AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Historique

Plante très ancienne, probablement originaire du Viêt-Nam, dans le Sud-Est de l'Asie, le curcuma est cultivé depuis plusieurs millénaires en Inde, Chine et Moyen-Orient. L'Inde est considérée comme sa culture d'origine. Connu de longue date, au moins 6000 ans, le curcuma s'avère un élément essentiel de la culture védique. A la fois épice, teinture, herbicide et agent médicinal.
Ainsi le Atharvaveda, la plus ancienne référence au curcuma, prescrit la plante contre la jaunisse et le traitement de la lèpre.

De vieilles recettes datant des Assyriens, 600 ans avant JC, mentionnent l'utilisation du curcuma comme colorant. Il est également cité dans le livre "De Materia medica", traduction latine au XVe siècle du traité du célèbre médecin grec Dioscoride, écrit en 77 après JC : "une plante indienne proche du gingembre, au goût amer et qui donne une belle couleur jaune". "un autre genre de cyperus originaire de l'Inde ressemble au gingembre : il possède, lorsqu'on le mâche, les propriétés du safran".

Cultivé en Chine depuis le VIIe siècle, le curcuma pénètre l'Afrique de l'Est un siècle plus tard. L'Afrique de l'Ouest le découvre au XIIIe siècle, en même temps que l'Europe occidentale. Le curcuma atteint l'Allemagne en 1150 (...) En 1298, l'explorateur italien Marco Polo, étonné par cette plante qu'il découvre en Chine, dit d'elle : "il existe une plante qui a toutes les propriétés du vrai safran, le même parfum et la même couleur, et pourtant ce n'est pas du safran." (...)

En 1450, on le retrouve à Francfort sur une liste de drogues à côté du gingembre (...) L'alchimiste et médecin suisse Paracelse (1493-1541), dans sa théorie des signatures, le préconise pour soigner le foie en raison de sa couleur jaune. En 1563, dans son traité sur les maladies tropicales, le médecin et botaniste portugais Garcia da Orta, installé à Goa, en Inde, évoque le curcuma sous le nom de Crocus indicus. Tout comme le médecin espagnol Juan Fragoso, auteur en 1572 des Discursos de las cosas aromaticas, ce qui accentue d'autant la confusion avec le safran (Crocus sativus).

Les premières descriptions européennes de la plante et de l'origine de l'épice arrivent au XVIIe siècle par Rheede et par l'architecte naturaliste hollandais, G.E. Rumphius. Des essais sont alors menés en Hollande, dans le jardin botanique de Leyde. Son usage se répand alors en Europe, à l'image de la description donnée à la fin du XVIIe siècle par le droguiste et botaniste français Pierre Pomet. (...) "une racine presque semblable au gingembre" ...
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}