignon (1935), Les relations des Papes d’Avignon et les compagnies commerciales et bancaires de 1316 à 1378 (1941), Recherches sur les compagnies commerciales et bancaires utilisées par les papes d’Avignon avant le Grand Schisme (1942), Conséquences et intérêt démographiques de la peste noire de 1348 (1948), Les hommes d’affaires italiens du Moyen Age (1949), la Papauté à Avignon (1954), Les villes d’Italie de la fin du Xe siècle au début du XIVe siècle (1961), Histoire de Florence (1964), et de nombreux articles et mémoires. Une Histoire de Bordeaux sous sa direction fut publiée en 1965.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
templiers   10 mars 2009
La papauté à Avignon de Yves Renouard
"S'il n'y a pas eu de patriarches, ni d'Exode, ni de conquête de Canaan - ni de monarchie unifiée et prospère sous David et Salomon -, devons-nous en conclure que l'Israël biblique tel que nous le décrivent les cinq livres de Moïse, et les livres de Josué, des Juges et de Samuel, n'a jamais existé?"

Israël Finkelstein (directeur de l'Institut d'archéologie de Tel-Aviv) auteur de "La Bible dévoilée"
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox