France loisirs (01/03/2012)
Le curcuma, épice couleur safran, a fait ses preuves dans de nombreux domaines médicaux depuis plus de cinquante ans et on ne cesse d'en démontrer l'efficacité.
Le curcuma possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Anti-oxydant, anti-inflammatoire, bactéricide et fongicide, il agit également sur la digestion, le cholestérol, les maladies oculaires, l'arthrite, la maladie d'Alzheimer, les cancers et de nombreuses autres maladies de civilisation.

>Voir plus
Que lire après Le curcuma : Vertus et bienfaitsVoir plus
Un livre intéressant pour en savoir plus sur le Curcuma, épice indienne très à la mode, mais aussi utilisée en Inde et dans toute l'Asie depuis très longtemps.

Cette épice sert aussi de composant dans de nombreux mélanges d'épices (curry, cari, ras-el-hanout, colombo, massala ...) et ses propriétés médicinales sont très reconnues.

Ce n'est pas un simple colorant : E100 en France, colorant stable, non toxique et très utilisé par l'industrie, il donne aussi sa couleur aux robes des bonzes en Asie. En tant que pigment, l'utilisation est très variée aussi : en Inde et ailleurs, pour orner le visage, pour la préparation de produits cosmétiques ...

Des pages intéressantes aussi sur la chimie du curcuma, sur l'étymologie des mots employés pour désigner cette plante, sur son histoire ...
Un livre passionnant et complet sur le sujet.

Un remède anti-cancer

A l'origine, une simple constatation ... Les taux de certains cancers en Inde s'avèrent bien plus bas que dans les pays développés. "A âge égal, résume le neuropsychiatre David Servan-Schreiber dans son ouvrage Anti-Cancer, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancer du sein, 10 fois moins de cancer du rein."

Faut-il y voir un effet du curcuma ? Cette poudre d'or que les Indiens consomment quotidiennement dans leur curry, à la dose de 1 ou 2 grammes par jour, et qui constitue avec le poivre l'un des principaux ingrédients de ce mélange d'épices ? Oui, sans doute, tant un grand nombre d'études s'accordent à reconnaître au curcuma un potentiel d'action anti-cancer de première catégorie.

Ainsi, en mai 2008, dans son éditorial consacré au curcuma, l'incontournable Journal of National Cancer Institute remarquait que la curcumine bloque la prolifération cellulaire et tue différentes sortes de cellules cancéreuses comme celles du cancer du côlon, du sein, de la prostate et des mélanomes. Le curcuma ralentit la croissance tumorale et veineuse de cellules cancéreuses du pancréas humain injectées chez des souris. Dans une autre étude, poursuit l'éditorialiste américain Andrea Carter, les souris génétiquement prédisposées à développer des tumeurs intestinales ont mangé du curcuma durant 10 jours. La croissance des tumeurs chez ces souris a été réduite de 60% par rapport à celles n'ayant pas consommé de curcumine.

Des dizaines d'études réalisées in vitro ou sur des animaux attestent de l'effet de la curcumine sur une large gamme de cancers (foie, côlon, estomac, bouche, peau, sein, prostate, ovaire, leucémie). Une palette préventive d'autant plus prometteuse que la curcumine agit à différentes échelles, par différents moyens, en étant capable d'intervenir sur plusieurs centaines de récepteurs cellulaires : gènes, enzymes, facteurs de transcriptions, cytokines inflammatoires ...

Le potentiel anti-cancer du curcuma n'est pas seulement préventif. Des études cliniques menées chez l'homme s'intéressent à l'effet du curcuma sur différents cancers. En supplémentation alimentaire ou en apport associé à d'autres substances. Des protocoles d'accompagnement se diffusent également dans le milieu hospitaliser, recommandant ou non la prise de curcuma en fonction du type de chimiothérapie suivie.
Historique

Plante très ancienne, probablement originaire du Viêt-Nam, dans le Sud-Est de l'Asie, le curcuma est cultivé depuis plusieurs millénaires en Inde, Chine et Moyen-Orient. L'Inde est considérée comme sa culture d'origine. Connu de longue date, au moins 6000 ans, le curcuma s'avère un élément essentiel de la culture védique. A la fois épice, teinture, herbicide et agent médicinal.
Ainsi le Atharvaveda, la plus ancienne référence au curcuma, prescrit la plante contre la jaunisse et le traitement de la lèpre.

De vieilles recettes datant des Assyriens, 600 ans avant JC, mentionnent l'utilisation du curcuma comme colorant. Il est également cité dans le livre "De Materia medica", traduction latine au XVe siècle du traité du célèbre médecin grec Dioscoride, écrit en 77 après JC : "une plante indienne proche du gingembre, au goût amer et qui donne une belle couleur jaune". "un autre genre de cyperus originaire de l'Inde ressemble au gingembre : il possède, lorsqu'on le mâche, les propriétés du safran".

Cultivé en Chine depuis le VIIe siècle, le curcuma pénètre l'Afrique de l'Est un siècle plus tard. L'Afrique de l'Ouest le découvre au XIIIe siècle, en même temps que l'Europe occidentale. Le curcuma atteint l'Allemagne en 1150 (...) En 1298, l'explorateur italien Marco Polo, étonné par cette plante qu'il découvre en Chine, dit d'elle : "il existe une plante qui a toutes les propriétés du vrai safran, le même parfum et la même couleur, et pourtant ce n'est pas du safran." (...)

En 1450, on le retrouve à Francfort sur une liste de drogues à côté du gingembre (...) L'alchimiste et médecin suisse Paracelse (1493-1541), dans sa théorie des signatures, le préconise pour soigner le foie en raison de sa couleur jaune. En 1563, dans son traité sur les maladies tropicales, le médecin et botaniste portugais Garcia da Orta, installé à Goa, en Inde, évoque le curcuma sous le nom de Crocus indicus. Tout comme le médecin espagnol Juan Fragoso, auteur en 1572 des Discursos de las cosas aromaticas, ce qui accentue d'autant la confusion avec le safran (Crocus sativus).

Les premières descriptions européennes de la plante et de l'origine de l'épice arrivent au XVIIe siècle par Rheede et par l'architecte naturaliste hollandais, G.E. Rumphius. Des essais sont alors menés en Hollande, dans le jardin botanique de Leyde. Son usage se répand alors en Europe, à l'image de la description donnée à la fin du XVIIe siècle par le droguiste et botaniste français Pierre Pomet. (...) "une racine presque semblable au gingembre" ...
La curcumine, l'arme secrète du curcuma

La curcumine (...) est le pigment principal du curcuma. Il constitue 2 à 6% de l'épice. Ce pigment polyphénolique, de la famille des curcuminoïdes, a été isolé en 1815 puis obtenu sous forme cristalline en 1870. La structure moléculaire de la curcumine a été formulée en 1913. (...)
le curcuma contient d'autres curcuminoïdes (...) La proportion respective de curcumine I, II et III est la suivante : 77%, 17%, et 3%.

La curcumine est non seulement un antioxydant très puissant, estimé par exemple 10 fois plus actif que la vitamine E, il est aussi la principale substance active du curcuma, intervenant dans la régulation d'un très grand nombre de signaux cellulaires
La capacité de la curcumine à neutraliser la toxicité de certains polluants ou carcinogènes pourrait également servir à réduire la croissance tumorale.
Les carcinogènes sont des produits chimiques, sources d'un risque élevé de mutations cellulaires et de lésions tissulaires pouvant conduire à un cancer.
Différentes études sur l'animal ont démontré que la curcumine pouvait inactiver toute une série de ces carcinogènes chimiques avant qu'ils ne causent des dommages cellulaires.
Se procurer du Curcuma

Le curcuma peut se trouver aujourd'hui sous différentes formes : frais, en poudre, en huile essentielle ... et même en gélules prêtes à consommer !

Nettement plus savoureux que la poudre, le rhizome frais se trouve rarement en Occident. Vous pouvez essayer de le trouver sur les marchés ou dans les épiceries asiatiques. Le rhizome frais se conservera deux semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé et au congélateur pour une durée plus longue. Il est possible de le consommer râpé. Méfiez-vous toutefois ! Le curcuma est une substance très tachante, surtout frais.

La poudre de curcuma est un produit que l'on trouve facilement dans le rayon épices. L'idéal serait d'acheter la poudre en petites quantités, pour garder son arôme intact. Conserver la poudre dans un contenant hermétique au frais, au sec, et à l'abri surtout de la lumière. L'habitude courante d'exposer les flacons d'épices à la lumière les oxyde et leur fait perdre leurs qualités.

Des gélules de curcuma sont aujourd'hui vendues par plusieurs laboratoires de compléments alimentaires, en curcuma seul ou associé à d'autres éléments. Rappelons la nécessité d'obtenir certaines infos produit : traçabilité, pays d'origine, certification bio ou origine sauvage, et mode d'extraction garantissant l'absence d'utilisation de solvants tels qu'acétone ou autres, parfois utilisés dans les extraits de curcuma "premier prix". (...)

Il est aussi possible de prendre du curcuma en homéopathie. Le Dr Laurent Hervieux, homéopathe et phytothérapeute, préconise de l'extrait de curcuma en granules, plutôt qu'en teinture-mère. Celle-ci, plus efficace, contient malheureusement de l'alcool, nocif pour le foie.